1 / 31

LES RÉGIONS

LES RÉGIONS . SOMMAIRE. Introduction Rôle et administration Histoire : Les anciennes provinces du Royaume Premiers assemblages des géographes Naissance des régions modernes Les 27 régions françaises : Régions en métropole Départements d’outre-mer. introduction.

cianna
Download Presentation

LES RÉGIONS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES RÉGIONS

  2. SOMMAIRE • Introduction • Rôle et administration • Histoire: • Les anciennesprovinces du Royaume • Premiersassemblages des géographes • Naissance des régions modernes • Les 27 régionsfrançaises: • Régions en métropole • Départementsd’outre-mer

  3. introduction Les régions françaises sont des collectivités territoria-les de la République française. Elles sont au nombre de 27 : 22 régions de France métropolitaine (y compris la collectivité territoriale de Corse, qui n'a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences) et 5 départe-ments et régions d’outre-mer. Dirigées par un préfet de région, lui-même nommé par le président de la République française, et dotées d’un conseil régional, elles sont depuis la loi de 1982 le principal outil de décentralisation. Cependant, la France étant un État unitaire, les régions ne disposent d’aucun pouvoir législatif.

  4. Rôle et administration La région est une collectivité territoriale dotée d'un conseil régional élu avec, à sa tête, un président disposant du pouvoir exécutif, sous le contrôle a posteriori du préfet de région. La France étant un État unitaire et décentralisé, les régions, tout en ayant le statut de collectivités territoriales, n'ont pas d'autonomie législative, mais disposent d'un pouvoir réglementaire. Les transferts de compétences de la part de l'État doivent être accompagnés de la mise à disposition de moyens financiers antérieurement affectés à ces dépenses par l'État.

  5. Avant la Révolution française de 1789, le Royaume de France était divisé en provinces historiques issues de l'histoire féodale et dont, pour certaines, la taille correspondait environ aux régions actuelles. En 1789, ces provinces furent supprimées et le territoire français divisé en 83 départements. La particularité française est que le fait régional est lié au fait national. Comme le souligne le professeur Autin, « depuis le début du xixe siècle, il existait en France un mouvement qui revendiquait la création d'entités administratives et politiques permettant une décentralisation accrue des pouvoirs et la reconnaissance des identités régionales » Histoire: Les anciennesprovinces du royaume.

  6. Premiersassemblages des géographes Durant la deuxième moitié du xixe siècle, les géographes, Pierre Foncin ou Paul Vidal de La Blache se penchent sur la question «d'assemblages géographiques» afin de regrouper certains départements sur critères géographiques. Foncin établi ainsi une division en « treize ensembles » en reprenant les limites départementales (les territoires d'Alsace-Lorraine, allemands alors, forment un ensemble classé à part). 1. Plaines du Nord 2.Plaines de Paris et de la Champagne 3. Plateau Lorrain 4.Plaines et Collines de Normandie 5.Bretagne, Vendée et Poitou 6.Plaines de la Loire 7.Le Massif Central 8.Plaines du Sud-Ouest 9.Pyrénées 10.Jura & Saône 11.Alpes 12.Vallée du Rhône et Plaine du 13.Algérie

  7. Les premières mesures allant dans le sens de la création de régions n'ont lieu qu'à l'occasion du premier conflit mondial. Suite à une circulaire du ministère du Commerce du 25 août 1917 (lui-même inspiré par les théories régionalistes), un premier arrêté ministériel institua des groupements économiques régionaux dits « régions Clémentel » le 5 avril 1919. Les 17 régions prévues initialement furent bientôt portées à 21, et administrées par un Comité régional composé de deux délégués par chambres. Sur ce modèle, en septembre 1919, les fédérations de syndicats d'initiative formèrent 19 « régions touristiques » dont les limites librement décidées selon une logique géographique, ethnographique, historique et touristique, traversaient certains départements, comme le Loiret, le Var ou la Lozère. Naissance des régionsmodernes

  8. Les 27 régionsfrançaises La France compte 27 régions, 22 en métropole et 5 outre-mer. Depuis 1991, la Corse a un statut particulier, conférant à la collectivité des droits plus étendus que ceux d'une région au sens strict, ainsi qu'une organisation particulière (conseil exécutif et Assemblée de Corse). Les quatre premiers départements d'outre-mer créés en 1946 constituent depuis 1982 des régions monodépartementales. En mars 2011, Mayotte a acquis le statut de département et de région d'outre-meraprès l'approbation par les électeurs de la transformation du territoire en collectivité départementale et régionale le 29 mars 2009.

