140 likes | 393 Views
Le jugement professionnel de l’enseignant. Un aspect essentiel de l’évaluation. Une définition.
E N D
Le jugementprofessionnelde l’enseignant Un aspect essentiel de l’évaluation
Une définition • Le jugement professionnel est un processus qui mène à une prise de décision, laquelle prend en compte différentes considérations issues de son expertise (expérience et formation) professionnelle. Ce processus exige rigueur, cohérenceet transparence. En ce sens, il suppose la collecte d’informations à l’aide de différents moyens, la justification du choix des moyens en lien avec les visées ou les intentions et le partage des résultats de la démarche dans une perspective de régulation. (p.4) Lafortune, L. Et Allal, L. 2008) Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève. Québec : Presses de l’Université du Québec. CAP Évaluation S. Fontaine et coll.
Caractéristiques du jugementprofessionnel • Instrumenté : le jugement doit s’appuyer sur des informations de qualité, pertinentes et suffisantes. • Évolutif : le jugement repose sur un portrait effectué à un moment précis de l’année et qui peut se modifier. • Fondé sur l’autonomie et la responsabilité : l’enseignant doit assumer les décisions qu’il prend. • Éthique et conforme à un ensemble de valeurs : processus complexe où l’enseignant doit renconnaîtreles limites de son jugement. CAP Évaluation S. Fontaine et coll.
Jugement en cours de cycle Le jugement en cours de cycle a unefonctiond’aide à l’apprentissage. Il viseprincipalement à permette aux élèvesd’ajusterleurdémarched’apprentissage et à l’enseignant de régulersadémarchepédagogiqueselon les besoins des élèves. CAP Évaluation S. Fontaine et coll.
Jugement en fin de cycle Le jugement en fin de cycle consiste à faire état de la maitrised’unecompétence en résumantune multitude d’observationsrecueillies au cours de la progression. (Scallon, 2004) Sa fonctionestdonc en lien avec la reconnaissance des compétenceset a un impact considérablesurl’avenir de l’élève. Durand, M-J. et Chouinard, R. (2006). L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Éditions Hurtubise. CAP Évaluation S. Fontaine et coll.
Un jugementprofessionnelappuyé Il existeunecomplémentaritéessentielle au jugementprofessionnel entre la réflexion de l’enseignant(contrôle interne) et l’appuides référentielstelsque le régimepédagogique, la politiqued’évaluation des apprentissages, les cadres d’évaluation (contrôleexterne). Laveault, D. (2008). Le jugementprofessionnel : foyer de tensions et de synergies nouvelles en évaluationscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 3, 483-500 CAP Évaluation S. Fontaine et coll.
On ne forme pas un jugement à vide. Cela se fait non seulement par un processuslogique, mais à mêmeunephilosophie, un ensemble de critères, unehiérarchisation des valeursqu’onprivilégie, unemaitrise de sa culture, une intelligence critique de la situation concernée. Jacques Grand’Maison (1978) CAP Évaluation S. Fontaine et coll.