100 likes | 234 Views
B- Philippe Auguste et l’Etat royal. Comment Philippe Auguste affirme-t-il son autorité royale ?. I ) La reconquête du domaine royal. Que se passe-t-il à Château-Gaillard en 1204 ?.
E N D
B- Philippe Auguste et l’Etat royal Comment Philippe Auguste affirme-t-il son autorité royale ?
I) La reconquête du domaine royal • Que se passe-t-il à Château-Gaillard en 1204 ? → Il s’agit d’une victoire du roi de France sur le roi d’Angleterre car Philippe Auguste souhaitait agrandir son domaine royal en récupérant des terres (penser à la fin de la conclusion précédente : un suzerain peut confisquer ses fiefs donnés) Le système féodal est complexe. Le Royaume de France en 1180…
Philippe Auguste se rend compte de la complexité du système féodal, de la puissance de ses vassaux et de la faiblesse de son propre pouvoir. Il cherche donc à agrandir son domaine royal* en engageant des batailles qu’il remporte (Bataille de Bouvines, en 1214). Domaine royal : partie du royaume qui appartient en propre au roi.
le Royaume de France en 1483 1223 et la volonté de Philippe Auguste marquent donc le début d’un agrandissement du domaine royal, ainsi que le montre cette carte à la mort du roi Louis XI (1483)
II) L’organisation du domaine royal Nous décidons que nos baillis fixent chaque mois dans notre domaine un jour qui sera appelé jour des audiences. Tous ceux qui ont une plainte à formuler recevront sur l’heure justice au nom du roi. Un jour d’audience sera fixé à Paris [tous les quatre mois] où les baillis apporteront les impôts et exposeront les affaires de notre domaine. Si l’un d’eux a commis meurtre, rapt ou traîtrise, nous le punirons d’un tel châtiment que les autres en seront épouvantés. D’après l’ordonnance royale dite « Testament de Philippe Auguste », juin 1190. 1. Présentez le document. Il s’agit d’une ordonnance royale de Philippe Auguste, qui date de juin 1190 2. Quelle est la fonction des baillis ? Les baillis sont chargés de rendre la justice et de collecter les impôts. 3. Au nom de qui agissent-ils ? Les baillis agissent « au nom du roi », ils sont donc ses représentants.
Philippe Auguste organise l’administration du royaume en nommant des baillis qui s’occupent de la justice, de l’armée et des finances au nom du roi, dans les provinces appartenant au domaine royal.
Après avoir bien regardé le plan, classez dans le tableau les transformations de Paris sous le règne de Philippe Auguste. L’Université Notre-Dame Saint-Gervais Cimetière des Innocents Le Louvre Les Halles L’enceinte Les différentes portes
: Il fait de Paris sa capitale. Conclusion En agrandissant son domaine royal et en réorganisant l’administration, Philippe Auguste (1180-1223) renforce l’Etat royal.