E N D
Apocalypse 13 1Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
4Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? 5Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. 9Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! 10Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
11Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
14Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. 15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Le diable se sert des gens et des pouvoirs politiques pour accomplir sa mission sur la terre, de la même manière que Dieu se sert de l’église. Dieu se sert de l’église pour accomplir sa mission sur la terre.
Nebucadnetsar se servait de son autorité politique pour imposer un certain type d’adoration.Les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse révèlent les dangers futurs d’une telle stratégie.
Un instrument de guerre 12 17Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. 13:1 « Et il se tint sur le sable de la mer »
Le prince de ce monde, ( Jean, Jn 12 :31, 14 :30, 16 :11 et, dans Mt 4 :8-9) 1Jn 5 :19, « le monde est sous le pouvoir du Mauvais. » Satan contrôle le monde…
Le diable se sert des gens et des pouvoirs politiques pour accomplir sa mission sur la terre, de la même manière que Dieu se sert de l’église. Dieu se sert de l’église pour accomplir sa mission sur la terre.
Entre la mer et la terre Apocalypse 13 1Et il se tint sur le sable de la mer. Apocalypse 11:7 (Louis Segond) 7Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Apocalypse 13 1Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
18C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Young's Literal Translation …let him count the number of the beast La Bible du Semeur 18 …déchiffre le nombre de la bête The Message 18Solve a riddle: Put your heads together and figure out the meaning of the number of the Beast. Reina-Valera 1995 18 ….cuente el número de la bestia, Romanian …să socotească numărul fiarei O Livro 18 ... de decifrar esse código La Nuova Diodati 18 ...conti il numero della bestia,
Les nombres dans l’Apocalypse : 7 12 (12 x2) 24 (12 x 12) 144 12 X 12 x 1000 144 000
Un nombre d’homme 6 est une opposition à 3 X Saint (És. 6:3; Apoc. 4:8) Daniel 3
Nebucadnetsar se servait de son autorité politique pour imposer un certain type d’adoration.Les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse révèlent les dangers futurs d’une telle stratégie.
Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. 4Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Apocalypse 13:12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Matthieu 4 8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. 4Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
Volonté de toute puissance 7… Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8Et tous les habitants de la terre l'adoreront 2Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, 14Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre 16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
Volonté de prendre la place de Dieu Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8Et tous les habitants de la terre l'adoreront, 12…et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, 15…et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
Sur sa tête sont écrits des noms de «blasphème». Blasphémer, c'est prétendre détenir les attributs de Dieu. 5Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
5Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Apocalypse 13:12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
5Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. … 7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Daniel 7 • Elle apparaît après l’empire romain (v.8). • Elle a des yeux d’homme (v. 8). • Elle a une bouche qui parle avec arrogance (v. 8). • Elle arrache trois des dix cornes, (ou rois) (v. 8). • Elle semble plus imposante que les autres cornes (v. 20). • Elle fait la guerre au peuple de Dieu et l’emporte sur lui pendant une certaine période de temps (v. 21). Voici un résumé des caractéristiques de la petite corne :
31 Voici un résumé des caractéristiques de la petite corne :
Elle persécute le peuple de Dieu (v. 25). • Elle essaie de changer les temps et la loi (v. 25). • Elle opprime le peuple de Dieu pendant un temps,des temps, et la moitié d’un temps (v. 25). • Son pouvoir et sa domination lui sont enlevés (v. 26). • Son royaume et sa domination sont finalement donnésau peuple de Dieu (v. 26, 27).
L'Inquisition demeure un monument à l'intolérance religieuse et un rappel de ce qui peut arriverlorsque l'Église et l'État se partagentune pleine autorité.
L'union de l'Église et de l'État devint un tel cauchemar que l’époque où elle sévit est comme l'âge des ténèbres.
Dan. 7: 25 3 ½ temps Dan. 12: 7 3 ½ temps Apoc. 11: 2 42 mois Apoc. 11:3 1260 jours Apoc. 12:6 1260 jours Apoc. 12:14 3 ½ temps Apoc. 13:5 42 mois
Un temps (1 année) = 360 jours prophétiques Des temps (2 années) = 720 jours prophétiques La moitié d'un temps{demi (1/2) année} = 180 jours prophétiques Total : 1260 jours prophétiques
L'Église de Dieu après Jésus-Christ Église d’Éphèse Église de Laodicée Église de Smyrne Église de Philadelphie Église de Pergame Église de Sardes Église de Thyatire Église de noirceur du Moyen Âge Église des Compromis Église de la Réforme Église Persécutée Église du Réveil Église Apostolique Église de la Fin
La tradition humaine, les conciles ecclésiastiques, et les décrets humains supplantaient l'autorité de la parole de Dieu et transigeaient avec la vérité.
II est important de comprendre que les prophéties bibliques concernant la «petite corne» visent unsystème religieux,etnon des individus, laïques ou ecclésiastiques, demeurés fidèles à Jésus.
3Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Apocalypse 13:12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Théodose le Grand : 379-395 (dernier empereur de l’Empire unifié)Honorius : 395-423Valentinien III : 425-455Avitus : 455-456Majorien : 456-461Sévère : 461-465Anthémius : 465-473Olybrius : 472Clycère : 473-474Julius Nepos : 474-475Romulus Augustulus : 475-476
Les Barbares : A partir du IIIème siècle, les Barbares s’infiltrent dans l’Empire romain. HUNS. - Attila attaque Constantinople en 441 puis envahit l’Empire d’Orient en 448 GOTHS : - Wisigoths : bataille d’Andrinople et victoire sur les Romains en 378- Ostrogoths : - Fondation du royaume ostrogoth (493) GERMAINS : ils sont tout d’abord intégrés comme alliés fédérés des Romains puis fondent des royaumes.
