1 / 18

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées.

cherie
Download Presentation

Midi-Pyrénées

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Midi-Pyrénées

  2. Larégion Midi-Pyrénées est une région du sud-ouest de la France de tradition occitane qui regroupe huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. C’est la deuxième plus grande région de France (derrière la Guyane) avec huit départements et plus de 45 000 km². Sa plus grande ville est Toulouse qui est également sa préfecture.

  3. La région Midi-Pyrénées est située dans le sud-ouest de la France. Elle est la plus vaste région de la France métropolitaine, avec une superficie comparable à celle du Danemark. Sa superficie de 45 348 km2 est plus grande que celle de pays tels que la Belgique ou la Suisse. La limite sud est constituée par la frontière avec l'Espagne et la principauté d'Andorre. Le Midi-Pyrénées est limitrophe avec quatre régions françaises : l'Aquitaine à l'ouest, le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l'est.

  4. Le Midi-Pyrénées compte huit départements : Lot, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Gers et Tarn-et-Garonne. Son chef-lieu est Toulouse, qui est aussi le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. La Garonne est le fleuve principal avec ses cinq affluents : le Gers, l'Ariège, le Lot, la Save et le Tarn. Il y a deux massifs montagneux importants en Midi-Pyrénées : les Pyrénées au sud et le Massif Central au nord-est de la région. Les Pyrénées ne constituent pas forcément une frontière naturelle avec l'Espagne : le Val d'Aran en Espagne, également de culture occitane et frontalier avec la région Midi-Pyrénées, se situe versant nord des Pyrénées et constitue le prolongement naturel de la haute vallée de la Garonne.

  5. L'économie régionale est très largement dominée par le puissant pôle urbain de Toulouse. La capitale régionale rayonne sur toute la région ainsi que sur des villes limitrophes telles que Carcassonne, Pau... L'activité principale de Toulouse est l'industrie aéronautique. Airbus, premier constructeur mondial d'avions commerciaux, emploie à lui seul environ 20 000 personnes dans la région, et à peu près le même nombre de personnes en sous-traitance. Le siège de Météo France, le CNES,Astrium, et EADS en font également un pôle spatial européen.

  6. Toulouse est également un pôle tertiaire très important, ainsi qu'un pôle de recherche de premier ordre grâce à la présence de ses trois universités plus de nombreuses grandes écoles : Université Toulouse I Université Toulouse II-Le Mirail Université Toulouse III École supérieure de commerce de Toulouse Institut national polytechnique de Toulouse Institut national des sciences appliquées de Toulouse Institut d'études politiques de Toulouse École nationale d'ingénieurs de Tarbes École supérieure d'art et céramique à Tarbes CUFR Jean-François Champollion (Albi, Rodez, Castres, Figeac) École d'ingénieurs ISIS École d'ingénieurs de Purpan École des mines d'Albi-Carmaux École nationale de l'aviation civile École nationale de formation agronomique École nationale supérieure d'architecture de Toulouse École nationale vétérinaire de Toulouse Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace École supérieure des beaux-arts de Toulouse École Supérieure d'Audiovisuel Toulouse est la troisième ville étudiante (en nombre d'étudiants) après Paris et Lyon.

  7. Des pôles économiques secondaires se développent petit à petit dans le reste de la région. L'agglomération de Tarbes, la deuxième de la région, est également un pôle industriel (GIAT, centre de démantèlement d'avion...). L'agglomération d'Albi, la troisième de la région, prend également une part croissante dans l'économie régionale. De plus en plus d'entreprise de services s'y installent, attirées par les prix beaucoup plus attractifs que dans la métropole toulousaine. Les laboratoires Fabre génèrent également de nombreux emplois dans la région Midi-Pyrénées, notamment à Castres. L'agriculture est également très importante dans la région est représente le second pôle agricole français. On trouve les vignobles de Fronton, de Gaillac et de Cahors. Enfin le tourisme se développe assez rapidement. Le tourisme urbain à Toulouse et dans d'autres villes, mais également le tourisme vert (Quercy, Lot, Comminges) croissent dans la région. Enfin les nombreuses stations de sports d'hiver attirent aussi de nombreux touristes dans les Pyrénées.

  8. MIDI-PYRENEES – Aveyron : Office de Tourisme de Pareloup-Lévézou

  9. Tourisme Midi-Pyrénées : La région Midi-Pyrénées compte en son sein pas moins de huit départements et en effet, son histoire, son patrimoine, sa culture, sa gastronomie sont tellement riches et variées, qu'il nécessitera beaucoup de temps pour profiter de toutes les ressources qu'offre cette magnifique région du sud-ouest de la France. Des villages magnifiques comme Conques, Rocamadour ou Figeac, une histoire et des traditions, avec les cathares et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Midi-Pyrénées est aussi synonyme de gastronomie : ancien et moderne se mélangent, pour une fête permanente des sens. Vous serez séduits par les produits du terroir comme le cassoulet de Toulouse, les foies gras du Gers, les blancs fruités de Gaillac et bien sûr, l'Armagnac.

