170 likes | 304 Views
SEQUENCE GEOGRAPHIE PARTIE III- LA FRANCE ET L ’ UNION EUROPEENNE. Thème 2- LA FRANCE INTEGREE DANS L ’ UNION EUROPEENNE. Capacités:. Caractériser la situation géographique de la France dans l ’ Union européenne Localiser et situer :
E N D
SEQUENCE GEOGRAPHIEPARTIE III- LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE Thème 2- LA FRANCE INTEGREE DANS L’UNION EUROPEENNE
Capacités: • Caractériser la situation géographique de la France dans l’Union européenne • Localiser et situer : - les principales métropoles françaises et européennes sur un fond de carte de l’Union Européenne. - les axes et les nœuds de transports majeurs de l’espace français et européen et les grands aménagements. • Identifier différents types de risques naturels et technologiques en France et en Europe.
Etude de cas 1 : Les réseaux de transports, le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe Découpage horaire : 6h (évaluation comprise) Problématiques : Comment la France s’intègre-t-elle par ses réseaux de transports dans l’espace européen ? Comment en retour, cette intégration européenne par les réseaux accentue les déséquilibres du territoire national ?
Notions : réseau, inégalité spatiale, intégration, nœud, carrefours européens, aménagement Documents : - Carte LGV à l’échelle nationale et européenne - Carte par anamorphose TGV en France - région frontalière nord
Mise en perspective - Carte à l’échelle européenne des différents réseaux et mode de communication en Europe (routier, ferré, maritime, aérien, fluvial) Bilan : Faire un croquis de synthèse avec les élèves, choisir 2 informations et un figuré pour chacune (métropole, réseaux)
Etude de cas 2 : Un exemple de risque technologique, la marée noire du Prestige 2002 Problématiques : Quels risques la France partage-t-elle avec ses partenaires européens ? Pourquoi une politique européenne en matière de lutte contre les risques ? Quels en sont les effets et les limites ? Notions : risques, interdépendance des territoires
Mise en perspective • Carte sur les risques naturels et technologique à l’échelle européenne p. 349 doc 2 Bilan : Faire un point avec les élèves sur le sens du mot « intégré » en utilisant les exemples et les notions abordées.
Le naufrage Le 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier en transit entre la Lettonie et Gibraltar, au large du cap Finisterre, près des côtes de Galice au nord-ouest de l'Espagne lance un appel de détresse . Dans la tempête il a une brèche de 50 mètres dans son flanc droit. L'équipage est évacué le 14 novembre, et le 16 alors que plus de 5 000 tonnes de fioul se sont déjà répandues polluant le littoral sur plusieurs dizaines de kilomètres, le gouvernement espagnol le fait remorquer loin au large. Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest (pour l'éloigner des côtes) puis vers le sud (pour l'envoyer vers le Portugal ?), le 19 novembre 2002, le navire se brise en deux à 270 km des côtes de la Galice et coule par 3 500 mètres de fond. Pendant les opérations de remorquage, il a perdu de 5 à 10 000 tonnes de fioul lourd (sa cargaison est de 77 000 tonnes de fioul lourd). Le navire ayant de nombreuses fissures, le fioul continue de s'échapper, les estimations parlent de 125 t par jour au bout de 4 semaines. Une gigantesque marée noire va souiller gravement les côtes de Galice, du Portugal, du Pays basque, d'Aquitaine, de Vendée, et du sud de la Bretagne. http://www.mareenoire.info/prestige.htm Questionnaire sur le sens de l’événement et repérage sur un fond de carte des côtes touchées par la pollution.
Les dégâts Quatre mois après le naufrage du Prestige, des arrivées de boulettes et de galettes de fioul étaient constatées sur le littoral atlantique français. http://www.universalis.fr
L’intention du Parlement européen A. considérant que, dans les eaux européennes, plusieurs incidents provoquant des pollutions se sont produits depuis le naufrage du Prestige, tels que celui de l’Andinet, qui a perdu des fûts non étanches contenant des substances toxiques devant la côte néerlandaise, […] Dans sa résolution du 23 septembre, le Parlement demandait notamment l’établissement d’une commission parlementaire temporaire pour le renforcement de la sécurité maritime, censée poursuivre les travaux déjà menés par le Parlement. Le 5 novembre 2003, en séance plénière, il a été formellement décidé d’établir cette commission (la commission "MARE") ayant pour mandat : a) d’examiner dans le détail des catastrophes maritimes, en particulier celles du Prestige et de l’Erika, et d’autres accidents et incidents récents ; b) d’analyser les conséquences économiques et sociales de ceux-ci, notamment en ce qui concerne la pêche, les activités industrielles et le tourisme, de même que l’environnement et la santé ; c) d’évaluer, d’un point de vue général, les normes de sécurité maritime et la manière dont celles-ci sont appliquées par les États membres, en vertu du droit de l’UE et du droit international ; info Coordination marée noire mercredi 3 mars 2004
Evaluation 1- Faire un croquis simple en sélectionnant 3 à 4 informations les plus pertinentes, choisir les figurés correspondants 2- En rédigeant un développement construit, décrire les réseaux de transport en France et en Europe et montrer que la France est intégrée à l’Union Européenne grâce à ses réseaux de transport.