350 likes | 728 Views
Objectifs. À la fin de cette leçon vous serez capable de : identifier les indicateurs de l’état nutritionnel et des causes de la malnutrition les plus souvent utilisés ; et
E N D
Objectifs • À la fin de cette leçon vous serez capable de : • identifier les indicateurs de l’état nutritionnel et des causes de la malnutrition les plus souvent utilisés ; et • mettre en application les critères pour la sélection des indicateurs de l’état nutritionnel dans des contextes spécifiques.
Introduction • Les informations et les données devraient couvrir : • l’état nutritionnel de la population cible, ainsi que • les causes sous-jacentes de la malnutrition. Quels sont les indicateurs les plus souvent utilisés pour déterminer l’état nutritionnel ? Quels sont les indicateurs utilisés pour comprendre les causes d’un problème de nutrition ?
Action basée sur l’analyse & les ressources disponibles Analyse des causes du problème Indicateurs pour évaluer et analyser la nutrition Dans le cycle des « trois A » : Appréciation de la situation nutritionnelle de la population cible L’étape de l’APPRÉCIATION a pour but de définir les problèmes nutritionnels en termes de magnitude et de distribution. L’étape de l’ANALYSE a pour but d’analyser les causes de la malnutrition tel que présenté dans le cadre conceptuel du SICIAV. Source: UNICEF, Cycle des « trois A »
Les indicateurs de l’état nutritionnel et de santé Différents indicateurs sont utilisés pour des objectifs d’évaluation et d’analyse. Les indicateurs utilisés pour définir le problème de nutrition Les indicateurs utilisés pour analyser les causes du problème • Ils répondent aux questions suivantes : • Qui souffre de malnutrition ? • Quel est le type de malnutrition ? • Quand ? • Où ? • Ils répondent aux questions suivantes : • Pourquoi les personnes sont-elles malnourries ou à risque de malnutrition? LES INDICATEURS ANTHROPOMÉTRIQUES ET DE CARENCES EN MICRONUTRIMENTS LES INDICATEURS DES PRATIQUES D’ALIMENTATION, DE SANTÉ ET DE SOINS
Les indicateurs de l’état nutritionnel Il existe trois indicateurs anthropométriques principaux pour les enfants âgés de moins de cinq ans : l’émaciation ; le retard de croissance; et l’insuffisance pondérale.
Les indicateurs de l’état nutritionnel Indicateurs anthropométriques additionnels : Voir les pages 4-5 dans le dossier de l’apprenant pour plus d’informations
Les indicateurs de l’état nutritionnel Contextes dans lesquels ces indicateurs anthropométriques sont particulièrement utiles : Voir les pages 5-7 dans le dossier de l’apprenant pour plus d’informations sur chaque indicateur et les contextes dans lesquels ils sont utiles.
Les indicateurs de l’état nutritionnel Une combinaison d’examens cliniques et de tests biochimiques est utilisée dans l’évaluation desmaladies de carences en micronutriments. Les tests biochimiques sont faits sur des échantillons de sang ou d’urine. Ils peuvent être vitaux dans les situations oùil existe une forte indication de risque de carences en micronutriments mais une absence de preuves cliniques.
Les indicateurs de l’état nutritionnel Les indicateurs utilisés pour évaluer les carences en micronutriments :
Les indicateurs de l’état nutritionnel Autres carences en micronutriments et indicateurs pertinents :
Les indicateurs pour interpréter l’état nutritionnel Les indicateurs d’alimentation, de santé et de soins sontessentiels pour une meilleure interprétation de l’état nutritionnel. Quelques méthodes pour obtenir de l’information sur l’apport alimentaire : Enquêtes d’apport ou de consommation alimentaire qui peuvent quantifier les quantités et le type d’aliments consommés Scores de diversité alimentaire et les échelles d’insécurité alimentaire desquels des informations peuvent être obtenues relativement rapidement qui est habituellement mené aux sites de distribution ou au niveau des ménages dans les situations d’urgence. Suivi du panier alimentaire
Les indicateurs pour interpréter l’état nutritionnel Des informations clé sur les pratiques de santé et de soins sont nécessaires àl’analyse des causes de la malnutrition. l’information est nécessaire pour orienter les décisions sur les interventions sanitaires de longue-durée. Dans les contextes stables • l’information devrait être plus restreinte aux facteurs qui : • contribuent à une crise de santé publique, ou • peuvent rapidement être traités pour prévenir une détérioration de la santé publique. Dans les urgences Certains indicateurs de pratiques de soins (par exemple, les pratiques d’alimentation des nourrissons) peuvent être très pertinents dans les contextes stables ainsi que dans les contextes d’urgence.
