210 likes | 412 Views
Le papillon monarque Présenté par : Léa LARGEN Lorine FLORENT Amisha WILTORD . INTRODUCTION présentée par léa. Le corps du monarque . Le corps du monarque est formé de trois parties une tête, un thorax et un abdomen.
E N D
Le papillon monarquePrésenté par : Léa LARGENLorineFLORENTAmisha WILTORD
INTRODUCTION présentée par léa
Le corps du monarque • Le corps du monarque est formé de trois parties une tête, un thorax et un abdomen.
Celui-ci a des ailes orangées et noirs avec des tâches blanches. Le mâle à deux tâches noires sur ses ailes et la femelle à des nervures plus larges sur ses ailes .C ’est un grand papillon avec 8,6 à 12,4 cm et de poids de 0,5 g.
L’alimentation du monarque • L’alimentation du monarque est beaucoup plus variée que celle de sa chenille. Il aspire avec sa trompe les fleurs et les fruits de diverse plante non toxiques .Le nectar sucré, transforme en graisse, de réserve de carburant pour la migration.
La chenille du monarque • La chenille du monarque est rayée de noir de jaune et de blanc. Elle a deux paires de filament noirs à l’avant et à l’arrière de son corps .A sa naissance elle mesure environ 1,9m de long.
L’alimentation de la chenille du monarque • La chenille du monarque se nourrit essentiellement de feuille tendre de la plante nourricière.
La migration du monarque • Le monarque est un papillon migrateur qui vit en Amérique . • Il migre deux fois par ans d’aout à octobre en groupe de plusieurs individus . Chaque été il se dirige vers le nord et chaque hiver vers le sud (Mexique). • Certains monarque ne migre pas car ils se sentent bien dans leur milieu comme les monarques de Martinique.
développement • Présenté par lorine
Développement Le Monarque est menacé car il est sous l’influence des activités humaines . Sa disparition est due : - Aux événement naturels - A la destruction de la plante nourricière du Monarque : l’asclépias. Ce déboisement de l’asclépias détruit le cycle de vie du Monarque.
La reproduction du monarque L’accouplement entre les papillons adultes se fait au cours de la journée. Les femelles pondent leurs œufs fécondés sur le revers d’une feuille d’asclépiade. Les œufs éclosent trois à douze jours plus tard, selon la température. Les larves se nourrissent de feuilles d’asclépiades. Elles se transforment en de grosses chenilles.
Bien emmitouflé, la chenille subit un changement miraculeux, il est transformé en un beau papillon. Les ailes sèchent et durcissent jusqu’à ce que le papillon soit prêt pour son premier vol.
Nos actions au collège • Ici, au collège Asselin de Beauville, un espace est consacré au jardinage. Plusieurs types d’arbustes y sont plantés ; l’asclépias , le Cassia alata ; etc… • Ces arbustes attireront des papillons au collège.
LE MONARQUEET SA PLANTE PRéFéRéE L’ASCLéPIAS
SA CHENILLE LE PAPILLON SORTANT DE SA CHRISALIDE
Conclusion • Présenté par amisha
Si vous voulez continuer d’admirer ce beau papillon qu’est le monarque, PROTEGEONS LE!!!
Gardons en mémoire cette belle image en préservant le monarque