240 likes | 492 Views
ILS SONT FORTS CES CHATEAUX. Présenté par : Alice CARNE Thierry JUSPIN. QUESTIONS / REPONSES. A quelle époque appartiennent les châteaux forts ?. Moyen Age (472 à 1496) :
E N D
ILS SONT FORTS CES CHATEAUX Présenté par : Alice CARNE Thierry JUSPIN
QUESTIONS / REPONSES • A quelle époque appartiennent les châteaux forts ? Moyen Age (472 à 1496) : Les 1er châteaux sont construits au IXème siècle. Au XVème siècle, c’est la fin des châteaux car les armes sont trop puissantes.
QUESTIONS / REPONSES • Qu’est ce qu’un château fort ? C’est une résidence fortifiée appartenant à une famille noble (ducs, barons, roi …).
QUESTIONS / REPONSES • Pourquoi sont-ils apparus ? Les châteaux forts sont apparus en France à cause des invasions des Vikings et des peuples de l’est à la chute de l’empire Romain.
QUESTIONS / REPONSES • Savez-vous à quoi ressemble un château fort ? Dessinez-le !
LES PREMIERS CHATEAUX FORTS • Une tour en bois sur une butte • Une enceinte en bois • Un fossé pour ralentir l’ennemi C’est le château à motte car il est construit sur une motte de terre ! Quels sont les inconvénients de ce type de château primitif ? • Ce n’est pas du solide ! • Si les attaquants sont nombreux et bien équipés, le château à motte sera ravagé !
LES CHATEAUX SE FORTIFIENT Quelles sont les améliorations visibles ?
LES CHATEAUX SE FORTIFIENT 1) LE DONJON Il s’agrandit et est construit en pierre. Il est entouré de murs d’enceintes parcourus par un chemin de Ronde pour la surveillance.
LES CHATEAUX SE FORTIFIENT 2) LE MUR D’ENCEINTE Il se termine par des créneaux : la partie haute sert de protection pour les défenseurs du château. la partie basse permet aux archers de riposter.
LES CHATEAUX SE FORTIFIENT 3) LES TOURS Les tours servent d’abri pour les soldats de plus en plus nombreux qui habitent le château.
LES CHATEAUX SE FORTIFIENT 4) LA BARBACANE, LE PONT-LEVIS ET LA HERSE Fortification qui défend le pont-levis et permet aux soldats de surveiller l’entrée du château. La porte d’entrée est protégée par une herse (grille épaisse en fer). Le pont-levis est relevé en cas de danger. La Barbacane La Herse Le pont-levis
LE TEMPS DES GUERRES Quelles sont les armes utilisées ?
LE TEMPS DES GUERRES 1) LES ARMES DE SIEGE Une grande armée est nécessaire pour prendre un château. En utilisant des machines de guerres, le siège dure moins longtemps.
LE TEMPS DES GUERRES 2) LE BELIER Le bélier sert à défoncer les portes ou les murailles de faible épaisseur. Les soldats manipulent une poutre de 10 m de long terminée par une tête métallique.
LE TEMPS DES GUERRES 3) L’ARBALETE A TOUR L’arbalète à tour est surtout utilisée par les défenseurs. Un dard de plus de 5 m de long est projeté avec violence sur les attaquants causant de gros dégâts.
LE TEMPS DES GUERRES 4) LA BALISTE La baliste projette des pierres sur les murailles pour ouvrir une brèche. Une fois le projectile placé par la « cuillère », le tireur coupe la corde qui la retient et la pierre s’envole.
LE TEMPS DES GUERRES 5) LE TREBUCHET Il a le même rôle que la baliste mais envoie le projectile beaucoup plus loin. Cette arme est utilisée aussi bien par les attaquants que par les défenseurs.
LE TEMPS DES GUERRES 6) LE CHOC DES ARMEES A cette époque, les principales armes utilisées étaient l’arc, l’arbalète, la lance et l’épée. En guise de protection, les guerriers portaient des cottes de mailles, des boucliers, des casques et des armures.
LE TEMPS DES GUERRES 6) LE CHOC DES ARMEES Parmi les guerriers, on compte, de gauche à droite, les soldats, les archers, les chevaliers, la cavalerie légère, les archers de cavalerie et les arbalétriers.
MERCI A TOUTES ET A TOUS ! A BIENTÔT !!!