Les indicateurs pour interpréter l’état nutritionnel • Les indicateurs clé pour une évaluation rapide : Les taux de mortalité et les causes de mortalité Le profil démographique Les données de morbidité sur les maladies les plus fréquentes La présence de maladies avec un potentiel épidémique Les données sur la couverture de l’immunisation et la couverture vaccinale La couverture de la supplémentation en vitamine A Les pratiques prédominantes d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants Les installations d’eau et d’assainissement. Le nombre de personnes par abri Le nombre de personnes desservies par centre de santé, infirmier, médecin, etc.
Les qualités d’un bon indicateur de l’état nutritionnel Les qualités idéales d’un indicateur de l’état nutritionnel comprennent : La validité : veut dire que l’indicateur offre une mesure exacte et aussi directe que possible du phénomène suivi La facilité et la rapidité de la prise de mesure: sont des qualités qui sont valables et pour la personne qui prend les mesures et pour les personnes qui sont mesurées. La reproductibilité: correspond à la capacité de l’indicateur à ne pas être influencé par la personne ou l’instrument qui mesure les données, de façon à ce que la valeur obtenue soit la même quelque soit l’operateur, le site ou l’instrument de mesure.
Les qualités d’un bon indicateur de l’état nutritionnel D’autres qualités à considérer sont liées aux coûts et aux besoins en formations. • Le coût de la collecte d’informations sur une variété d’indicateurs dépend surtout : • de l’équipement nécessaire pour la mesure, • du temps requis pour recueillir l’information, • du salaire des énumérateurs, • de l’infrastructure de la région où les données sont collectées, • de l’éparpillement de la population, etc.
La sélection des indicateurs Comment sélectionner une bonne série d’indicateurs ? Les questions clé auxquelles vous avez besoin de répondre détermineront votre choix d’indicateurs. Par exemple : IPN, taux d’allaitement exclusif, IMC des mères Taille-pour-âge (retard de croissance) Poids-pour-taille (émaciation)
La sélection des indicateurs Un autre principe qui est important àconsidérer lors de la sélection des indicateurs est : ne compliquez pas les choses. • Il est donc important de s’assurer : • que les mesures anthropométriques soient limitées à celles qui sont essentielles, • que les questions structurées pour l’obtention de données contextuelles (cycles de maladies, facteurs saisonniers, pratiques de soins, etc.) soient bien réfléchies, succinctes et qu’elles couvrent uniquement les sujets d’intérêt principaux, et • que seul l’information sur les indicateurs qui vont être analysés soit recueillie.
La sélection des indicateurs Dans plusieurs situations, la collecte de données sur des paires d’indicateurs peut aider àtrianguler les résultats ou àéclaircir les réponses Par exemple : Joindre l’IPN à l’état nutritionnel de la mère (IMC) Joindre l’émaciation de l’enfant àl’état nutritionnel de la mère (IMC) Joindre l’insuffisance pondérale au retard de croissance et à l’émaciation
La sélection des indicateurs Les autres critères à prendre en considération dans la sélection des indicateurs de nutrition sont : les besoins en formations des enumérateurs et des personnes qui font la collecte de données et la pérennité du suivi et de la surveillance. Voir l’annexe I à la fin du dossier de l’apprenant par rapport à cette leçon. Vous y trouverez plus d’informations sur les compétences et les formations requises pour la collecte et l’interprétation des indicateurs de l’état nutritionnel.
