80 likes | 258 Views
Le conditionnel. Au restaurant. Vous et votre ami êtes au restaurant. Le serveur arrive et vous demande ce que voulez commander pour votre repas . Comment lui donnez-vous votre commande ? Je veux un steak, maintenant ! Un steak, s’il te plaît monsieur!
E N D
Au restaurant Vous et votreamiêtes au restaurant. Le serveur arrive et vousdemandecequevoulez commander pour votrerepas. Comment luidonnez-vousvotrecommande? Je veux un steak, maintenant! Un steak, s’ilteplaît monsieur! Le steak a l’airmauvais, mais bon c’est le seulchoix, alorscommandons un steak. Je voudrais un steak, s’ilvousplaît monsieur.
Dans un train Vousêtesdans un train et unepersonne fume devantvous. Malheureusement, vousêtesasthmatique et la fuméevousdérange. Comment pouvez-vouslui demander d’arrêter de fumer? Et toi… la cigarette… STOP!!! Boum! (that’s the noise of your fist hitting this rude man in the face) Pourriez-vousarrêter de fumer? Vousarrêtez de fumerou je pleuretrès fort!
A l’université Vousn’avez pas fait vos devoirs parcequevousavez fait la fête hier. Vousallezparler à votreprofesseur de français pour lui demander sivouspouvezrendrevotre composition plus tard. Comment luidemandez-vous? Et yo, Monsieur C., j’ai fait la fête hier et je vousdonnemon devoir demain, pas de problème? J’aiétémaladehier. Est-ceque je pourraisvousrendremon devoir demain, s’ilvousplaît? Je vousdonnemon devoir demain! Devoir…Demain…Au revoir!
Donc… Dansces 3 situations, la meilleure solution est d’être poli avec la personne à qui on pose une question. Il faututiliser le conditionnel!
Le conditionnel -Le condtionnelest un mode pour une action possible ouhypothétique. Donc, on l’utilise pour exprimer les désirs et les souhaits. Ex: Moi, j’aimeraisrencontrerZinédineZidane. Marc voudraitlouer un appartement à Paris. • Le conditionnelestaussiutilisé pour exprimer la politesse. Ex: Je voudraisun cassoulet, s’ilvousplaît.
Conjugaison du conditionnel • Pour les verbesréguliers, on utilisel’infinitif et on ajoute les terminaisonssuivantes. Pour les verbes en –RE, on enlève le E à l’infinitif.