140 likes | 222 Views
RALLYE DE L’INDUSTRIE . Entreprise Giordano. 529 Avenue Fleuride , 13400 Aubagne. Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources d’énergie renouvelables
E N D
RALLYE DE L’INDUSTRIE. Entreprise Giordano 529 Avenue Fleuride, 13400 Aubagne Etude, fabrication, commercialisation et installation de matériels aérauliques et thermiques utilisant des sources d’énergie renouvelables (systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, pompes à chaleur) et plus généralement de tous matériels relatifs à l’utilisation de l’énergie solaire PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION CLASSES DE 2de1 ET 2de2 – LYCEE HONORE DAUMIER -13008 MARSEILLE ANNEE SCOLAIRE 2010 - 2011
Préalablement à la visite Avant la visite nous avons découvert le site internet de l’entreprise Giordano afin de récolter des informations sur l’activité de l’entreprise et nous avons pu préparer la visite du 7 avril Notre professeur, dans le cadre de notre cours de principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG), en a profité pour nous faire appliquer les éléments de caractérisation d’une entreprise • Entreprise industrielle • Chiffre d’affaires 2009 : 54.5 millions d’euros • 25% du capital détenu par EDF énergies nouvelles • Plus de 350 collaborateurs dans le monde • Une présence internationale forte avec des filiales implantées localement et 50% CA réalisé à l’export
L’arrivée sur le sitejeudi 7 avril 2011 Il est 8h00 environs lorsque le bus vient nous prendre devant Daumier afin de nous déposer à Giordano Industrie sur Aubagne. Le trajet a durer environs 40 minutes. Pour nous accueillir dans l’entreprise, quatre personnes étaient présentes. Nous étions 35 élèves, 2 professeurs et un surveillant. Pour la sécurité pendant la visite, nous avons été séparés en deux groupes distincts. A l’entrée de l’entreprise se trouvait une barrière de sécurité ou il y avait un agent afin de pouvoir surveiller les entrées et sorties de toutes personnes.
Présentation d’un film sur l’entreprise A un certain moment de la visite (au début ou à la fin selon le groupe), nous avons visionné un film d’environs 15 minutes, un film publicitaire. Il présentait l’entreprise en général, ses mérites, les services qu’elle propose, ainsi que les divers métiers qu’on y trouve et le rôle de chaque employé.
PREMIERE PARTIE DE LA VISITE Notre guide nous a amenée dans une de cour ou il avait exposé deux sorte de panneau, les solaires et les photovoltaïques. Les panneaux peuvent être sur une toiture, contre un mur ou au sol. Notre guide nous a expliqué comment cela fonctionnait et qu’ils étaient destinés à des entreprises. Notre groupe s’est dirigé vers une sorte de cour ou étaient entreposés deux types de panneaux : solaire et photovoltaïque. Notre guide nous a donner des précisions sur la fonction et l’utilité des panneaux. Il nous a renseignés sur la différence entre les produits leurs coût éventuel et le nombre de panneaux qu’il faudrait environs par famille. Puis elle nous a expliquer qu’il y avait différentes façon de mettre un panneau dans une propriété que ce soit au sol sur le toit ou en oblique sur une façade.
Présentation des produits fabriqués • Direction le lieu d’exposition , l’entreprise expose ici ses produits pour les présenter aux acheteurs professionnels • L’employé nous explique les modes de fabrication, l’utilité des panneaux solaires de nos jours, l’avantage en économie pour les foyers.
Diversité des produits • Chauffage solaire , pompe à chaleur • Electricité solaire voltaïque • Chauffage , piscine , douche solaire • Chauffage de serre
LA DEUXIEME PARTIE DE LA VISITE • Notre guide nous a accompagné dans l’atelier ou il fabriquait leur panneaux, c’était très bruyant. Dans un premier temps nous avons regardés comment se fabriquait les tuyaux en cuivre qui servent a faire circuler l’eau. Ensuite nous avons vu l’assemblage des tuyaux aux bandes noirs, le bruit était semblable a des ultrasons, c’était insupportable. Apres nous nous sommes dirigés vers un atelier qui vérifier si les tuyaux étaient étanches . Tout de suite après on a regarder une scie qui découpait les bandes noirs , ensuite nous avons regarder l’assemblage du cadre du panneau. Ensuite une machine ressemblant a un robot mettait la vitre sur le cadre du panneau après l’avoir nettoyé. Puis en dernier lieu, 3 ouvriers enlevaient la colle qui avait débordé pour pouvoir procéder a la dernière tâche : l’emballage.
Le cœur de l’entreprise… • Nous arrivons dans l’hangar principal • Disposition organisée des différents ateliers • Mesures de sécurité importantes • Chaque atelier est expliqués en détails, nous avons vu la fabrication intégrale d’un panneau solaire, des tubes de cuivres à l’assemblage final…
Un travail de précision Une multitude de métiers La polyvalence des ouvriers Une robotisation intense
La chaine de montage et des Machines ultra-précises Sur plusieurs ateliers nous avons constater que les employés sont aidés de machines ultra –précises. En effet cela permet une production rapide et parfait grâce à la technologie mais aussi à de retouche faites à la main grâce aux ouvriers qui vérifient la qualité de chaque tube fabriqué.
Le savoir faire Giordano • Monsieur Giordano a créé une école , « Ecole de Formation Chaleur Soleil Giordano » • Enseignement du savoir faire • Assure la formation des Bureaux d’Etudes et des Entreprises d’installation qui permet à GIORDANO Industries de s’appuyer sur un réseau de spécialistes compétents.
Point de vue personnel de la visite d’entreprise : Cette visite a été assez instructive sur les différents métiers qu’on peut trouver dans une grande entreprise, le fait d’avoir pu assister à la fabrication du produit était un avantage. On a pu également poser toutes les questions qu’on avait à poser, en ayant des réponses justes et précises. La visite s’est bien passée, même si à première vue le concept de l’entreprise ne nous attirait pas trop, on a su s’y intéresser.
Notre point de vu : • Cette entreprise de renommée internationale a un grand nombre de qualités. Nous avons appris pas mal de chose, bien que ce soit une entreprise qui ne nous intéressait pas forcement au début. • Notre guide a su nous faire comprendre le fonctionnement de l'entreprise Giordano