130 likes | 293 Views
Forum des métiers et de l’orientation 2012 - Bilan. Points positifs. Organisation générale: Pré-inscription des élèves le matin et l’après-midi. Espace dédié à l’événement: banalisation du lycée. Gestion du temps et des flux: présentations à horaires fixes, etc.
E N D
Forum des métiers et de l’orientation 2012 - Bilan
Points positifs • Organisation générale: • Pré-inscription des élèves le matin et l’après-midi. • Espace dédié à l’événement: banalisation du lycée. • Gestion du temps et des flux: présentations à horaires fixes, etc. • Information et explication du déroulé aux classes de Troisième (en plus des autres classes. • Affichage / Signalétique. • Meilleur équilibre entre les organismes de formation représentés. • Diversité des profils des professionnels • Outils de communication: • Documents remis aux élèves: dossier, guide d’aide au questionnement, programme de la journée, profil des intervenants • Affiche, triptyque, etc. • Vidéos présentées le matin / Dynamisme présentation gymnase. P / 2
Résultats quantitatifs – Questionnaires Troisième • Etes-vous globalement satisfait par cette demi-journée: • Tout à fait: 35% • Satisfait:51% • Un peu: 6% • Pas du tout: 8% • Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: • Tout à fait: 20% • Satisfait:50% • Un peu: 19% • Pas du tout: 11% • Présentations/échanges avec les différentes entreprises / institutions – Après-midi : • Tout à fait: 29% • Satisfait:53% • Un peu: 16% • Pas du tout: 4% • Présentation du forum / Inscription et explication du déroulé effectuées en classe au mois de décembre 2011: • Tout à fait: 33% • Satisfait:54% • Un peu: 11% • Pas du tout: 2% P / 4
Résultats quantitatifs – Questionnaires Seconde • Etes-vous globalement satisfait par cette journée: • Tout à fait: 35% • Satisfait:56% • Un peu: 8% • Pas du tout: 1% • Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: • Tout à fait: 48% • Satisfait:27% • Un peu: 22% • Pas du tout: 3% • Présentations/échanges avec les différentes organismes de formation – Matin : • Tout à fait:44% • Satisfait: 43% • Un peu: 13% • Pas du tout: 0 • Présentations/échanges avec les différentes entreprises / institutions – Après-midi: • Tout à fait: 30% • Satisfait:56% • Un peu: 14% • Pas du tout: 0% P / 5
Résultats quantitatifs – Questionnaires Première • Etes-vous globalement satisfait par cette journée: • Tout à fait: 41% • Satisfait:52% • Un peu: 7% • Pas du tout: 0 • Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: • Tout à fait: 27% • Satisfait: 46% • Un peu: 19% • Pas du tout: 9% • Présentations/échanges avec les différents organismes de formation - Matin: • Tout à fait: 42% • Satisfait:47% • Un peu: 10% • Pas du tout: 1% • Entretiens individuels avec les organismes de formation / Campus France / Conseillère poursuite d'études à l'étranger / Présentations métiers - Après-midi • Tout à fait: 22% • Satisfait:54% • Un peu: 21% • Pas du tout: 3% P / 6
Résultats quantitatifs – Questionnaires Terminale • Etes-vous globalement satisfait par cette journée: • Tout à fait: 38% • Satisfait:60% • Un peu: 0% • Pas du tout: 2% • Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: • Tout à fait: 38% • Satisfait: 43% • Un peu: 10% • Pas du tout: 9% • Présentations/échanges avec les différents organismes de formation - Matin: • Tout à fait: 38% • Satisfait:53% • Un peu: 9% • Pas du tout: 0% • Entretiens individuels avec les organismes de formation / Campus France / Conseillère poursuite d'études à l'étranger / Présentations métiers - Après-midi • Tout à fait: 33% • Satisfait:50% • Un peu: 15% • Pas du tout: 3% P / 7
Proposition d’amélioration • Organisation: mieux préparer l’arrivée / participation des classes de troisième: • Appel, horaires des présentations, affichage des inscriptions en début d’après-midi. • Effectuer un rappel des consignes de participation une semaine avant l’événement. • Attention à la « lassitude » autour de l’événement: répétition des intervenants métiers, formation, etc. • Universités / écoles: • Rappeler aux écoles et universités de présenter des parcours, des contenus de formation et ne pas se focaliser sur de la « communication – publicité » de l’établissement. • Diversifier la représentation des universités / écoles portugaises: photographie, art, design, cinéma. • Renouveler les écoles / universités françaises. • Proposer des animations le matin sous forme de « conférences » autour de thèmes généraux tels que: • - Quelles voies pour les études supérieures d’ingénieurs, de commerce, arts ? • Renforcer l’idée de présentations plus individualisée, ciblées l’après-midi. • Distinguer les présentations effectuées aux classes de Seconde et de Première - Terminale P / 9
Proposition d’amélioration • Professionnels / Métiers: • Effectuer un sondage en début d’année (septembre 2012) auprès des élèves de Troisième et Seconde pour cibler les métiers à inviter. • Améliorer / Renforcer le système des conférences, pôles métiers: deux intervenants par pôle. • Intervention des métiers du numérique, de la programmation informatique, des réseaux sociaux. • Stages ou visites en entreprise: proposition de plusieurs professionnels. P / 10
Quelques photos P / 11