  9. Alsace Avec ses 8 300 km2, l'Alsace est la plus petite région de France, divisée en deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin . L'Alsace est principalement une plaine, située entre les Vosges et laForêt-Noire et façonnée ensuite au fil du temps par le Rhin qui couleen son centre. De tout temps elle a inspiré les poètes, et le Roi Soleillui-même en a chanté les louanges, s'exclamant en découvrantl'Alsace qu'elle était "un si beau jardin". L'Alsace est aussi le paradis des vins, grandes eaux-de-vie ou des liqueurs. Traditionnelle ou raffinée, la cuisine alsacienne est associée aux vins d'Alsace, Tout d'abord, il y a la cuisine traditionnelle régionale: originale, variée et raffinée. Quelques petits chefs-d'ouvre de la gastronomie alsacienne : une choucroute, un baeckeoffe,un jambonneau à l'os, une tourte vigneronne ou une tarte auxquetsches.

  10. L’Aquitaineestune région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Avec ses 41 309 km2, l’Aquitaineest la troisièmerégionmétropolitainefrançaise par sa superficieet correspond ainsi à 8 % du territoire national. L'agriculture, la sylviculture, la pêcheouencorel'aquaculturejouent un rôlemajeurdansl'économierégionale. L’Aquitaineest la premièrerégionagricolefrançaise. Le secteursecondaire en Aquitaineemploie en 2008 un peumoins de 270 000 personnes, soit 20 % de la population active. Le patrimoinearchitectural, gastronomique, culturel et naturel de l’Aquitaineattire de nombreuxtouristes. Biarritz et Arcachon sont des stationsbalnéaires à la réputationdéjàancienne. Aquitaine

  11. Auvergne L'Auvergneestd'unepart une ancienne province de France et d'autre part une régionadministrativesituéedans le Massif central. Seshabitantssont les Auvergnats. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la régionadministrative et la capitale de l'ancienneprovince. Les languesrégionalessontl’occitan (Auvergnat, Haut-languedocien, Vivaro-alpin) et le bourbonnais (langued'oïl). Adosséeauxversants septentrional et méridional du Massif central, la régionprésented'importants contrastes climatiquesgénérés par le relief, avec une continentalisationrapided'ouest en est. Malgré son faible marché local, la régiond'Auvergne a développé de nombreuxchampionsnationaux et internationaux. L'Auvergneest une régionrelativementindustrielle, puisque la part de l'industriedans la population active y représente 22 % (110 000 emplois) contre 18 % pour la moyennenationale.

  12. Bourgogne La Bourgogneest une région historique et administrativesituéeau centre-est de la France et constituée de quatredépartements: l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Avecsesquatredépartements et 31 582 km² de superficie, la Bourgogneestl'une des plus vastesrégions de France (7e place). Elle couvre 6 % du territoire national. Le chef-lieu de la région est Dijon. L'agriculture bourguignonne est dynamique, puissante et très spécialisée : céréales, oléagineux, élevage bovin, viticulture… L'industrie, qui s'est développée dès le XIXe siècle, a connu un nouvel essor après 1945, particulièrement dans la vallée de la Saône, à Dijon et dans l'Yonne, mais n'a pas été épargnée par la crise. Le peuplement de la Bourgogneestpeu dense et inégalementréparti. Régionréputéepoursagastronomie, la Bourgogneestégalementriche en patrimoinebâti, des châteauxfortsauxcadoles, en passant par les abbayes et les cathédrales.

  13. Bretagne La Bretagne est l'une des 22 régions françaises de la France métropolitaine. Composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes. Baignée par la Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud, elle se trouve dans le Grand Ouest français, et est limitrophe des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire. L'économie de la Bretagne est tournée vers l'agriculture et les industries agroalimentaires, le tourisme estival sur la bordure côtière, et quelques pôles technologiques avancés.

  14. Centre Le Centre est une région française, qui regroupe six départements: le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. La préfecture de région est Orléans, également chef-lieu du Loiret. Les chefs-lieux des autres départements sont les villes de Blois (Loir-et-Cher),Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux (Indre) et Tours (Indre-et-Loire). La région Centre est la première région céréalière en Europe et la sixième région industrielle française. Le territoire de la région Centre abrite trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche. La principale production d’énergie en région Centre est d’origine nucléaire et ne sert pas exclusivement le niveau régional. Les habitants de la région Centre ne semblent pas avoir de nom sinon peut-être Centriens.

