180 likes | 265 Views
Partez à l'assaut des terres cathares Terre bercée de légendes et de mystères, le pays Cathare s'étend entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée. Aujourd'hui, le département de l'Aude porte des traces de l'histoire tumultueuse des cathares.
E N D
Partez à l'assaut des terres cathares Terre bercée de légendes et de mystères, le pays Cathare s'étend entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée. Aujourd'hui, le département de l'Aude porte des traces de l'histoire tumultueuse des cathares. Ces dissidents de l'Eglise catholique ont été déclarés hérétiques par le Pape au XIIIe siècle.
La région dissimule notamment des merveilles architecturales telles que Peyrepertuse. Perché à plus de 800 mètres d'altitude, le plus emblématique des châteaux cathares surplombe les vallées et les vignobles des Corbières.
Sur les premiers contreforts des Pyrénées Audoises, le Pays de Sault est un vaste plateau situé à 1 000 m d'altitude. Belcaire, le cœur de la région, est bordé d'immenses forêts de sapins et de pâturages.
Nichée au creux d'un vallon du massif des Corbières, Fontfroide se distingue par son histoire et son architecture. Aux portes du pays Cathare, cette abbaye cistercienne, datant du XIe siècle, a gardé sa physionomie solennelle d'autrefois.
Perché à 728 mètres d'altitudes, sur un piton rocheux, le château de Quéribus domine le village de Cucugnan. Ce majestueux témoignage de l'architecture gothique est le dernier bastion de la résistance cathare, tombé en 1255.
Des moulins à vent jalonnent les chemins de l'Aude. La région conserve ainsi son charme d'antan
Tours d'angle, donjon, chemin de ronde... Fontcalvy a des allures de petit château. Cet édifice cistercien, bâti au XIIIe siècle à Ouveillan, est l'une des 24 granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.
Le château d'Arques se distingue des autres citadelles cathares car il est "de plaine".
Le site de Lastours réunit, au sommet d'un éperon rocheux, quatre châteaux construits à égale distance
A la fin du XIXe siècle, l'abbé Saunière aurait trouvé un énorme butin, ayant appartenu aux Wisigoths, à Rennes-le-Château
Fondée au VIIIe siècle au pied de la Montagne Noire, cette abbaye bénédictine abrite le tombeau de saint Papoul, l'évangélisateur de la région du Lauragais.
La Clape ("tas de cailloux" en occitan) déploie ses hautes falaises calcaires entre la mer et la chaîne des Corbières orientales.
Perché à 690 mètres d'altitude, le château de Puilaurens surplombe le village de Lapradelle-Puilaurens et la haute vallée de Fenouillèdes.
Le Canal du Midi longe le village de Marseillette. Il donne ainsi un certain cachet à ce cadre verdoyant et vivifiant.
Animation Michel 34 Musique Françis CABREL « Lea Chevliers Cathares » doucetentation@gmail.com