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Forum National sur l’intégration de l’équité et l’inclusion dans l’AEPHA Mali, 28, 29, 30 mai 2013

Forum National sur l’intégration de l’équité et l’inclusion dans l’AEPHA Mali, 28, 29, 30 mai 2013. La prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap: expérience de WaterAid Burkina. Des besoins vers les droits à l’AEPHA. Sommaire. Introduction

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Forum National sur l’intégration de l’équité et l’inclusion dans l’AEPHA Mali, 28, 29, 30 mai 2013

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  1. Forum National sur l’intégration de l’équité et l’inclusion dans l’AEPHA Mali, 28, 29, 30 mai 2013 La prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap: expérience de WaterAid Burkina Des besoins vers les droits à l’AEPHA

  2. Sommaire • Introduction • Equité & inclusion à WaterAid • Contexte du Burkina Faso • Réponses de WaterAid Burkina Faso • Facteurs de succès • Challenges • Perspectives • Conclusion

  3. Introduction L’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (AEPHA) est un droit humain. Ces services essentiels sont la base du développement humain, transforment des vies et permettent aux personnes de surmonter la pauvreté. La lutte contre la pauvreté constitue donc le point d’entrée de WaterAid, car nous estimons que la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale sont des facteurs intimement liés.

  4. Equité & inclusion à WaterAid • Domaine d’intervention ONG internationale inclusive fondée en 1981 dédiée exclusivement à l’eau et l’assainissement dans 27 pays • Position de WaterAid Equité et inclusion = principes de base et essentiels à son approche basée sur les droits dans le but résoudre les problèmes de marginalisation et d’exclusion, et réaliser sa vision d’un monde où chacun a accès à l’eau potable et à l’assainissement.

  5. Equité & inclusion à WaterAid (2) Définition de l’équité & l’inclusion C’est le processusd’identification et d’intégrationdes besoins des groupes vulnérables dans nos approches, politiques, stratégies, actions, de manière à leur rendre accessibles les services adéquats d’EHA, et donc à réaliser leurs droits.

  6. Contexte du Burkina Faso • Population • 14017262 habitants (RGPH) de 2006, 60% de jeunes et 51,7% de femmes • 168 094 de personnes handicapées (soit 1,2%) RGPH de 2006; le handicap touche plus les hommes (52,7%) que les femmes (47,3%). Mais en réalité, les estimations sont plus importantes parce que certaines PH ne sont pas recensées. • Cadre normatif, règlementaire, institutionnel, et politique favorable aux PH au Burkina Faso: 40 à la date d’aujourd’hui • International: Traités, conventions, protocoles, chartes, etc. relatifs aux droits des PH: 14 ratifiés • National: Constitution , lois, décrets, arrêtés relatifs aux droits des PH: 16 votés ex: Loi N°0122010 du 1er avril 2010 sur la protection des droits des PH

  7. Contexte du Burkina Faso (2) Entre autres: • PN-AEPA • PSNA • Code de l’eau • Code de l’hygiène publique • SCADD • Politique nationale Genre • Cadre de concertation genre • Conseil national multisectoriel pour la promotion et la protection des PH été installé en 2012, etc. • Ministère en charge de l’eau et de l’assainissement en 2012 • Ministère action sociale et de la solidarité nationale • Ministère de la promotion des droits humains • Faibles taux d’accès à l’AEPHA • Société civile de l’AEPHA très active (SPONG, CCEPA)

  8. Contexte du Burkina Faso (3) Malgré l’arsenal juridique, les mécanismes et des institutions favorables au secteur de l’AEOHA et à l’épanouissement des personnes Handicapées au Burkina Faso, la situation des PH reste préoccupante, notamment en matière d’AEPHA. La plupart des textes ne sont pas connus et ne sont appliqués. Le handicap est une des causes d’exclusion aux services d’AEPHA: • Non participation des PH dans le cycle des projets et programmes • Difficultés d’accès aux édifices publics et d’AEPHA (malgré ZATU et Kiti sur accessibilité des infrastructures publics de1986 mais jamais mis en application) • Accessibilité financière très réduite en lien avec la pauvreté des PH • Ouvrages d’AEPHA non adaptés aux besoins spécifiques des PH

  9. Justifications de l’approche basée sur les droits (ABD) • E&I = préoccupation de WA (valeur, stratégie, vision, mission) • Reconnaissance du droit à l’eau et l’assainissement Résolution n° 64/292 de la 64ème Assemblée Générale des Nations Unies le 28 juillet 2010 • Exclusion des groupes vulnérables des services d’AEPHA affecte le développement • Atteinte des OMD: la notion d’inclusion est absente des politiques de développement définies pour atteindre les OMD : le handicap n’est pas spécifiquement mentionné dans les 8 objectifs, les 18 cibles et les 48 indicateurs des OMD.

