540 likes | 785 Views
Ecole Arc-en-ciel – Séquence filmée en avril 2006 Activité à finalité mathématique : lecture d’un album permettant de découvrir la notion d’ordinal – classe de Delphine. Norman Junge – Ernst Jandl « Cinquième » Éd. L’école des loisirs. Le choix de l’album
E N D
Ecole Arc-en-ciel – Séquence filmée en avril 2006Activité à finalité mathématique : lecture d’un album permettant de découvrir la notion d’ordinal – classe de Delphine Norman Junge – Ernst Jandl « Cinquième » Éd. L’école des loisirs • Le choix de l’album • « Cinquième » raconte une histoire bien adaptée à des enfants de 4 ans: • Elle met en scène des objets familiers (des jouets). • Elle s’articule en une structure répétitive (très vite, l’anticipation est donc possible). • Elle crée une attente: c’est à la fin seulement que l’enfant peut voir le personnage caché derrière la porte.
. 2. Cet album permet de découvrir « concrètement » la notion mathématique d’ordinal.C’est un concept lié au TEMPS, puisqu’il implique une succession dans le dénombrement. Il pose aussi le problème du point de repère servant de départ à cette succession. Ici, le repère est spatial autant que temporel, mais il faut l’identifier. 3. Comme dans nombre d’albums, il faut deviner beaucoup d’implicite: ce qui est « hors champ », par rapport à la page (ESPACE NON VISIBLE) et ce qu’il se passe avant et après les situations représentées (TEMPS NON RACONTE).
Lecture des couvertures 1ère 2ème 4ème La première de couverture a) L’image Sur cette couverture, l’illustrateur met toujours en scène le(s) personnage(s) principal(aux) dans une situation significative de l’histoire. Il est donc intéressant de faire répérer les personnages (qui?), le décor (où?) et le moment (quand?). Les relations entre ces éléments vont permettre aux enfants de faire des hypothèses sur ce que va raconter l’histoire. b) Le titre Le titre est aussi significatif : il s’agit de le mettre en relation avec l’image en se demandant si cette mise en liens permet d’éliminer des hypothèses ou d’en envisager d’autres.
Laméthodede découverte • Mise en projet • « Vous allez observer la couverture pour dire ce que vous voyez et deviner ce que pourrait raconter l’histoire. » 2. Temps d’observation silencieuse(perception visuelle) 3. Temps d’évocation (couverture cachée) • 4.Verbalisation(perception auditive) • des indices remarqués • des relations entre eux • des hypothèses de sens : celles-ci doivent être justifiées en fonction des indices pris en compte 5. Contrôle de l’évocation par un retour à l’image
Attention tri d’indices Détecter la cohérence Faire des liens (tisser) Traduire, faire une transposition personnelle Émotion + - inférer Produire du sens Gestes mentaux sollicités par la lecture d’album Mémorisation (de l’histoire) Texte/images (tissu) Imagination Faire des hypothèses, deviner l’implicite Réflexion (retour conscient aux acquis) Évocations de compréhension
Un « triangle » lumineux d’où provient-il? Qui est le cinquième? Par rapport à quel premier? Que va-t-il lui arriver? Cinq jouets abimés assis sur des chaises semblent attendre: qui? quoi? Le cinquième couverture
4ème couverture 4ème de couverture
4ème couverture La 4ème de couverture montre une porte sous laquelle filtre un rai de lumière. ?Le « triangle » lumineux de la couverture indiquerait-il que la même porte est ouverte à gauche des personnages? Quand cette porte est-elle ouverte? Fermée? Que se passe-t-il au-delà?
2ème couverture L’article « le » indique que le personnage principal sera le cinquième de la file. Le lien avec l’image donne l’ordre de la succession: on compte à partir de la porte (de gauche à droite, ordre de la lecture) La 2ème de couverture indique que le pantin au nez cassé sera le héros de l’histoire
Lecture de l’histoire L’album présente systématiquement l’image à droite et un texte courtà gauche. Les enfants de 2ème maternelle ne savent pas lire. Delphine leur demande de « lire » l’image, et, dans un second temps, elle leur lit le texte. • La lecture d’image • Il s’agit : • de lui donner du sens en la mettant en liens avec ce qu’ils savent déjà • d’anticiper ce qu’il pourrait se passer ensuite. • de justifier leurs hypothèses La lecture du texte Très souvent le texte vient confirmer l’analyse de l’image, ce qui conforte les enfants dans leurs hypothèses. L’aspectrépétitif du texte leur permet assez rapidement d’ anticiper les phrases exactes. Dès lors, ils jubilent.
Encore cinq à attendre image Le pingouin semble attendre son tour. La porte est fermée.
Encore cinq à attendre texte Il s’agit bien d’une salle d’attente. Le mot « encore » laisse supposer qu’il y avait d’autres jouets cassés assis là avant ceux-ci.
La porte s’ouvre, quelqu’un sort La lampe s’éloigne de la porte, comme le jouet réparé Les trois suivants semblent avoir peur Porte ouverte, le jouet précédent sort, réparé
Le premier entre texte Le texte annonce ce que va montrer la page suivante: les enfants peuvent anticiper qui va entrer.
Le pingouin entre La lampe suit de nouveau le mouvement du personnage concerné. Dans quel état va-t-il ressortir?
Restent 4image Moment d’attente: la lampe revient à la verticale.
Reste moi texte Surprise! Rien ne laissait prévoir que l’histoire était racontée par un personnage. Accepter qu’un autre dise « je » est difficile pour les enfants de cet âge.
Reste moi image Pourquoi le pantin pleure-t-il? Les autres sont sortis réparés. Que craint-il?
‘jour docteur texte Le texte permet de prévoir qu’à la page suivante, l’image montrera enfin le « docteur » qui répare les jouets.
‘jour docteur image Pour prévoir une heureuse issue, il faut remarquer les deux nez de rechange sur l’établi. Voici le « docteur » tout souriant.