770 likes | 922 Views
JARDINS IMPRESSIONNISTES. 130 oeuvres majeures . Avance au clic. Le Musée “Thyssen” et la Fondation “Caja Madrid” tournent à présent leur regard vers l’impressionisme. Mais cette fois sur le thème des jardins, un des thèmes plus explorés des impressionistes.
E N D
JARDINS IMPRESSIONNISTES 130 oeuvres majeures Avance au clic
Le Musée “Thyssen”et la Fondation “Caja Madrid” tournent à présent leur regard vers l’impressionisme. Mais cette fois sur le thème des jardins, un des thèmes plus explorés des impressionistes. Sur ce thème cette exposition réunit 130 oeuvres des maîtres du groupe (Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley...) à côté des précurseurs (Delacroix, Corot, Millet et Bazille) et les postimpressionistes de la première heure (Van Gogh, Nolde, Munch, Klimt et Bonnard, mais aussi les espagnols Sorolla et Regoyos), avec quelques noms aussi essentiels de l’avant-garde comme Ernst ou Malévich... Depuis la décade 1860 les jardins furent populaires en France. L’introduction et le croisement de centaines de plantes et fleurs “nouvelles” venues d’Asia, d’Afrique et d’Amérique, ainsi que l’ouverture au public des Parcs Royaux, stimulèrent un grand “mouvement horticole”. Cultiver des fleurs dans un jardin décoratif était un des passe-temps privilégiés depuis le milieu du XIXe siècle et le groupe des peintres impressionistes n’y était pas étranger. Monet, Calleibotte, Guillaumin échangeaient des conseils de jardinage, des expériences et créaient leurs propres “jardins d’artistes”. Ainsi les impressionistes et leurs suivants prirent les fleurs, parcs et jardins comme motifs artístiques et sources d’inspiration. Mais la nature peut être aussi un élément productif. De là l’attention au jardin potager. Celui-ci intéressa spécialement Pissarro, “le peintre des couleurs”, qui aimait peindre des potagers et des paysans au travail. Il appréciait plus ces derniers que le bourgeois se promenant dans son jardin décoratif.
Cette dame et ce Monsieur nous invitent à une merveilleuse exposition
Commençons à présent notre parcours visuel • de l’exposition dans ses deux lieux : • le Musée “Thyssen” • et la “Fondation Caja Madrid” • Vous allez avoir ... Une immense joie!
LES PRÉCURSEURS Musique.: Khachaturian. Valse de la suite “Mascarade”
Frédéric Bazille, Fleur - 1868 -
Delacroix, Pot de Fleurs - 1833 -
Renoir, Fleurs en pot - 1866 -
Charles François Daubigny, Le parc du château de Saint-Cloud – 1865 -
Henri de Braekeleer, potager hollandais La coupeuse de choux – 1864 -
Berthe Morisot, Vue de Paris depuis le Trocadero – 1871-72 -
John Singer Sargent, Coucher de soleil dans les jardins du Luxembourg – 1879 -
Gustave Calleibotte. Dahlias, jardin de Pettit -Génevillier – 1895 -
Camille Pissarro avec son chevalet portable et quelques membres de sa famille à Eragny
Paul Gauguin. Patineurs dans les jardins de Frederiksberg – 1884 -
Alfred Sisley. Printemps aux environs de Paris pommiers en fleurs – 1879 -