- Burgondes : Germains de l’Est. Fondation du Royaume burgonde (443-534)- Jutes, Angles et Saxons : début de l’expansion vers 450- Francs : début de l’expansion vers 407 VANDALES, ALAINS, SUEVES: ils viennent du nord du Caucase, puis sont chassés par les Goths et migrent vers l’Ouest. Ils franchissent le Rhin en 406, traversent la Gaule et atteignent l’Espagne en 409 et s’y installent comme fédérés.
Les Goths, peuple d'origine germanique, étaient installés à l'embouchure de la Vistule au Ier siècle de notre ère. Il se sont divisés en Wisigoths (Goths de l'Ouest) et Ostrogoths (Goths de l'Est). Ces "Goths de l'Ouest", habitent les régions boisées des Karpathes, mais poussés par les Huns, ils franchissent le Danube et entreprennent une marche vers la Moésie, en 376 après JC, avec à leur tête des chefs comme Aléric.C'est un peuple belliqueux, ayant une unité de langue, d'écriture, de lois, de plus d'un million d'âmes, fiers, se révoltant à la moindre exaction. Ils ravagent la Grèce , séjournent en Illyrie en 396. Ils envahissent l'Italie mais Alaric est battu à Pollenza par l'Empereur Honorius en 403 après JC. Une paix précaire s'installe pour 7 ans. Cependant au mois d'août 410, Alaric marche sur Rome , s'en empare et la livre au pillage, continue vers le sud et ravage l'Italie méridionale. Il meurt en Lucanie en 412.Le nouveau chef Athaulf, beau-frére d'Alaric, est élu par ses Goths. Il préfère devenir l'allié des Romains car il est épris de Placidie, fille de Théodose. Nommé général romain, il repart vers Narbonne avec ses troupes pour conquérir l'Espagne alors occupée par les Sueves, les Alains et les Vandales. Il s'empare de Barcelone et fait une guerre acharnée contre les Vandales. À sa mort, Walia lui succède et après ses victoires sur les Alains et les Vandales, il traite avec l'Empereur Honorius et se fait donner l'Aquitaine (de Toulouse à Poitiers jusqu'à l'Océan). Ce sera dans le royaume de Toulouse que les Wisigoths mettront fin à leur longue migration. Ils nomment le Roi Théodoric Ier et restent les fidèles alliés dorénavant de l'Empire Romain. Ils occupent l'Espagne imposant écriture et lois.La Monarchie gothique entre en décadence au début du VIe siècle après JC. Le roi des Francs, Clovis Ier, attaque les Wisigoths qui seront battus à la bataille de Vouillé (après Poitiers), en 507 et s'empare du Royaume Wisigothique de Toulouse. Puis le roi Franc Childevert conquiert la Septimanie en 531.Les Goths se maintiennent en Espagne jusqu'au début du VIIIe siècle et la bataille de Xérès en fait une province Arabe (en 711 après JC).
. Cette lettre disait : Nous avons eu à coeur de soumettre et d'unir tous les prêtres de l'Orient au siège de Votre Sainteté..... Car nous ne souffrons pas qu'aucune question controversée se rapportant à l'état des églises, si claire et si incontestable soit-elle, en soit portée à la connaissance de Votre Sainteté, en sa qualité de tête de toutes les églises. Car, comme nous venons de le dire, nous sommes soucieux de rehausser à tous égards l'honneur et l'authorité de votre siège. (Cod. Justin., lib. I, tit. I ; Baronii Annales Ecclesiatici, Tom. VII, année 533, sec. XII.)
La haute authorité de l'évêque de Rome avait été reconnue. Mais à cette époque, les rois ariens étaient les vrais maîtres du siège papal. Les Vandales, rattachés à l'arianisme, persécutaient les catholiques en Afrique, en Corse et en Sardaigne, et un roi goth, également arien, dominait sur l'Italie, avec Ravenne comme capitale. L'empereur de Constantinople mit alors son épée au service de l'orthodoxie.
Entre les années 533 et 534, Bélisaire, le célèbre général de Justinien, déracina la puissance vandale. La geurre faite dans les intérêts de la foi et de l'empire fut également portée en Italie contre les Goth hérétiques. En l'an 536, sur l'invitation du pape, Bélisaire entra dans Rome sans férir. Mais l'année suivante, les Goths reprenaient la ville. On était arrivé à une crise. Quels seraient les maîtres de l'Italie ? "Si un seul poteau avait cédé", dit Gibbon, "les Romains et Rome elle-même étaient irrémédiablement perdus". En l'an 538, les Goths, battus, se retirèrent; "et cette défaite, dit Hodgkin, creusa le tombeau de la monarchie gothe en Italie".
Or en 1798, un autre général… général français Berthier amena en captivité le Pape Pie VI. 1260 ans plus tard…
La blessure mortelle guérie Une montée de revendication pour une autorité spéciale… Des hymne à la gloire de PIE IX Enfin en 1870 : le dogme de l’infaillibilité papale : « Quand le pape pense, c’est Dieu qui pense en lui. » (Bruce L. Shelley, Church History in plain language, 1982, p. 381)
Puis vint le principe de la séparation de l'Église et de l'État. L'union de l'Église et de l'État devint un tel cauchemar que l’époque où elle sévit est comme l'âge des ténèbres.