130 likes | 539 Views
James Cook. Carte d`identité. Prénom:James Nom:Cook Nationalité: Anglaise Date de naissance: Le 27 octobre 1728. Lieu de naissance: A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne. L’endroit de la naissance de Cook. A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne.
E N D
Carte d`identité • Prénom:James • Nom:Cook • Nationalité: Anglaise • Date de naissance: Le 27 octobre 1728. • Lieu de naissance: A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne.
L’endroit de la naissance de Cook A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne
James Cook est né le 27 octobre 1728 à Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne. Fils de paysan, il s’embarqua à 18 ans comme simple marin sur un bateau à charbon de la marine marchande (1748). Il devint un marin expérimenté en quelques années. En 1755, il abandonna la marine marchande (marchand sur les bateaux )pour s’engager dans la Royal Navy(l’armée anglaise) où il devint maître d’équipage. Mais c’est grâce à ses trois expéditions dans l'océan Pacifique que James Cook devint célèbre
Ses voyages • Lieu d’explorations: il se rend d’abord à Tahiti pour y observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Puis, en1770, Cook découvre la côte Est de l’Australie. Il débarque dans une crique qu’il nomme « Botany Baie» (« Baie de la Botanique »),car les savants y observent de la végétation très variée. Le succès de ce voyage lui vaut 2 autres missions: en 1772-1775, Cook confirme l’existence du continent Austral si recherché depuis plus d’un siècle. En 1776-1779, il explore le pacifique nord et découvre les îles Sandwich(Hawaii).
Les voyages du capitaine Cook dans l'océan Pacifique. Les tracés de ses trois expéditions sont indiqués en rouge (1),en vert (2) et en bleu (3).
Son bateau L'Endeavour est un bateau ventru(il est gros bombé) de près de 30 mètres de longueur. Il peut transporter jusqu'à 94 personnes et environ quatre tonnes de marchandises par personne. Son fond plat lui permet de s'aventurer dans des eaux peu profondes. Même si l'Endeavour n'est pas un navire de guerre, il est équipé de 10 canons de quatre livres et de 12 petits canons à pivot. On trouve à bord les plus récents instruments scientifiques de l'époque pour les observations astronomiques.
Sa mort • Sa mort :Il est mort en 1779 aux îles Sandwich (Hawaii) lors d’une bagarre avec les indigènes. Ce 14 février 1779, alors qu’il tente de revenir avec ses hommes sur son navire « le Résolution » qui l’attend au large des îles Sandwich, le capitaine Cook est tué et dévoré par les indigènes indiens. C’est donc tragiquement que se termine une aventure humaine et scientifique exemplaire qui a conduit ce fils de paysan à percer les grands mystères de l’Océan Pacifique.
Fin -Réalisé par: -Michèle -Gaëlle -Patrick -Xavier