100 likes | 203 Views
Groupe de réflexion cycle 2. ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 : 4 journées de stage . Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles. Historique . « Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». COMPETENCE. Capacités.
E N D
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 : 4 journées de stage Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Historique
« Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». COMPETENCE Capacités Retour sur les productions des deux dernières années L’énoncé doit décrire l’activité de l’élève par un comportement observable. L’énoncé doit mentionner les conditionsdans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. L’énoncé indique le niveau d’exigence, les critèresqui serviront à l’évaluation de l’apprentissage. Identifier et lister : · Pré-requis nécessaires : · Connaissance(s) associées nécessaires :
« Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ».
ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 : 1 journée de stage + animations pédagogiques Historique Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles
Fondements de notre démarche Tâche simple / tâche complexe Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA ou aux évaluations nationales montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu'il est « caché » dans un cas concret de la vie courante.
Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d'initiative à l'élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève. On le voit, la tâche de l’élève consiste, ici, en une succession de tâches simples : l’activité est très guidée.
On peut bâtir une tâche complexe simplement en « complexifiant » des exercices proposant des tâches simples, c'est-à-dire en les modifiant afin que les questions soient ouvertes, ce qui permet ainsi aux élèves de faire preuve d’autonomie et d’initiative, de relever un défi motivant.
« Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ? » question ouverte Capacités : Etre capable de comprendre une consigne, un énoncé. Etre capable d’utiliser une règle Connaissances : Comparaison de longueurs Rangement des nombres Unité de longueur : cm, m,… Techniques opératoires : multiplication et addition Géométrie : ligne Attitude(s): la rigueur et la précision ; CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION COMPLEXE Pose un problème que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement. Ne donne aucune indication pour la résolution. Nécessite, de la part de l’élève, d’effectuer des choix personnels quant aux démarches. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes. Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec l’enseignant. Permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages, son évolution.
ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 : 1 journée de stage + animations pédagogiques + visites de classe Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Programme prévisionnel 2012-2013