  15. Champagne-Ardenne La Champagne-Ardenne est une région au nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Avec 1 338 004 Champardennais, elle est l'une des cinq régions les moins peuplées de France avec seulement 2,2 % de la population nationale et une densité de 52 hab./km2. Les villes les plus peuplées sont Reims, Troyes, Charleville-Mézières, et Châlons-en-Champagne.

  16. Corse La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée de deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes, elle fut indépendante le 30 janvier 1735. Au 1er janvier 2012, l'Institut national de la statistique et des études économiques recense une population légale 2009 de 305 674 habitants. L'économie corse se caractérise par la faiblesse du tissu productif et la surreprésentation du secteur tertiaire, notamment non marchand et public.

  17. Franche-Comté La Franche-Comté est une région culturelle, historique et administrative française qui regroupe quatre départements: le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Avec une surface de 16 202 km2, la région représente 3 % du territoire français métropolitain. Les deux pôles urbains et économiques sont la préfecture régionale, Besançon, avec son agglomération, qui représente environ 240 000 habitants, et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard, qui en comprend près de 300 000. De par sa position au centre de l'Europe, et à l'Est de la France, la Franche-Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques.

  18. Île-de-France L’Île-de-France, que l'on connaît aussi sous le nom populaire de « région parisienne », est une région historique et administrative de France. Il s'agit d'une région très fortement peuplée qui représente à elle seule 18,3 % de la population de la France métropolitaine. Ses habitants sont appelés Franciliens et Franciliennes. L'Île-de-France est un des principaux moteurs de l'économie mondiale. L'économie francilienne est particulièrement diversifiée. L'industrie emploie 517 000 personnes en Île-de-France, ce qui en fait la première région industrielle française devant Rhône-Alpes.

  19. Languedoc-Roussillon Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées. Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan et le catalan. À Sète, le Centre Régional d'Art Contemporain, le musée Georges Brassens, à  Lodève, le musée Fleury. Soulignons de nouvelles pratiques culturelles mettant en valeur des traditions locales fortes, des lieux, terroirs, pratiques locales (sports, langue d'oc…) telles les joutes ou bien la course camarguaise.

  20. Limousin Le Limousin est une région française composée des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle est située presque en totalité dans le Massif central, ses habitants sont appelés les Limousins. Avec 742 771 habitants répartis sur près de 17 000 km2, c'est a deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. La région Limousin ressemble à un triangle aux formes arrondies, une sorte de cœur pointé vers le sud, d'environ 130 kilomètres de large sur 170 kilomètres de long.Son agriculture, bien que dynamique, reste fragile : en 15 ans, 36 % des exploitations ont disparu, et les emplois agricoles régressent.

  21. Lorraine La Lorraine est une région du Nord-Est de la France qui regroupe quatre départements: la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. La préfecture de région est Metz. Ses habitants sont appelés les Lorrains et étaient au nombre de 2 350 112 au 1er janvier 2009.La superficie de la Lorraine est de 23 547 km2. Le tourisme en Lorraine est une activité déjà très ancienne et qui connait actuellement un regain. Les principales agglomérations sur le territoire Lorrain sont Metz et Nancy, avec environ 350 000 habitants.

  22. Midi-Pyrénées Le Midi-Pyrénées est une région du Sud de la France de tradition occitane qui regroupe huit départements: l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Le Midi-Pyrénées est une région située au sud de la France. Elle est la plus vaste de France métropolitaine, avec une superficie de45 348 km2 comparable à celle du Danemark. L'économie régionale est très largement dominée par le puissant pôle urbain de Toulouse. La capitale régionale rayonne sur toute la région ainsi que sur des villes limitrophes telles que Carcassonne, Pau...

  23. Nord-Pas-de-Calais Le Nord-Pas-de-Calais est une région française. Elle est bordée au sud par la région Picardie, à l'est par la Belgique et à l'ouest et au nord par la Manche et la mer du Nord. Elle est composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Avec 326 hab/km2, elle compte parmi les régions d'Europe les plus densément peuplées. Avec quatre millions d'habitants, la région a une densité de 324 habitants par kilomètre carré. Depuis l'après-guerre, la région est confrontée à de graves difficultés structurelles et à une crise économique et sociale aiguë. Des trois grands secteurs de son économie : charbon, acier, textile, seul le dernier reste performant.