L’interprétation des indicateurs Comment interpréter et analyser l’information recueillie ? Il existe quelques valeurs de référence qui reflèteraient la croissance d’une personne normale dans des conditions environnementales optimales. Ainsi, vous pouvez exprimer l’état nutritionnel de la personne mesurée : • en pourcentage d’une valeur de référence, ou • en Z-score. Les pourcentages et les Z-scores sont les deux façons les plus fréquentes d’illustrer la déviation de l’état nutritionnel d’une personne par rapport à la population de référence recommandée au niveau international. Voir les pages 15-16 dans le dossier de l’apprenant pour des informations sur le calcul des pourcentages et Z-scores.
L’interprétation des indicateurs Les indicateurs sont comparés aux seuils afin de déterminer le niveau de sévérité de la malnutrition d’une personne. Par exemple: Un indice de poids pour la taille de moins de 70 pourcent de la médiane(ou en dessous d’un Z-score de -3) indique un niveau sévère de malnutrition aigüe. Dans cet exemple, le 70 pourcent de la médiane (ou Z-score de -3) est le seuil pour une malnutrition aigüe sévère.
L’interprétation des indicateurs : les seuils Poids-pour-taille L’émaciation reflète une malnutrition aigüe globale et survient quand l’indice de poids-pour-taille est à moins de -2 scores-Z ou en dessous de 80 pourcent de la médiane. L’émaciation peut avoir les niveaux suivants de sévérité :
L’interprétation des indicateurs : les seuils Taille-pour-âge (ou longueur-pour-âge) Le retard de croissance reflète un problème de croissance et a lieu quand la taille-pour-âge est à moins de -2 Z-scores ou en dessous de 90 pourcent de la médiane. Pour les enfants âgés de moins de 2 ans, ou qui mesurent moins de 85 cm, la longueur est mesurée à la place de la taille (ce qui veut dire que l’enfant est mesuré alors qu’il est allongé sur le dos). Le retard de croissance peut avoir les niveaux suivants de sévérité :
L’interprétation des indicateurs : les seuils Poids-pour-âge L’insuffisance pondérale survient quand le poids-pour-âge est à moins de -2 Z-scores ou en dessous de 80% de la médiane. L’insuffisance pondérale peut avoir les niveaux suivants de sévérité :
L’interprétation des indicateurs : les seuils IMC IPN Le seuil de l’IPN est 2,5 kg
L’interprétation des indicateurs Les étendues de la malnutrition varient beaucoup àtravers les populations. Le pourcentage de la population qui est en dessous des seuils convenus exprime la prévalence de la malnutrition dans un pays (ou àun niveau sous-national).
L’interprétation des indicateurs Les seuils de prévalence de l’émaciation sont utilisés dans des cades conceptuels de prises de décisions pour les programmes d’alimentation sélectifs. Cependant, il existe plusieurs problèmes puisqu’ils : • renforcent la culture de « l’aide alimentaire en premier » de la réponse humanitaire, qui n’est pas toujours la plus appropriée ; • ne sont pas consistants avec le cadre conceptuel des causes sous-jacentes ; • ne tiennent pas compte des niveaux de la malnutrition précédant la situation d’urgence ou des variations saisonnières ; et • présument que la relation entre la malnutrition et la mortalité est consistante. Des données de tendances peuvent être utilisées comme alternatives aux seuils. Certaines organisations ont inclus quelques uns de ces problèmes dans leurs cadres conceptuels. Voir les pages 19-20 dans le dossier de l’apprenant pour des exemples.
