700 likes | 957 Views
Album n° 1 - Ispahan. Ispahan, Moitié du Monde ! اصفهان، نصف جهان !.
E N D
Album n° 1 - Ispahan Ispahan, Moitié du Monde ! اصفهان، نصف جهان !
Ispahan ( en persan : اصفهان ) est une ville d’Iran, capitale de la province d’Ispahan. Elle est située à 340 kilomètres au sud de la capitale, Téhéran. Ispahan a été capitale de l’Iran sous la dynastie des Safavides entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle.Un jeu de mot sur son nom fait dire que cette ville est « la moitié du monde » ( en persan : نصف جهان, Nesf é Jahân ). La prononciation de cette locution ( Nesf é Jahân ) est en effet phonétiquement assez proche de celle du nom de la ville ( Esfahân ).
On dit que la Grand Place de Bruxelles est la place, la plus grande au monde !A vous d’en juger !
La Place Naghsh é Jahânsituée au centre de la ville d'Ispahan est la plus grande place fermée du monde. Ce site historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Naghsh é Jahân ( modèle du monde ) doit beaucoup à l'esprit visionnaire de Shah Abbas Ier le Grand. Construit par ce dernier au début du XVIIème siècle et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d'arcades à deux étages, ce site est célèbre pour ses monuments. C'est un témoignage de la vie sociale et culturelle en Iran durant l'ère des Séfévides. Créé en 1602, ses dimensions sont de 512 mètres de long sur 163 mètres de large.
Située à l'est de la Place Naghsh é Jahan, la Mosquée du Cheykh Lotfollah fut édifiée entre 1602 et 1619 par Shah Abbas Ier qui la dédia à son beau-père Cheykh Lotfollah, docteur de la loi.Le dôme, recouvert de faïence de couleur pâle, adopte toutes les nuances, du crème au rose selon la lumière du jour. Cette mosquée ne possède ni cour ni minaret car elle était réservée exclusivement à l'usage de la famille du Shah. L'utilisation de la lumière venant de l'extérieur permet l'apparition sur la coupole de la queue d'un paon, emblème royal iranien, dont la figuration ( comme celle de tout autre animal ou homme ) est interdite dans une mosquée.
Mosquée du Shah Abbas Mosquée du Shah Abbas
Mosquée du Shah Abbasest l'une des plus belles du monde. Né de l'imagination du Shah Abbas Ier, la richesse de ses mosaïques de faïence bleue et son architecture séfévide aux proportions parfaites composent un monument étonnant.La construction commença en 1611 par le portail d'entrée achevé 4 ans plus tard. Le dôme fut terminé en 1629, dernière année du règne du Shah, 18 ans après le début des travaux. Quelques éléments secondaires furent ajoutés ensuite mais la majeure partie de l'édifice actuel date de cette époque, ce qui explique l'unité exceptionnelle de la mosquée.
Âli Ghapou signifie littérallement Porte Exaltante.De l'étage le roi ( et les nobles invités par lui ) pouvait assister aux spectacles, notamment la compétition de Polo, se déroulant sur la place.L’existence d’un bassin munit de jet d’eau sur la terrasse du 3ème étage rendait ce bâtiment unique dans le monde ! Dans le hall du palais impérial de Âli Ghapou, L'architecture du plafond et sa décoration est unique dans le monde.
Un peu d’histoire :PoloLes Iraniens ont introduit ce jeu en Inde en 522 avant J.C. ( sous le règne de Darius 1er ).Ceux de l'époque nommaient ce jeu " Chogan " ce qui signifie en persan " masse - bâton ". Le mot " polo " viendrait, lui, du mot Tibétain " pullu " du nom du bois dans lequel se fabriquait les " maillets " . A la fin du 19ème siècle, c'est au départ de l'Inde que le Polo a pris le chemin du monde Occidental; les officiers anglais en attrapèrent le virus à la cour du Maharadjah et le ramenèrent en Angleterre. Le Polo est le sport des nantis, mais c'est à l'origine un jeu de guerre, sorte d'exercice militaire où les cavaliers Iraniens démontraient leurs valeurs et celle des chevaux dont ils disposaient. C'étaient leurs chevaux de guerre, chevaux d'extérieur, petits et endurants.
Dans les jardins de Chahâr Bâgh, ce beau palais Hasht Behesht « 8 Paradis » fut construit en 1669; il abrite de superbes plafonds ouvragés et s'inscrit dans un jardin très agréable.
À l'origine pavillon de fête et de réception des ambassadeurs étrangers, le Palais Tchéhél Sotoun fut achevé en 1647 sous le règne de Shah Abbas II. Il doit son nom, Quarante Colonnes, aux vingt colonnes de son talar ( porche à piliers, forme architecturale héritée des Achéménides ) qui, en se reflétant dans le bassin du parc, semblent atteindre un total de quarante !Le bâtiment actuel date de 1706, le précédent ayant été détruit par un incendie.Les colonnes cannelées de bois s'élancent jusqu'au plafond en marqueterie.