420 likes | 637 Views
LECTIO DIVINA avec l’image. Méditation sur le Baptême.
E N D
LECTIO DIVINAavec l’image Méditation sur le Baptême
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 6, 3-11)3 Ne le savez-vous donc pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. 4 Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. 5 Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. 6 Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort est affranchi du péché. 8 Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. 9 Nous le savons en effet : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. 10 Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. 11 De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.
ETAPE 1LECTIOLire l’image Contempler le tableau lentement, s’arrêter sur chaque détail, se laisser interpeller par les formes et les couleurs Observer les personnages, l’action qui y est décrite
ETAPE 2MEDITATIOMéditer l’image Méditer sur ce que l’image me dit : quelle parole toujours actuelle a-t-elle à me transmettre ?
ETAPE 3ORATIOPrier avec l’image Adresser une brève prière à l’Esprit Saint à partir de ce que l’image vous inspire
LECTURES BIBLIQUES POUR LE BAPTEMEETAPE 4CONTEMPLATIO Se laisser saisir par le texte, l’image, la musique
L’eau du rocher (Ex 17,3-7) 6 « Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira ! »
L’eau pure (Ez 36, 24-28) 25 Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai.
Le Christ Bon Berger (Ps 22) 4 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
La louange (Ps 33) 2 Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Baptême de Jésus (Mc 1, 9-11) 10 Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Le Royaume (Mc 10, 13-16) 14 « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.»
L’amour pour Dieu et le prochain (Mc 12, 28b-34a) 30 «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 31 … Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Dieu nous envoie (Mt 28, 18-20) 20 «… Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
La nouvelle naissance (Jn 3, 1-6) 5 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.»
Le don de Dieu (Jn 4, 1-14) 14 «…Celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
La vie éternelle (Jn 6, 44-47) 44 «Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 47 … Celui qui croit en moi a la vie éternelle.»
L’eau vive (Jn 7 37b-39a) 37 …« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, 38 … Des fleuves d'eau vive jailliront de son coeur. »
Le Christ, Lumière du monde (Jn 9, 1-7) 7 Jésus lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
Demeurer en Christ (Jn 15, 1-11) 9 « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.»
Une vie nouvelle (Rm 6, 3-5) 4 Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts.
A l’image du Christ (Rm 8, 28-32) 28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Un seul corps (1 Co 12, 12-13) 13 Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.
Tous fils de Dieu (Ga 3, 26-28) 26 Car en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. 27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ.
Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Ep 4, 1-6) 2 … Ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; 3 ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. 5 Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Peuple de Dieu (1 P 2, 4-5, 9-10) 9 Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
PARTAGE Partagez, tout simplement, ce que vous avez écrit sur la feuille, sans entrer dans un commentaire ou réflexion sur ce que disent les autres. Restez, tout simplement, dans une attitude d’écoute et d’accueil de ce qui vous sera partagé.