170 likes | 298 Views
La vaccination, une innovation médicale. A. La découverte des vaccins. Le traitement de la polio durant la première moitié du XXe siècle. Sur le plan du traitement les médecins sont démunis :
E N D
La vaccination, une innovation médicale
Le traitement de la polio durant la première moitié du XXe siècle. Sur le plan du traitement les médecins sont démunis : aucun traitement n’est efficace et les enfants sont soumis à des cures parfois barbares : immobilisation pendant des mois dans des appareils rigides, application de fer rouge ou coups de serviettes humides sur la colonne pour améliorer le flux sanguin, purges etc. Finalement c’est lerepos pendant la phase initiale suivi de la mobilisation passive pour réduire les spasmes musculaires et chirurgie orthopédique pour restaurer les fonctions dans la mesure du possible. D'après un document du Dr Kayser
Jonas Edward Salk • Salk (1914-1995) est un biologiste américain, inventeur du premier vaccin contre la poliomyélite en 1954. Ce vaccin fut essentiel à la campagne mondiale pour éradiquer la polio, jadis une des maladies les plus meurtrières, surtout chez les enfants. Salk n'a jamais breveté son vaccin. Il ne pensait pas devenir millionnaire.
II. L'impact des progrès de la vaccination sur les hommes.A. La vaccination au service des hommes.
« Les vaccins ont quelque chose de spécial. Premièrement, contrairement à d'autres interventions sanitaires, ils aident des individus en bonne santé à le rester (...). Deuxièmement, ils sont bénéfiques non seulement aux individus mais aussi à la collectivité et même à la population toute entière (éradication de la poliomyélite). Troisièmement (…) on estime aujourd'hui que les nouveaux vaccins pourraient réduire la charge de morbidité, d'invalidité et de mortalité chez les moins de 5 ans. Dernièrement, les vaccins s'ils épargnent des vies, épargnent aussi des finances (...). La vaccination continue d'être d'un bon rapport qualité - prix » Extraits du rapport 2010 sur la situation de la vaccination dans le monde, OMS.
B. Des progrès inégalement partagés. « La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible. Parmi les enfants paralysés, 5 à 10 % meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Les cas de poliomyélite ont diminué de plus de 99 % depuis 1988 (…) En 2010, il ne restait plus que 4 pays d'endémie, alors qu'ils étaient plus de 125 en 1988. [Ce sont] l'Afghanistan, l'Inde, le Nigéria et le Pakistan (…). Tant qu'un seul enfant restera infecté, tous les enfants risqueront de contracter la maladie (…) Pour que les efforts soient couronnés de succès, il faudra parvenir à combler le déficit important de financement pour mener à bien les étapes de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite ». Plan stratégique 2010-2012 pour l'éradication de la poliomyélite, OMS, octobre 2011