  10. Réponses de WaterAid Burkina Faso (1) • Stratégie 2010/2015: promouvoir et favoriser l’accès des populations vulnérables à des services adéquats d’eau potable et d’assainissement. • Groupes vulnérables cibles: personnes vivant avec un handicap, pauvres, femmes, enfants, jeune fille, exclus géographiques, personnes âgées, malades chroniques, détenus. • Politique de l’équité & l’inclusion: vison de l’organisation • Sensibilisation du personnel de WABF et de ses partenaires • Prise en compte de l’E&I dans le cycle des projets • Intégration systématique des plans d’ouvrages inclusifs dans tous les dossiers d’appel d’offres (construction /réhabilitation) • Prise en compte du coût des aménagements des ouvrages dans les budgets des projets • Intégration d’indicateurs E&I dans le système de suivi évaluation du programme pays

  11. Réponses de WaterAid Burkina Faso (2) • Etude, recherche-action et construction de latrines familiales et scolaires inclusives

  12. Réponses de WaterAid Burkina Faso (3) • Renforcement des capacités de 27 maçons locaux, 11 staff de nos partenaires et des communes sur les latrines familiales inclusives : formation/équipement

  13. Réponses de WaterAid Burkina Faso (4) • Construction de latrines familiales et scolaires inclusives / début de mise à l’échelle

  14. Réponses de WaterAid Burkina Faso (5) • Construction /réhabilitation points d’eau inclusifs

  15. Réponses de WaterAid Burkina Faso (6) Bénéficiaires en 2012-2013 dans nos zones d’intervention: 444 personnes vulnérables ont bénéficié des services d’eau potable, 516 pour les services d’assainissement à travers la construction de latrines familiales, 4076 personnes pour l’hygiène à travers la fourniture/mise en place des postes de lavage des mains et des séances de sensibilisation.

  16. Réponses de WaterAid Burkina Faso (7) • Campagnes de plaidoyer pour le droit des personnes vulnérables à l’AEPHA

  17. Facteurs de succès • Engagement de l’équipe de direction pour l’E&I • Appropriation du concept et des enjeux E&I par le staff du programme pays et ses partenaires • Prise en compte des besoins spécifiques: Etude / recherche- action • Prise en compte de l’E&I dans la conception des projets et dans la planification du programme pays • Identification systématique des personnes vulnérables avant au début de chaque année fiscale avant toute intervention • Collaboration • Cadre législatif et normatif national • Le PN-AEPA qui prévoit des latrines scolaires inclusives

  18. Challenges • Contextes socioéconomique, culturel • Non application des textes • Méconnaissance des textes par le PH • Faiblesse des OPH en matière de plaidoyer pour leurs droits à l’AEPHA • Le peu d’intérêt des acteurs de l’AEPHA sur la prise en compte des PH • Difficulté de prendre en compte tous les types de handicaps • Meilleure appropriation de l’E&I par les acteurs locaux • Insuffisance d’expertise au niveau des Autorités Locales et Organisations Partenaires

  19. Perspectives • Développer une stratégie E&I du programme pays pour l’intégration de l’E&I dans nos projets et programmes • Renforcer les capacités de WABF, ses partenaires et des acteurs de la société civile sur le droit à l’AEPHA • Développer le partenariat stratégique pour influencer les autres, apprendre auprès des autres, influencer avec les autres • Mener des campagnes de plaidoyer à différents niveaux (gouvernement, acteurs de l’AEPHA et d’autres secteurs, bailleurs de fonds , parlement, élus locaux, communautés)

  20. Perspectives (2) • Contribuer aux discussions, planifications et revues annuelles du secteur AEPHA au niveau national en vue d'influencer • Promouvoir la gouvernance de l’eau et l’assainissement • Plaidoyer pour la reconnaissance explicite du droit à l’eau et à l’assainissement /loi et dans la constitution • Contribuer aux discussions post OMD 2015 pour la prise en compte des groupes vulnérables

  21. Conclusion Selon la nature du handicap, on enregistre une différence dans les défis, la discrimination et les degrés de marginalisations auxquels les personnes handicapées sont confrontées. Celles-ci sont aggravées en fonction du sexe, du VIH et d’autres facteurs. D’où la nécessité d’une compréhension commune, cohérente et pragmatique de l’équité et l’inclusion pour intégrer cette question dans nos actions, celles de nos partenaires, des acteurs de l’AEPHA et des autres secteurs.

  22. Je vous remercie Equité & inclusion, Ce n’est pas un jeu

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