Résumé • Les indicateurs anthropométriques les plus fréquemment utilisés chez les enfants âgés moins de 5 ans sont un faible poids-pour-taille, un faible taille-pour-âge et un faible poids-pour-âge. D’autre indicateurs anthropométriques sont un faible indice de masse corporelle (IMC) pour les adultes, une insuffisance pondérale à la naissance (IPN) des nouveau-nés, et un faible tour de l’avant-bras (MUAC) pour les enfants. • Des signes cliniques et des données biochimiques peuvent etre utilises comme indicateurs de carences en micronutriments. • Les informations sur les pratiques d’alimentation, de soins, et de santé sont nécessaires pour comprendre les causes de la malnutrition. • Les indicateurs devraient être sélectionnés sur la base de questions clé qui demandent une réponse, et en prenant compte des besoins en formation et des questions de coûts. • L’étendue de malnutrition varie beaucoup à travers les populations. Les seuils devraient être utilisés en tenant compte des analyses du contexte et des tendances.
Pour en savoir plus ... Ressources en ligne Household food security and household vulnerability to food insecurity: The concepts. IFAD. http://www.ifad.org/gender/thematic/guatemala/guat_2.htm Les femmes ou la clef de la sécurité alimentaire : regards sur les ménages . Issue Brief: 3. 2000. Washington, D.C.: International Food Policy Research Institute (IFPRI). http://www.ifpri.org/french/pubs/ib/ib3fr.pdf Assurer la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Actions visant à relever le défi global. Manuel de référence. InWent. Feldafing 2006. http://www.inwent.org/imperia/md/content/unternehmenskommunikation-intranet/internet/publikationen/food_reader_frz.pdf Stratégie de l’IFPRI en Afrique: Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. 2007. Washington, D.C.: International Food Policy Research Institute (IFPRI) http://www.ifpri.org/french/pubs/books/gi20fr.pdf Guide de Mesure des Indicateurs Anthropométriques, édition 2003. http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/anthro_2003_french.pdf Field Exchange on Emergency Nutrition Network digital archives. http://www.ennonline.net/fex/issues.aspx Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA). http://www.food-security.net/
Pour en savoir plus ... Ressources en ligne Improving the analysis of food insecurity. Food Insecurity Measurement, Livelihoods Approaches and Policy: Applications in FIVIMS. S. Devereux et al. 2004. http://www.fivims.net/documents/Final%20Paper5.pdf “The meaning and measurement of acute malnutrition in emergencies – A primer for decision makers.” H. Young and S. Jaspars. Network Paper Number 56 - November 2006. Commissioned and published by the Humanitarian Practice Network, Overseas Development Institute. http://www.odihpn.org/report.asp?id=2849 Body mass index - A measure of chronic energy deficiency in adults. FAO Food and Nutrition Paper 56, 1994. http://www.fao.org/docrep/T1970E/T1970E00.htm Epi Info - Free software program developed by the Centers for Disease Control and Prevention that allows the user to analyze nutritional data. http://www.cdc.gov/EpiInfo/ New World Health Organization Growth reference data.http://www.who.int/childgrowth/standards/en/ Normes OMS de croissance de l’enfant. OMS. Département Nutrition, santé et développement. http://www.who.int/childgrowth/standards/tr_summary_french.pdf
Pour en savoir plus ... Ressources en ligne Indicateurs de nutrition pour le développement. Guide de référence. B. Maire et F. Delpeuch. Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier, France. FAO, 2005. http://www.fao.org/docrep/007/y5773f/y5773f00.htm Des étapes concrètes vers un millénaire libéré de la faim. PAM 2005. http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/liaison_offices/wfp079902.pdf
Pour en savoir plus ... Lectures complémentaires Conducting small-scale nutrition surveys: A field manual. FAO, 1990, 186p, English, Spanish, French ISBN 202851. The use of nutritional indicators in surveillance systems. DFID-funded technical support to FAO’s FIVIMS. July 25th 2001. Technical paper no 2. NutritionWorks. Acute malnutrition benchmarking system for global response. Young, H., Jaspars, H., Khara, T. and Collins, S. La malnutrition en situation de crise. Action Contre la Faim, 2002. Nutrition Matters. Young, H. and Jaspars, S. 1995. Food Scarcity and Famine – Assessment and response. Young, H. Oxfam practical health guide No 7. 1992. Refugee Health. An approach to emergency situations. Médecins Sans Frontières 1997. Aider, sauver : pourquoi, comment ?Médecins Sans Frontières 2006.