210 likes | 290 Views
Enquête épidémiologique de psychologie sociale sur l’usage du tabac par les écoliers adolescents à Ho Chi Minh Ville. Directeurs du projet.
E N D
Enquête épidémiologique de psychologie sociale sur l’usage du tabac par les écoliers adolescents à Ho Chi Minh Ville
Directeurs du projet • Professeur Isidore Pelc de l’Université libre de Bruxelles, chef du Département de Psychiatrie de l’hôpital Universitaire Brugmann et du laboratoire de Psychologie médicale, alcoologie et toxicomanie (ULB). Chef du projet de recherche sur les assuétudes en Asie du Sud Est (CIUF - Conseil des Universités francophones en Belgique) • Docteur Lam Xuan Dien : Directeur de l’hôpital psychiatrique de Ho Chi Minh ville, chef du département de Psychiatrie et de psychologie médicale du Centre Universitaire de Formation des cadres et des personnels médicaux de Ho Chi Minh ville L’enquête à été réalisée par : L’hôpital psychiatrique de Ho Chi Minh ville et 24 dispensaires psychiatriques des arrondissements
Problème abordé L’adolescence débute par une étape pleine d’inquiétude et de désordre dans le développement de l’individu. A cet âge, l’enfant subit des changements physiologiques importants mais ce qui a le plus d’importance, c’est le changement psychologique qui s’opère en eux quand ils doivent quitter le monde infantile. Ils commencent à découvrir un nouvel horizon, élaborer eux- mêmes une nouvelle expérience dans laquelle fumer et boire de la bière est considéré par les jeunes gens comme l’accession à la maturité la plus rapide et économique. Nous savons que l’abus de bière et de tabac provoque des dommages sérieux à la santé des consommateurs. Pour définir une politique de prévention visant à intervenir très tôt pour prévenir ces risques chez les adolescents, nous avons procédé à une enquête afin de mieux connaître la relation entre les facteurs sociopsychologiques et l’usage des stupéfiants chez les adolescents.
BUT DE LA RECHERCHE - Étude du pourcentage de l’usage du tabac chez les jeunes gens. - Reconnaissance des facteurs concernant le problème médicosocial. - Reconnaissance des concepts sur le problème de l’usage du tabac.
Méthode de recherche - Préparation de l’étude Description transversale - Échantillon 2296 écoliers - Sujets de la recherche Écoliers de la classe : 8, 9 (école secondaire de 1er degré) et : 11,12 (é.s.de 2è degré) - Recueil des données en janvier et février 2004 - Méthode d’analyse SPSS 11.5
Age au début de l’usage fréquent du tabac • Masculin : 15,49 ± 0,23 • Féminin : 14,17 ± 0,87
FUMER DES CIGARETTES – CONNAISSANCE – ATTITUDE PERSONNELLE
FUMER DU TABAC – PSYCHOLOGIE FAMILIALE (COMPARAISON FAITE AU GROUPE DES EÙCOLIERS MASCULINS)
FUMEUR DU TABAC – RECONNAISSANCE DE LA VIE (COMPARAISON FAITE AU GROUPE DES EÙCOLIERS MASCULINS)
FUMEUR DU TABAC – DIVERTISSEMENT JOURNALIER (COMPARAISON FAITE AU GROUPE DES EÙCOLIERS MASCULINS)
RESUME On trouve 5,8 % de fumeurs chez les écoliers et 0,5 % chez les écolières. L’âge moyen du début de la consommation de tabac est de 15,49 chez les écoliers et 14,17 chez les écolières. 31,7 % des élèves fument avant 15 ans. Le pourcentage des élèves qui ont été rejetés de la classe ou ont redoublé une classe est considérablement élevé dans le groupe des fumeurs. Le pourcentage des élèves qui fument augmente graduellement quand on monte de classe. Lorsqu’il y a dans la famille au moins une personne qui fume, le risque de fumer du tabac chez les élèves est 2 fois plus élevé que dans les familles où personne ne fume.
Les écoliers fumeurs déclarent que fumer est : - un plaisir ayant pour but d’apporter la détente, - un moyen témoignant de sa force pour être apprécié des copains ou bien s’entendre avec eux. Ils ont peu de connaissance concernant l’impact nocif du tabac ou sont moins d’accord avec les mesures à prendre pour restreindre l’usage du tabac en comparaison avec le groupe des non fumeurs. Les écoliers qui fument se promènent rarement en famille, leurs parents réservent peu de temps aux enfants. Ils parlent très peu à leurs parents, sont souvent en désaccord avec leur père en croyant que celui-ci est conservateur. Le groupe des écoliers fumeurs est moins optimiste concernant l’évaluation de la situation présente et future. Le groupe des écoliers fumeurs consacre beaucoup de temps à aller se promener en rue, aller à la cafétéria, faire de la musique et aller au dancing.
CONCLUSION • Le problème de l’usage du tabac chez les adolescents est une question importante pour la société, exige une stratégie de prévention et de protection efficace. Nous basant sur notre présente étude, nous pensons qu’il faut mettre en place des programmes d’information sur l’effet nocif du tabac dans l’école à partir des classes 8 et 9. • Il faut en particulier disposer de psychologues à l’école pour que les adolescents puissent les consulter en cas de nécessité et il faut que l’école organise des distractions saines et attractives pour les adolescents après les heures d’études fatigantes.