  24. Basse-Normandie La Basse-Normandieest une région de France, créée en 1956, quiregroupetroisdépartements: le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partieoccidentale de l'ancienneprovince de Normandie et d'unepartie du Perche. Le normandn'apas le statut de langueofficielle. Elle estclassée par l'UNESCOcommeétantsérieusement en danger. La Basse-Normandie est la première région agricole notamment pour la production de beurre.

  25. Haute-Normandie La Haute-Normandie, en référence à la latitude, mais d'altitude plus basse que la Basse-Normandie, est une région de France créée en1956 qui regroupe deux départements: la Seine-Maritime et l'Eure. Elle correspond à la partie orientale de l'ancienne province de Normandie. En économie, la Haute-Normandie produit 60 % de la production française des lubrifiants, 50 % des plastiques, 30 % des voitures et elle est la quatrième région française pour le commerce extérieur.

  26. Pays de la Loire Les Pays de la Loire sont une région française de l'Ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. La région des Pays de la Loire s'étend sur 32 082 km2. Elle tire son nom de la Loire qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant de se jeter dans l'océan Atlantique. La région est la 5e de France en termes de population et de produit intérieur brut. Très présent notamment dans l’agro-alimentaire (3e de France) avec 51 % de la production de viande 19 % pour le lait et 20 % dans le travail du grain, 67 % du territoire est occupé par l’agriculture.

  27. Picardie La Picardie est une région administrative du nord de la France qui regroupe trois départements: l'Aisne, l'Oise et la Somme. Son chef-lieu est Amiens. La Picardie bénéficie d'un riche environnement littoral (dont l'estuaire de la Somme), de quelques grandes forêts, mais, probablement en raison d'une agriculture parmi les plus intensives du monde, elle est la région où le rythme de disparition des espèces végétales, enregistré par les conservatoires botaniques nationaux a été la plus rapide dans les 30 dernières années.

  28. Poitou-Charentes Le Poitou-Charentes est l'une des 22 régions de la France métropolitaine. Elle regroupe quatre départements: Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Elle a pour capitale régionale Poitiers. Des grands secteurs de l'économie régionale qui ont le plus évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est l'agriculture qui vient en tête. Les collectes effectuées par les laiteries coopératives ou privées ont donné naissance, depuis un siècle, à une importante production de beurre, de fromages et de produits dérivés (poudre de lait), plaçant l'agroalimentaire à un niveau convenable.

  29. Provence-Alpes-Côte d'Azur La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région administrative du Sud-Est de la France. Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA. Elle est limitrophe de l'Italie dont elle est séparée par les Alpes méridionales. Au nord, elle voisine avec la région Rhône-Alpes et à l'ouest avec le Languedoc-Roussillon dont le Rhône marque la limite.  Les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, lesHautes-Alpes, le Var, et le Vaucluse. Sa géographie se caractérise par la grande diversité et par la nette division de son territoire. Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ou PACA) sont les Pacaïens. Les quatre plus grandes aires urbaines de la région sont Marseille, Nice, Toulon et Avignon.

  30. Rhône-Alpes Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui est aussi sa plus grande ville. Avec 44 000 km², elle est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après Île-de-France) avec 6 230 691 habitants. L'économie rhônalpine est une des plus dynamiques de France, dans de nombreux domaines. Dans la culture on peut trouver à Lyon la Maison de la Danse, L’Opéra de Lyon, le Théâtre national populaire ou le Théâtre des Célestins. Le français est la langue majoritaire de la population mais historiquement on parle les deux langues suivantes: l'arpitan et le provençal.

  31. Les départementsd’outremer Un département d'outre-mer (DOM) est un type de collectivité territoriale française, créé par la Constitution du 27 octobre 1946 et maintenu par la Constitution du 4 octobre 1958 (article 73). Il s'applique à la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte et La Réunion, dont les habitants ou les personnes qui en sont originaires peuvent être qualifiés de « domiens » Les DOM sont aussi des régions d'outre-mer, c'est-à-dire des collectivités territoriales intégrées à la République française disposant des mêmes pouvoirs que les régions de la France métropolitaine. On parle donc parfois de DROM (département et région d'outre-mer). Mayotte est le seul DOM à ne pas être une région ultrapériphérique de l'Union européenne. Elle le deviendra le1er janvier 2014

More Related