1 / 17

L’HUMILITÉ DE LA SAGESSE D’EN HAUT

L’HUMILITÉ DE LA SAGESSE D’EN HAUT. Leçon 8 pour le 22 novembre 2014. La vraie sagesse se révèle au moyen d'une vie de paroles et d'actions humbles et bienveillantes. Que signifie "humilité" ?

Download Presentation

L’HUMILITÉ DE LA SAGESSE D’EN HAUT

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’HUMILITÉ DE LA SAGESSE D’EN HAUT Leçon 8 pour le 22 novembre 2014

  2. La vraie sagesse se révèle au moyen d'une vie de paroles et d'actions humbles et bienveillantes. Que signifie "humilité" ? C’est le trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste ; il s’oppose à l’orgueil, à l’égocentrisme. Que signifie "sagesse" ? Qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. (Dictionnaire Larousse) Que signifie "soumission" ? Acceptation d’une autorité intellectuelle ou morale.

  3. JACQUES 3.13 à 4.10 COMMENT ÊTRE SAGE Jacques 3.13-14 DEUX CLASSES DE SAGESSE Jacques 3.15-18 CONFLIT DE SAGESSE : PASSIONNELLE=> ORGUEILD’EN HAUT=> HUMBLE Jacques 4.5-6 UNE SAGESSE D’EN HAUT Jacques 4.7-10 UNE SAGESSE "PASSIONNELLE" Jacques 4.1-4

  4. COMMENT ÊTRE SAGE « Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que celui-là montre ses œuvres par sa belle conduite, avec douceur et sagesse. Mais si vous avez au cœur une passion jalouse et amère ou une ambition personnelle, n’en soyez pas fiers et ne mentez pas contre la vérité. » (Jacques 3.13-14) Celui qui est sage et intelligent aura une conduite cohérente, libre de jalousie et de rivalités. Selon le Deutéronome 4.6, quand le peuple de Dieu est formé de croyants "sages et intelligents", c'est un témoignage indéniable et puissant pour toutes les nations.

  5. Que signifie l'expression « douceur et sagesse » ? • La possession d'une vaste connaissance, par elle-même, ne rend personne raisonnable, sensible ou modeste. • La douceur de la conduite distingue l'homme vraiment sage. • Cela suggère de rester calme sous la pression ou la provocation, courtois et doux face à l'opposition ou dans la discussion.

  6. DEUX CLASSES DE SAGESSE « Cette sagesse-là n’est pas celle qui descend d’en haut : elle est terrestre, animale, démoniaque. En effet, là où il y a passion jalouse et ambition personnelle, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. » (Jacques 3.15-16) Si la personne qui dit être sage et raisonnable provoque des disputes et si elle est jalouse des autres, sa sagesse ne vient pas d’en haut. Elle est inspirée par les démons. D’après Paul, les fruits produits par ce type de comportements sont : « … des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. » (2 Corinthiens 12.20)

  7. « La sagesse d’en haut, elle, est d’abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. Or le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. » (Jacques 3.17-18) Le fruit de la sagesse qui vient de Dieu, "d’en haut", est complètement différent du terrestre. Nous voulons tous faire partie d’une telle église : pure, pacifique, aimable, bonne, miséricordieuse, pleine de bons fruits, sans incertitude et sans hypocrisie. Et nous pouvons tous vivre ainsi. Nous pouvons commencer par demander à Dieu la sagesse "d’en haut", et apprendre à vivre en harmonie avec elle.

