120 likes | 535 Views
La compréhension en lecture. Par Jocelyne GIASSON. De Boeck, 1996 et 2008. Ch. 9 : les processus métacognitifs. Définitions. Cognition : fait référence au fonctionnement de l’esprit humain et se caractérise par la compréhension, la mémorisation et le traitement de l’information. .
E N D
La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON De Boeck, 1996 et 2008. Ch. 9 : les processus métacognitifs
Définitions Cognition : fait référence au fonctionnement de l’esprit humain et se caractérise par la compréhension, la mémorisation et le traitement de l’information. Métacognition : fait référence à la connaissance que quelqu’un possède sur son fonctionnement cognitif et à ses tentatives pour contrôler ce processus. Métacognition appliquée à la lecture est appelée métacompréhension.
Composantes de la métacompréhension Connaissance des processus cognitifs Gestion des processus cognitifs Connaissance des processus = connaissancesdu lecteur sur ses habiletés, stratégies, ressources nécessaires pour réussir une tâche de lecture = connaissances sur - la personne (quelles sont mes ressources et limites cognitives, ma motivation, …) - la tâche (différents types de textes, rôle des intentions de lecture, …) - les stratégies (quelles stratégies pour résoudre tel problème de lecture , …)
Composantes de la métacompréhension Autogestion de la compréhension = habileté du lecteur à utiliser des processus d’autorégulation. = - savoir QUAND nous comprenons (ou pas) - savoir CE QUE nous comprenons (ou pas) - savoir CE DONT NOUS AVONS BESOIN pour comprendre - savoir que nous pouvons FAIRE QUELQUE CHOSE quand nous ne comprenons pas Exercice avec le jeu de carte. (Th .à pr., p.154-6)
Enseignement des processus métacognitifs Un entraînement aux processus métacognitifs est bénéfique aux élèves. • des questionnaires : de groupe (p.157-8) • individuel (p.158-162) • les discussions métacognitives : après un travail, un exercice, prendre avec les élèves le temps du recul (qu’est-ce que nous venons de faire ? Quelles étapes avons-nous suivies ? Pourquoi avons-nous fait cela ? Etc.) • permettre l’erreur et l’utiliser positivement : la nommer et l’utiliser pour dire à l’élève où il en est , quelle stratégie « manque » ou est déficiente . Schéma en bref (Th. à pr., p. 212) Images : clipart sur http://office.microsoft.com
Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif (p.154-6) Lisez les REGLES de ce jeu (et retenez-les pour pouvoir répondre à quelques questions) Tous les joueurs placent leurs cartes en pile. Chacun tourne la première carte du dessus de sa pile. Les joueurs regardent les cartes pour voir qui a la carte spéciale. Chacun tourne ensuite la carte suivante de sa pile pour voir qui a la carte spéciale. A la fin de la partie, la personne qui aaccumulé le plus de cartes est déclarée gagnante.
Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif. Questions • Seriez-vous capable de jouer à ce jeu ? • Répondez aux 5 questions de la dia suivante.
5 questions Vous pouvez répondre « Je ne sais pas » si vous voulez. Cotez votre degré de certitude : encerclez 1 si vous êtes vraiment incertain de votre réponse et 5 si vous êtes très certain de votre réponse. Vous pouvez coter 5 pour une réponse du type « je ne sais pas ». 1. Avec combien de cartes commence chaque joueur ? … 1 2 3 4 5 2. De quelle façon le joueur place-t-il ses cartes pour commencer à jouer ? …. 1 2 3 4 5 3. Quel est le but poursuivi par chaque joueur ? … 1 2 3 4 5 4. Pourquoi le joueur regarde-t-il chaque carte ? … 1 2 3 4 5 5. Qu’est-ce qu’une carte spéciale ? … 1 2 3 4 5
3. Faites la liste des questions que vous aimeriez poser pour pouvoir comprendre le jeu de cartes. 4. Vous avez sans doute utilisé plusieurs stratégies pour mieux comprendre. Pouvez-vous les nommer ou les décrire ?