1 / 34

LE CALVAIRE DE PLOUGONVEN

LE CALVAIRE DE PLOUGONVEN. Diaporama de Jacky Questel. Nous voici à Plougonven , toujours dans le Finistère, dont je vous ai déjà présenté la belle église. Cette fois-ci, je veux vous montrer le calvaire.

elita
Download Presentation

LE CALVAIRE DE PLOUGONVEN

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LE CALVAIRE DE PLOUGONVEN Diaporama de Jacky Questel

  2. Nous voici à Plougonven, toujours dans le Finistère, dont je vous ai déjà présenté la belle église. Cette fois-ci, je veux vous montrer le calvaire. J'ai beaucoup aimé la forme de ce calvaire. Que les puristes me pardonnent, on dirait un gâteau de mariage ! Il a été érigé en 1554. Il est le second dans l'ordre chronologique, le premier étant celui de TRONOEN, en Saint-Jean-Trolimon. C'est une œuvre dont l'origi-nalité réside dans la forme octogonale comportant un double rang de corniches sur lesquelles se trouvent des statuettes représentant de nombreuses scènes. Réalisée par Bastien et Henry Prigent, elle est datée de 1554. Le calvaire a quatre mètres de hauteur et chacune de ses faces mesure 1m70. Les angles sont garnis de colonnettes rondes. Les statuettes sont en granit local de Kersanton. Renversé sous la terreur ce beau monument fut réédifié en 1810. La croix principale, complètement brisée fut remplacée par une croix en bois. De nom-breuses traces de vandalisme subsistaient sur les diverses statuettes jusqu’en 1897. C’est à un Plougonvenois, Yann Larhantec, que revint, à cette date, l’honneur de remettre en état le Calvaire.

  3. Logiquement nous com-mençons par l'Annonciation. Remarquez la tête d'angelot sur le pupitre devant Marie… Quel respect du détail !

  4. La Visitation La Visitation, c'est la rencontre de deux mamans, deux cousines dont la plus jeune, Marie est venue aider la plus âgée. Elles sont encore en plein mou-vement, dans leur élan l'une vers l'autre : regardez les jambes encore pliées sous le drapé des étoffes !

  5. La Nativité Dans la fraîcheur de la nuit, l'âne et le bœuf s'efforcent de réchauffer ce tout-petit. Mais je ne crois pas que Marie était ainsi en prière devant lui : elle devait avoir bien d'autres chats à fouetter ! Et elle vient d'accoucher…

  6. Marie ne semble nullement éblouie par l'arrivée des Mages, ces célèbres astrologues qui ont vu dans une étoile la naissance de son Fils. Elle semble plutôt méditative. Joseph semble plus curieux et plein de questionnements.

  7. Qui aurait cru que Jésus, tout comme nos enfants, pouvait aussi n'en faire qu'à sa tête ?Il était resté au Temple de Jérusalem, au milieu des savants docteurs, et ses parents l'ont cherché pendant trois jours !!!

  8. Jésus est baptisé par Jean, son cousin, dans le Jour-dain. Je ne sais pas la signification de la tête d'ani-mal aux pieds de Jean-Baptiste…

  9. Décidément, ce Jésus nous surprendra toujours ! Voilà qu'il est parti au désert, pour jeûner et prier. Et comme tout cela affaiblit, le diable en a profité pour essayer de le tenter.

  10. Rien dans le calvaire sur la vie publique de Jésus ! Là, nous le retrouvons au Jardin des Oliviers, en prière. Mais il priait toujours alors !

  11. Aïe ! Ça se complique pour lui ! Judas, l'argent de la trahison bien serré dans sa bourse, le livre aux soldats et aux gens envoyés par les grands-prêtres. Et vous savez comment il l'a désigné à ceux qui voulaient l'arrêter ? Par un baiser ! Il leur a dit "celui que j'embrasserai, c'est lui" ! Arrêtez-le !

  12. Ici s'intercale une scène qui n'a rien à voir avec la vie de Jésus. Il s'agit de Saint Yves, le patron bien-aimé des Bretons, réconciliant un riche et un pauvre. Cette scène est représentée, je crois, dans toutes les églises de Bretagne !

  13. Jésus est arrêté. Pierre tranche l'oreille d'un soldat, Maichus, mais Jésus lui dit de remet-tre l'épée au fourreau. Ce que Pierre fait tranquillement. Et savez-vous ce qu'a fait Jésus ? Il a recollé l'oreille du soldat ! Quand je vous dis qu'il est surprenant !

  14. Jésus est arrêté, ligoté, livré à la soldatesque

  15. Et la soldatesque désœuvrée s'amuse bien avec les prison-niers qu'elle doit garder ! C'est le jeu éternel du chat et de la souris, en somme.

  16. Le couronnement d’épines

  17. Pilate a demandé de l'eau et un plat pour se laver les mains devant la foule. Cela veut dire, a-t-il expliqué : "je suis innocent du sang de ce Juste !" Mais enfin, il l'a laissé mettre à mort tout de même. Décidément, tout le monde est bizarre dans cette histoire !

  18. Le voilà, Pilate ! Ça y est, il a les mains propres, il peut envoyer Jésus à la Mort tranquille !

  19. La route du calvaire… Jean soutient Marie, comme s'il voulait l'empêcher de regarder en direction de son Fils. Et Véronique, étonnée, montre le linge avec lequel elle a essuyé le sang et les crachats sur le visage du Christ, et qui garde les traits de ce visage.

  20. Trois fois Jésus est tombé ! Et pourtant la distance n'était pas grande. Alors, il sait ce que c'est, et je comprends qu'il nous pardonne lorsque nous tombons et retombons nous aussi dans nos erreurs et nos mauvaises manies !

  21. La croix est, bien entendu, la pièce maîtresse d'un calvaire En haut, Jésus crucifié, au-dessous, Marie et Saint Jean, au-dessous encore les deux larrons en croix, et deux sol-dats en faction.

  22. Les Deux larrons

  23. La mise au tombeau

  24. Durant son temps de dormition, Jésus est descendu libérer les âmes des Justes qui attendaient aux Enfers (et non en enfer)

  25. Jésus sort du tombeau. Un garde dort encore, d'autres sont tout ébahis… C'est la dernière sculpture de ce beau calvaire.

  26. Lorsque j'ai fait le dia-porama sur l'église de Plougonven, je vous avait promis d'autres photos de gargouilles.En voici quelques-unes, dans des posi-tions pas toujours très confortables !

  27. Pas toujours très avenantes, ces gargouilles !

  28. Mais apparemment, elles n'effraient nullement les pigeons !

  29. En suppléments quelques éléments extérieurs visible depuis le calvaire. Alors là, je les laisse se dévorer entre elles, et je m'en vais sur la pointe des pieds ! À bientôt, pour la suite de nos vacances !

  30. Photos : Yvonne Documentation de sources diverses Texte : Jacky Musique : La Bretagne des Sonneurs – Kerdjebel-et-Ploumaghreb Diaporama de JackyQuestel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/

More Related