200 likes | 473 Views
INTERNET EN QUELQUES MOTS…... Un peu d’histoire A l’origine, il s’agit d’une expérience menée par le ministère américain de la défense. Celui ci voulait organiser un réseau d’ordinateurs qui continuerait de fonctionner en cas de guerre nucléaire.
E N D
INTERNET EN QUELQUES MOTS…...Un peu d’histoire A l’origine, il s’agit d’une expérience menée par le ministère américain de la défense. Celui ci voulait organiser un réseau d’ordinateurs qui continuerait de fonctionner en cas de guerre nucléaire. Ce réseau, appelé ARPANET, est l’ancêtre de l’Internet actuel. Ce système de défense va bientôt être repris par les chercheurs et les universitaires, dans le but d’échanger des données, avant de faire sa percée auprès du grand public de la dernière décennie du siècle dernier. On peut donc considérer Internet comme un réseau qui unit tous les ordinateurs connectés sur ce réseau.
Internet, c’est aussi plusieurs services ÄLe World Wide Web : la toile d’araignée mondiale, lieu où l’on trouve les fameux sites Web. Le fameux www ÄL’ e-mail : le courrier (mel en français ou courriel au Canada) ÄLes newsgroup ou forum ÄLes Chat ou salon de discussion
Un peu de technique… Pour accéder à l’Internet et ses différents services, il vous faut : A) Un ordinateur
Un peu de technique… Pour accéder à l’Internet et ses différents services, il vous faut : A) Un ordinateur B) Une connexion : il en existe de différents types Un Modem : signifie Modulateur /Démodulateur. C’est un dispositif électronique qui permet de convertir les signaux électriques entre un ordinateur et une ligne téléphonique. Il s’agit de la connexion classique, certes un peu lente.
Un peu de technique… Pour accéder à l’Internet et ses différents services, il vous faut : A) Un ordinateur B) Une connexion : il en existe de différents types Le câble et l’ADSL : ce sont deux types de connexions beaucoup plus rapides.
Un peu de technique… Pour accéder à l’Internet et ses différents services, il vous faut : A) Un ordinateur B) Une connexion : il en existe de différents types Le wi-fi: il s’agit d’une connexion sans fil
Un peu de technique… Pour accéder à l’Internet et ses différents services, il vous faut : A) Un ordinateur B) Une connexion : il en existe de différents types Le 3G: il s’agit d’une connexion sans fil avec un opérateur de téléphonie (Orange, SFR, Bouygue)
Un peu de technique… Pour accéder à l’Internet et ses différents services, il vous faut : A) Un ordinateur B) Une connexion : il en existe de différents types Le satellite: il s’agit d’une connexion sans fil avec un satellite relié à Internet
Un peu de technique… C) Un navigateur ou browser : il s’agit d’un logiciel de navigation, il vous permet de vous déplacer sur Internet.Accessible à partir du bureau de votre poste, un simple double-clic, et vous êtes sur Internet. Les navigateurs que vous rencontrerez sont : Internet Explorer Mozilla Firefox Google Chrôme Apple Safari Opéra
Un peu de technique… D) Un fournisseur d’accès Internet (FAI) ou Provider : libre ou avec abonnement, un FAI est une entreprise commerciale par l’intermédiaire de laquelle vous devez passer pour vous raccorder sur le net Tester éligibilité http://www.ligne-adsl.fr
Le Web en quelques mots Sur le Web vous trouverez essentiellement les sites Chaque site a une adresse ÄPar exemple le site de l'ANPE www.pole-emploi.fr signifie world wide web le nom de domaine Pour les noms de domaine, voir le site http://www.afnic.fr Tous les sites ont une adresse qui commence par www et qui se termine par le nom de domaine. Les noms de domaines les plus utilisés sont .com ou .fr
Le Web en quelques mots Observons maintenant l'adresse du site de l'APP de Vendôme. (C’est un type d’adresse sans www) http://membres.lycos.fr/appvendome http://www.lycos.fr étant l'hébergeur du site de l'APP de Vendôme. L'adresse d'un site est aussi désignée par le nom d'adresse u.r.l. (Uniform Resource Locator)
Mais, il existe différents types de sites Le Web compte actuellement près de 8 milliards de pages de toutes sortes, il est donc difficile de distinguer des catégories précises. Tout d'abord, un site est un ensemble de pages web reliées à une même adresse Ähttp://www.01net.com est l’adresse générale de 01net Ähttp://www.01net.com/rub/actualites/10001/est l'adresse de la page actualités Ähttp://www.01net.com/rub/jeux-video/10336/ est l'adresse de la page des jeux On peut distinguer les sites portails. Appelés ainsi car ils offraient un accès au web (une porte d'entrée en quelque sorte), les sites portails sont des sites généralistes offrant de multiples services aux internautes (jeux, actualités, horoscopes, achats, annuaires…) Un autre type de site : les sites institutionnels Il s'agit par exemple des pages des ministères. Ils possèdent un domaine particulier : gouv.fr Par exemple, l'adresse du ministère du travail est : www.travail.gouv.fr Vous rencontrez très souvent un autre type de site : les moteurs de recherche. Ce sont des sites qui exécutent pour vous une recherche sur les milliards de pages que compte le Web. Nous aurons l'occasion de nous pencher en détails sur leur cas. Et enfin, il y a tous les types de site, les pages personnelles, celles des associations, les sites d'achats en ligne, les sites des journaux….
Le courrier électronique Connu également sous le nom d'E-mail (Electronic Mail), le courrier électronique offre toutes les possibilités du courrier classique ainsi que quelques petits plus que vous aurez aussi l'occasion de découvrir. Notez dès maintenant les caractéristiques des adresses E-mail (à ne pas confondre avec les adresses des sites) Par exemple mon adresse est : jpp.greta@voila.fr Le signe distinctif d'une adresse E-mail est @ Que l'on prononce "arobase" ou "at" Internet peut aussi causer quelques dérangements : virus, spam qui engorgent vos boîtes aux lettres, publicités qui entravent votre navigation, vous verrez, au fur et à mesure des dossiers, cette réalité des choses et les moyens de s’en prévenir Après cette introduction un peu théorique, vous allez maintenant passer à la pratique et vous familiariser avec la navigation sur Internet.
Nous allons maintenant passer à la navigation : La navigation est la façon de se déplacer sur les sites et les pages des sites sur Internet. Le pointeur de la souris prend alors la forme d'une petite main, l'index tendu qu'il faut positionner sur un lien Hypertexte et cliquer avec le bouton gauche de la souris.