1 / 7

Les intervenants extérieurs à l’école

Les intervenants extérieurs à l’école. circulaire n°. 92 – 196 du 3 juillet 1992. I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. A. Rôle des enseignants:

chana
Download Presentation

Les intervenants extérieurs à l’école

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les intervenants extérieurs à l’école circulaire n°. 92 – 196 du 3 juillet 1992.

  2. I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. • A. Rôle des enseignants: 1.La responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires incombe à l’enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues s’il s’agit d’un échange de service.

  3. I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. • Rôle des enseignants: 2.Le rôle du maître en cas de participation d’intervenants extérieurs est défini par le titre 5.4 de la circulaire n°. 91 – 124 du 6 juin 1991. Il est notamment indiqué que le maître peut se trouver déchargé de la surveillance de groupes d’élèves confiés à des intervenants extérieurs sous réserve que le maître: • Assume en permanence la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires. • Qu’il sache constamment où son ses élèves. • Que les intervenants extérieurs aient été agréés. • Qu’ils soient placés sous l’autorité du maître.

  4. I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. • Trois situations peuvent être envisagées: • Organisation habituelle: la classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit assurer non seulement l’organisation pédagogique mais aussi le contrôle effectif de son déroulement. • Organisations exceptionnelles: • Les élèves répartis en groupe dispersés sont encadrés par des intervenants et l’enseignant n’a aucun groupe en charge. Son rôle est le même que dans le cas précédent. Le contrôle sera adapté aux caractéristiques du site. • Les élèves répartis en groupe dispersés sont encadrés par des intervenants et l’enseignant a en charge un des groupes. Son action consistera à définir au préalable l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à postériori à son évaluation.

  5. I. Rôle respectifs des enseignants et des intervenants extérieurs. • B. Rôle des intervenants extérieurs: L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou un autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. • C. Cadre dans lequel est défini le rôle de chacun: Les activités pédagogiques incluant des intervenants extérieurs sont en principe inscrite dans le projet d’école. 1. Les interventions ponctuelles et les participations bénévoles: Les activités s’exercent sous la responsabilité de l’enseignant qui doit définir avec l’intervenant les conditions d’exercice des activités et des règles de sécurité à mettre en œuvre. 2. Intervention de collectivités publiques ou d’association: Un convention doit être signée lorsque les intervenants sont rémunérés par une collectivité publique (autre administration de l’Etats ou collectivité territoriale) ou appartiennent à une personne morale de droit privé notamment une association. Cette convention comporte des dispositions relatives à l’organisation des activités notamment au rôle des intervenants et à la définition des consignes de sécurité.

  6. II. De Mise en œuvre de la responsabilité des enseignants et intervenants extérieurs. • L’enseignant: La participation d’intervenants extérieurs au cours des activités scolaires ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. • Les intervenants extérieurs: La responsabilité d’un intervenant extérieur peut être engagée si celui – ci commet une faute qui est à l’origine d’un dommage subi ou causé par un élève.

  7. III. Autorisation et agrément. • Autorisation du directeur d’école: a. Les intervenants bénévoles doivent recevoir une autorisation du directeur d’école pour intervenir pendant le temps scolaire sauf activité spécifique (encadrement de la natation). b. Tous les intervenants extérieurs rémunérés doivent également être autorisés par le Directeur d’école. • Agrément de l’inspecteur d’Académie: a. Cet agrément est prévu dans un certain nombre d’activités: enseignement du code de la route, classe de découverte, EPS, APS de pleine nature, éducation musicale, enseignement de la natation.

More Related