  10. La région Midi-Pyrénées compte 2 787 000 habitants en 20071 dont : La population n'évolue pas de manière similaire dans les 8 départements que comporte la région. Le département connaissant la plus forte croissance est, sans surprise, la Haute-Garonne. L'Ariège, le Lot et le Tarn-et-Garonne connaissent une légère augmentation de la population. Celle du Tarn connaît également une hausse remarquable. Enfin, la population augmente moins dans les départements de l'Aveyron, du Gers et des Hautes-Pyrénées mais ces départements affichent un solde migratoire positif. Dans son ensemble, la région voit sa population augmenter; elle figure donc dans les régions les plus attractives de France avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Languedoc-Roussillon.

  11. Auch:Musée des Jacobins d'Auch : L'Isle-Jourdain Éauze:Musée archéologique d'Eauze Figeac:Musée Champollion Montauban:Musée Ingres Article détaillé : Liste des musées de l'Aveyron. Saint-Céré : Galerie-musée d'art Jean/Lurçat Saint-Gaudens : Musée municipal d'Art et d'Histoire Souillac : Musée de l'Automate Toulouse :Nombreuses galeries d'art Muséum d’histoire naturelle Musée d'art moderne et contemporain Les Abattoirs Musée des Augustins Musée départemental de la Résistance et de la Déportation La fondation Bemberg regroupe une importante collection : Matisse, Degas, Gauguin, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani Musée Paul-Dupuy Cité de l'espace Culture

  12. Musée Champollion Muséearchéologiqued'Eauze Musée Ingres

  13. Musée des Augustins - Toulouse Muséum d'histoire naturelle, Toulouse, 2006 Cité de l'Espace - Toulouse

  14. Spectacles Blagnac: Espace culturel Odyssud Ramonville: Salle de concert Le Bikini Tournefeuille: Salle de concert Le Phare Rodez : Skabazac Estivada Ramazick Tarbes: Théâtre des Nouveautés Scène Nationale Le Parvis Théâtre Le Pari Scène de Musiques Actuelles La Gespe Toulouse : Théâtre de la Cité TNT Zénith de Toulouse Marciac: Jazz In Marciac Foix: L'Estive, scène nationale de l'Ariège

  15. La région Midi-Pyrénées a créé un label pour identifier certains sites à caractère exceptionnels, sous le nom de "Grands Sites de Midi-Pyrénées" En tout, 25 sites sont classés, d'un commun accord entre la région Midi-Pyrénées et les collectivités locales (communes, communautés de communes, communautés d'agglomérations etc.)3 Le classement organisé par département : Ariège Collection Ariège Aveyron Rodez - Conques - Viaduc de Millau - Villefranche-de-Rouergue-Najac Gers Auch - Marciac - Flaran-Baïse-Armagnac Haute-Garonne Toulouse - Canal des Deux-Mers - Saint-Bertrand-de-Comminges - Luchon Hautes-Pyrénées Pic du Midi de Bigorre - Lourdes - Pont d'Espagne - Gavarnie Lot Cahors - Figeac - Rocamadour - Vallée de la Dordogne - Saint-Cirq-Lapopie Tarn Albi - Cordes-sur-Ciel - Sorèze, Revel-Saint-Féréol Tarn-et-Garonne Moissac - Canal des Deux-Mers

  16. Ceci est une liste des lieux bâtis et naturels les plus importants de la région Midi-Pyrénées qui en font des lieux de haut-tourisme Le village de Conques La Grotte du Pech Merle Le village de Saint-Cirq-Lapopie La Basilique Saint-Just de Valcabrère Le village et la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges Les Caves de Roquefort Le Viaduc de Millau L' Airbus A380 Le Pic du Midi de Bigorre Le village de Rocamadour Le Pont Valentré de Cahors Le Musée Champollion à Figeac Le village de Cordes-sur-Ciel La ville de Lourdes La Grotte du Mas d'Azil Le Château de Foix L' Abbaye de Moissac Le Canal du Midi (UNESCO) Le Château de Montségur Le Lac de Saint-Ferréol La Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi - La Cité épiscopale d'Albi (UNESCO) La ville d' Auch La place du Capitole à Toulouse La Basilique Saint-Sernin à Toulouse Le Cirque de Gavarnie (UNESCO)

  17. La région Midi-Pyrénées abrite de nombreux habitats précieux, des espèces animales rares dont l'ours des Pyrénées, l'euprocte ou leDesman, mais aussi parmi la flore plus de 300 espèces rares, ce qui s'explique par la grande variété des reliefs, sols et climats4. La région compte plusieurs sites classés Seveso. En 2011, un SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) sera élaboré pour encadrer la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, conformément à la loi Grenelle II et au Grenelle de l'environnement. Destination Focus: Midi Pyrenees

  18. Fin… Étudiant :MituElena Simona Classe : 12 F Licèe : Tudor Vladimirescu Professeur : BogdanZaharia

More Related