  8. UNE SAGESSE "PASSIONNELLE" (I) « D’où viennent les conflits, d’où viennent les querelles parmi vous, sinon de vos plaisirs qui combattent dans votre corps tout entier ? Vous désirez et vous ne possédez pas ; remplis de passion jalouse, vous assassinez, et vous ne pouvez rien obtenir ; vous multipliez les querelles et les conflits, mais vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de pouvoir dépenser pour vos plaisirs. » (Jacques 4.1-4) Jacques explique l'inutilité de se laisser porter par les passions :

  9. UNE SAGESSE "PASSIONNELLE" (II) « Adultères ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est hostilité à l’égard de Dieu ? Celui qui est décidé à être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu. » (Jacques 4.4) Jérusalem est comparée à une prostituée qui achète ses amants en leur offrant des cadeaux. (Ézéchiel 16.2, 32) « 2Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! 32 […] tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. »

  10. « Se lier d’amitié avec le monde, c’est-à-dire convoiter ses plaisirs et embrasser ses valeurs, suffit à briser notre vœu envers Dieu. Dieu est un époux amoureux. Comme dit Jacques, « l’Esprit qui habite en nous [a] des désirs qui portent à l’envie »(Jacques 4.5). L’amour de Dieu, c’est un amour tout ou rien : impossible de le servir ou d’être à lui avec un cœur partagé.

  11. Le péché de l’ancien Israël adultère était que « leur cœur [était] partage » (Osée 10.2). Le remède à un cœur partagé est le même aujourd’hui qu’alors : la grâce de Dieu, car «Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles» (Jacques 4.6). Et cette grâce confère de la douceur à l’âme rebelle. »

  12. CONFLIT DE SAGESSE ORGUEIL / HUMILITÉ « Croyez-vous que l’Écriture parle en vain lorsqu’elle dit : Il désire jusqu’à l’envie l’Esprit qu’il a fait habiter en nous. Mais la grâce qu’il accorde est supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. » (Jacques 4.5-6) « L’Éternel, qui est le Très-Haut, sait voir les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux. »(Psaume 138.6)

  13. « Dieu considère avec tendresse ceux qui manifestent le caractère doux et humble du Christ. Même s’ils sont l’objet du mépris du monde, ils ont une grande valeur aux yeux de Dieu. Ce ne sont pas seulement les sages, les grands, [...] qui recevront un passeport pour le ciel; mais aussi les pauvres en esprit, […] À ceux-là l’entrée sera largement accordée. Ils seront parmi les heureux qui ont lavé et blanchi leurs robes dans le sang de l’Agneau. "C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux."» (Apocalypse 7.15). E.G. White, Jésus-Christ, p. 291.

  14. UNE SAGESSE D’EN HAUT « Soumettez-vous donc à Dieu ; opposez-vous au diable, et il vous fuira. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez votre cœur, âmes partagées ! Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ! Que votre rire se change en deuil et votre joie en tristesse ! Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » (Jacques 4.7-10)

  15. La sagesse d’en haut nous donne un pouvoir (puissance) pour résister au diable. Mais nous devons d'abord répondre à une exigence : Soumettre notre volonté à Dieu. • Quand la tentation a été vaincue, un travail reste à faire : Nettoyer nos mains (du péché). Purifier nos cœurs. Être affligés, pleurer et regretter notre péché. Nous humilier devant le Seigneur. Notre récompense sera l'exaltation de la part de Dieu.

  16. Examinez-vous. Qu’est-ce qui vous rend digne du salut ? En quoi votre réponse vous aide-t-elle à prendre conscience du grand besoin de grâce dans votre vie ? Comment la Croix, et la Croix seule, répond-elle à ce besoin ? Ceux qui sont véritablement sages seront non seulement doux et humbles comme Jésus, mais également, paisibles, gentils, miséricordieux, et magnanimes, disposés à ne pas tenir compte des fautes des autres, dépourvus de critique ou de jugement envers eux.

  17. « L’égoïsme nous met dans l’impossibilité de contempler Dieu. L’esprit qui se recherche lui-même imagine Dieu à sa propre image. Tant que nous n’avons pas renoncé à ces choses, nous ne pouvons comprendre celui qui est Amour. Seul, le cœur désintéressé, l’esprit humble et confiant, verra en Dieu un Être "miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité". » (Exode 34.6) • E.G. White, Jésus-Christ, p. 292.

More Related