1 / 21

La France des Capétiens Xème – Xvème siècle

La France des Capétiens Xème – Xvème siècle . Le déclin des Carolingiens. Les rois Carolingiens vont perdre peu à peu leur pouvoir :. - Ils s'étaient appauvris car ils avaient distribué beaucoup de terre à leurs vassaux devenus de puissants seigneurs.

dwayne
Download Presentation

La France des Capétiens Xème – Xvème siècle

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La France des Capétiens Xème – Xvème siècle

  2. Le déclin des Carolingiens Les rois Carolingiens vont perdre peu à peu leur pouvoir : - Ils s'étaient appauvris car ils avaient distribué beaucoup de terre à leurs vassaux devenus de puissants seigneurs. - Ils défendaient mal leurs sujets contre les invasions qui ravageaient la France.

  3. Le dernier roi Carolingien A sa mort en 987, Louis V, dit le fainéant, ne laisse aucune descendance.

  4. Hugues Capet, un roi élu Charles est donc l'oncle du roi et le trône doit lui revenir

  5. Hugues Capet, un roi élu Afin de choisir un nouveau souverain, les plus hauts seigneurs de la Gaule se réunirent à Senlis. L'archevêque de Reims dit : « Nous n'ignorons pas que Charles a des partisans : ils soutiennent qu'il a des droits à la couronne, transmis par ses parents. Mais on ne doit choisir comme roi qu'un homme exceptionnel noble et vertueux. Or Charles n'obéit pas à l'honneur, il a perdu la tête au point de s'être mis au service d'un roi étranger et d'avoir pris femme dans une classe inférieure de la noblesse. »

  6. Hugues Capet, un roi élu L'archevêque de Laon leur parla ainsi : «  Le trône ne s'obtient pas en héritant de son père, et l'on ne doit mettre à la tête du royaume que celui qui se distingue par ses qualités. Donnez-vous donc pour chef le duc Hugues Capet, admirable par sa noblesse et par ses troupes. » Le comte Eudes en 885 défendit Paris contre les Normands. Hugues Capet est l'un de ses descendants.

  7. Hugues Capet, un roi élu En 987, Les grands seigneurs élisent à Senlis le duc Hugues Capet comme roi de France, à la place d'un roi Carolingien ( Charles de lorraine ). Le 3 juillet 987, il se fait sacrer roi de France dans la cathédrale de Noyon.

  8. Le sacre des Capétiens Le couronnement d'un roi comportait plusieurs étapes : - l'évêque le bénissait en mettant de l'huile Sainte sur son front - l'évêque posait la couronne sur sa tête. - l'évêque lui remettait une épée. Durant la cérémonie, le roi portait un manteau bleu brodé de fleurs de Lys, emblême des rois de France.

  9. Des rois aux pouvoirs limités Au Xème siècle les premiers rois capétiens sont moins puissants que les grands seigneurs. Les souverains n'exerçaient plus leur autorité que sur leur propre domaine. Lors d'un différend entre le comte Aldebert et Hugues Capet. Le roi Hugues s'adressa au comte : « Qui t'a fait comte ? »... Et Aldebert répondit : « Qui vous a fait roi ? ».

  10. Les atouts des Capétiens Les Capétiens possèdaient 3 avantages sur les grands seigneurs : - Ils sont les suzerains de tous les seigneurs et ne doivent l’Hommage à personne.

  11. Les atouts des Capétiens Les Capétiens possèdaient 3 avantages sur les grands seigneurs : - Ils sont sacrés rois à Reims. Pour les gens de l’époque, cela signifie qu’ils sont désignés par Dieu dont ils sont les représentants sur Terre.

  12. Les atouts des Capétiens Les Capétiens possèdaient 3 avantages sur les grands seigneurs : - Par prudence, ils font sacrer leur fils aîné de leur vivant.

  13. Le rétablissement du principe héréditaire “Le roi demanda qu'on fit un second roi, pour que, si l'un des deux succombait dans la confusion du combat, l'armée pût toujours compter sur un chef.” Ainsi, Hugues Capet fit sacrer son fils second roi dès 987, alors qu'il était encore en vie. A sa mort en 996, son fils Robert II le Pieux devint roi de France sans avoir besoin d'être élu c'est le début d'une nouvelle dynastie : Les capétiens.

  14. La dynastie capétienne Hugues Capet 987-996 C'est le premier roi capétiens. Robert II Le Pieux 996-1031 Fils de Hugues Capet. Il va conquérir le duché de Bourgogne.

  15. La dynastie capétienne Henri Ier 1031-1060 Devra combattre le Duc de Normandie. Philippe Ier 1060-1108 C'est le 3ème plus long règne d'un roi en France.

  16. La dynastie capétienne Louis VI Le Gros 1108-1137 Entre en conflit avec les petits seigneurs et défend le royaume d'envahisseurs. « Montjoie Saint Denis » devient le cri de guerre des Capétiens. Louis VII Le Jeune 1137-1180 Son mariage avec Alienor d'Aquitaine permet d'agrandir le royaume.

  17. La dynastie capétienne Philippe II Auguste 1180-1223 Va se consacrer en priorité à affirmer son pouvoir et agrandir le royaume. Va affronter le roi d'Angleterre et ses alliés. Louis VIII Le Lion 1223-1226 Va reprendre aux anglais le Poitou, le Limousin, le Périgord et une partie du Bordelais.

  18. La dynastie capétienne Louis IX dit Saint Louis 1226-1270 Rétablit la paix et la justice dans son royaume. On l'appelait aussi le roi juste. Philippe III Le Hardi 1270-1285 Ce sera un roi assez faible, écrasé par le prestige de son père.

  19. La dynastie capétienne Philippe IV Le Bel 1285-1314 Sera un roi puissant qui s'opposera violemment aux adversaires du royaume de France et au Pape. Il fera arrêter les templiers qu'il estime trop puissants. Louis X Le Hutin 1314-1316 Premier roi capétien n'ayant pas de descendance.

  20. La dynastie capétienne Philippe V Le Long 1316-1322 Frère de Louis X. Il n'aura que trois filles ne pouvant prétendre au trône de France. Charles IV Le Bel 1322-1328 Frère de Louis X et de Philippe V. Ne donnera pas de descendance. C'est la fin de la lignée directe des capétiens, une grave crise de succession va commencer...

  21. Accroître le domaine royal Domaine royal en 987 Domaine royal en 1314 Tour à tour, Philippe Auguste, Louis IX et Philippe IV le Bel vont agrandir ce domaine par des achats, des mariages, des héritages, et en combattant les seigneurs. Grâce à eux, le domaine royal correspond peu à peu au royaume de France lui même. La préoccupation des rois capétiens va être d'agrandir le domaine royal et de renforcer le pouvoir des rois face aux seigneurs.

More Related