170 likes | 337 Views
Centre Culturel du Goëlo. Historique. "Anjela DUVAL".
E N D
Centre Culturel du Goëlo Historique "Anjela DUVAL" En avril 1980, à l'occasion d'une cérémonie du Jumelage « Paimpol-Romsey » les anglais avaient manifesté le désir d'avoir un groupe de chanteurs et de danseurs en costume traditionnel pour une fête populaire le « Romsey-Show » qui avait lieu dans la magnifique propriété de Lord Montbatten au mois de septembre à Romsey. Devant le succès obtenu lors de cette manifestation il fut décidé de fonder un cercle de danse et de travailler au moins une année sous l'égide du comité de jumelage.
En 1981, une association culturelle est créée «Centre Culturel Breton du Goélo ». Ce n'est qu'en 1982 que le Centre prend le nom « Anjela Duval » dans le but de rendre hommage à cette grande poétesse du Trégor qui vient de décéder. Depuis sa création, le Centre « Anjela Duval » vous propose un éventail important d'activités :
danses Des cours de danses enfants et adultes plusieurs fois par semaine,
Un cercle celtique enfants et adultes qui se déplace dans toutes les fêtes de Bretagne et à l'étranger.
Des cours de musique : Accordéon diatonique
bombarde, Atelier d'instruments, clarinette, accordéons
Des cours de chants chants à danser kan ha diskan chants bretons
Ateliers broderie filet pour coiffe, macramé, Amidonnage et repassage de coiffes
Des cours de Breton (4 niveaux + un cours de conversation) Demat Distro-Skollmat Echu eo ar vakañsoù daoust d'an amzer da vezañ tomm tomm. Ret eo adkregiñ gant al labour ! Deomp dezhi neuze !
En 25 ans, le Centre n'a cessé de s'agrandir et compte aujourd'hui 300 adhérents. Nous avons toujours été les principaux ambassadeurs de la ville de Paimpol lors de nos déplacements, dans de nombreuses régions de France : Nord Normandie région Parisienne Alsace Midi (780 sorties dont 350 à Paimpol et ses environs) .
comme à l'étranger : Espagne, Irlande, Angleterre, Bavière, Tunisie
Une cinquantaine de spectacles, concerts, fest-noz ont été donnés à Paimpol dont les principaux : « Paimpol au temps d'Islande », « la mémoire du vieux clocher », « Paimpol et son passé», « Danse la vie »
L’idée de la mise en place d'un musée qui renfermerait les trésors vestimentaires ou domestiques épargnés par les ans et récupérés ça et là par les générations successives, a germé dans l'esprit des responsables du Centre Culturel à l'occasion de ces différentes expositions. Ce musée a été créé en 1990 et est ouvert pendant les mois d'été ou à la demande.
Les costumes portés par les danseurs lors des différentes sorties, sont les costumes du Trégor Goëlo des années 1880.
Le Cercle présente un répertoire de danses de l'ensemble des terroirs de Bretagne et particulièrement les danses du Trégor. L'accompagnement musical est assuré par un groupe : flûte traversière, violon, accordéon diatonique, biniou Kozh