1 / 31

Bienvenue au module 5

Bienvenue au module 5. Communication. Mise en situation. Créez un outil organisationnel. Inscrivez Communication et mathématiques au centre de votre outil organisationnel. Utilisez des dessins, des diagrammes, des images et des mots pour communiquer vos idées. Communication et

deiondre
Download Presentation

Bienvenue au module 5

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Bienvenue au module 5 Communication

  2. Mise en situation Créez un outil organisationnel. Inscrivez Communication et mathématiques aucentre de votre outil organisationnel. Utilisez des dessins, des diagrammes, des images et des mots pour communiquer vos idées. Communication et mathématiques

  3. Mise en situation Présentez... votre outil organisationnel.

  4. cheval cheval Message clé La création de liens est un processus au cœur des mathématiques. Le défi est de communiquer ces relations mathématiques aux autres.

  5. Message clé Un enseignement efficace repose sur la capacité de l’enseignant ou de l’enseignante d’utiliser l’information qui ressort du partage des réflexions mathématiques de ses élèves.

  6. Message clé Des discussions habilement dirigées permettent aux enseignants et aux enseignantes de mieux comprendre ce que les élèves ont appris et maîtrisé grâce à ces échanges.

  7. Message clé Les écrits peuvent révéler ce que les élèves ont appris et maîtrisé, mais ils doivent être précédés de nombreuses occasions de communiquer oralement.

  8. Il y en a 6. Comment le sais-tu? Message clé La question la plus particulièrement utile pour permettre aux élèves de partager leurs apprentissages mathématiques à l’oral ou à l’écrit est « Comment le sais-tu? ».

  9. Exploration Favoriser des occasions de communiquer

  10. Favoriser des occasions de communiquer Pour favoriser le perfectionnement des habiletés en communication dans la classe et en tirer profit, il faut offrir aux élèves de nombreuses occasions de communiquer leur pensée mathématique oralement et par écrit.

  11. Favoriser des occasions de communiquer Lisez la liste d’occasions de communiquer qui se trouve aux pages 6.4 et 6.5 du Guide. En groupes de trois ou quatre personnes, créez sur une feuille volante, un outil organisationnel où vous classerez les idées de la liste dans diverses catégories. - Quel type d’outil organisationnel utiliserez-vous? - Quelles catégories utiliserez-vous? Ajoutez un exemple d’occasion de communiquer dans chacune de vos catégories.

  12. Favoriser des occasions de communiquer Partagez avec l’ensemble du groupe. Discutez des similitudes et des différences.

  13. Communication orale En enseignant le vocabulaire mathématique, les enseignants et les enseignantes peuvent favoriser le perfectionnement des habiletés de communication des élèves.

  14. Communication orale Aidez les élèves à développer des habiletés de résolution de problèmes en démontrant le processus de réflexion utilisé pour résoudre un problème et en modelant ce processus en un dialogue.

  15. Communication orale Demandez à des élèves de démontrer explicitement à quoi ressembleraient une bonne communication et une communication qui nécessiterait des améliorations.

  16. Communication orale Pouvez-vous le démontrer d’une autre façon? Utilisez des pistes de réflexion et des questions qui aident les élèves à approfondir leurs réponses orales.

  17. Communication orale Voici ma stratégie pour obtenir plus de points… Modelez des pistes de réflexion et des questions que les élèves peuvent utiliser en équipes.

  18. Communication orale Si je me déplace vers cette case, elle pourra sauter par-dessus mon jeton. Hum… Encouragez les élèves à prendre un temps de réflexion avant de communiquer. Je vais me déplacer vers la case H8.

  19. Communication orale Encouragez l’utilisation de représentations concrètes pour mieuxcommuniquer la compréhension mathématique.

  20. Communication orale Formez six groupes d’experts. Au sein de votre groupe d’experts : Lisez une stratégie favorisant la communication orale (pp. 6.8 à 6.17 du Guide). Consignez vos idées dans l’annexe 5.1 : - En quoi la stratégie consiste-t-elle? Donnez un exemple d’une telle stratégie. - À quel moment la stratégie pourrait-elle être utilisée de façon appropriée?

  21. Communication orale Retournez à votre groupe d’origine.

  22. Partagez vos réflexions et consignez-les dans l’annexe 5.1.

  23. Questions et pistes de réflexion pour promouvoir la communication L’enseignant ou l’enseignante formule des questions et des pistes de réflexion en fonction de l’intention poursuivie. Ces questions et ces pistes de réflexion ont pour but d’amener l’élève à :

  24. Questions et pistes de réflexion • raconter ses expériences; • établir des liens; • objectiver;

  25. Questions et pistes de réflexion • prédire un résultat, inventer ou résoudre un problème; • partager ses représentations de situations mathématiques; • faire part de ses sentiments, de son attitude ou de ses opinions à l’égard des mathématiques.

  26. Problème à résoudre… Formez des groupes de quatre personnes (deux d’entre vous seront des « élèves » et deux seront des« enseignants » ou « enseignantes »). Les « élèves » résolvent le problème. Les « enseignants » ou les « enseignantes » utilisent les cartes « Questions et pistes de réflexion » pour mieux appuyer leurs « élèves » dans la résolution du problème.

  27. Problème à résoudre… Deux machines, une tâche L’atelier de recyclage de Réal a vu le jour lorsque Réal a acheté une déchiqueteuse à papier usagée. Puisque les affaires allaient bien, Réal a acheté une nouvelle déchiqueteuse. L’ancienne machine peut déchiqueter la cargaison d’un camion de papier en 4 heures. La nouvelle machine peut déchiqueter la même quantité en seulement 2 heures. Combien de temps faudrait-il pour déchiqueter la cargaison d’un camion de papier si Réal faisait fonctionner les deux déchiqueteuses en même temps? - Van de Walle, Elementary and Middle School Mathematics: Teaching Developmentally, 4e éd., Pearson Longman, 2001, p. 18, traduction libre.

  28. Promouvoir la communication écrite Parler, puis écrire Proposer des tâches d’écriture authentiques Modeler le processus d’écriture Utiliser des stratégies qui favorisent la communication écrite

  29. Promouvoir la communication écrite Attribuez-vous un numéro de un à cinq et formez des groupes correspondant à vos numéros. Chaque groupe doit expliquer les stratégies qu’on lui assignera à l’ensemble du groupe. Consignez les idées de votre groupe sur une feuille volante pour pouvoir les présenter.

  30. Promouvoir la communication écrite groupes • Utilisation d’outils organisationnels, apprentissage par l’exemple. • Réflexion, échange et écrit, utilisation d’un napperon. • Emploi du processus d’écriture en mathématiques, présentation sur transparent, création d’un mur de mots. • Création d’un mur de stratégies, tenue d’un journal de mathématiques, conception de livres d’images mathématiques. • Conception d’affiches, formulation de problèmes, composition de poèmes mathématiques.

  31. Objectivation/transfert des connaissances De retour dans votre classe… Réfléchissez à la communication lorsque vous planifierez vos leçons de mathématiques. Quelles questions et pistes de réflexion utiliserez-vous pour aider vos élèves à communiquer? Vous ferez part de votre réflexion et de vos découvertes à la prochaine session de formation.

More Related