1 / 19

Le Musée juifs berlin

Norma Gagné & Marc-André Larouche. Le Musée juifs berlin. ARCHITECTE : Daniel Libeskind Née le 1er mai 1946 , l en Pologne Il est naturalisé au États-Unis en 1965.

Download Presentation

Le Musée juifs berlin

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Norma Gagné & Marc-André Larouche Le Musée juifsberlin

  2. ARCHITECTE : Daniel Libeskind • Née le 1er mai 1946, l en Pologne • Il est naturalisé au États-Unis en 1965. • Il étudie à Bronx High School of Sciencejusqu’en 1965 puis est attiré par l’architecture à la Cooper Union Schoolde New York. Il possède un style particulier • Royal Ontario Museum’s • Denver Art museumArchitect • Le musée juifs, Berlin • Les Prix : • Gagne le premier prix Leone di Pétra • à la Biennale de Venise en 1985. • En 1988, il participe à l’exposition d’architectes déconstructivistes à New York au Museum of Modern Art. • Puis, de 1989 à 1998, il s’occupe de la réalisation du Musée juif de Berlin

  3. Inspirations — (… `` Ce ne sont pas des espaces libres, mais une très forte charge idéologique. Je fais partie de ceux qui croient que l’espace doit faire éprouver quelque chose d’authentique, sinon nous n’aurions pas besoin d’architecture `` …). Daniel Libeskind a voulu représenter l’expérience des juifs berlinois, au travers du musée des juifs. Pour lui le projet était déjà orienté. La violence et les cassures de, l’histoire des juifs est un peu en dessous du sol, pas très loin.

  4. Construction du XVIII siècle. Le siège suprême de la cour supérieure du royaume de Prusse.

  5. La seule entrée pour accéder au musée est située dans le bâtiment baroque. Une entrée sous terrain, avec, au-dessus, un puis sans fonctionnalité transperce l’ancien bâtiment par le nouveau.

  6. Le début du musée se fait sous les fondations de l’ancien bâtiment. Un grand portail en béton brut, aux angles vifs.

  7. Concept • Les axes: • La continuité • L’exile • La mort La première: la plus longue, celle qui mène au musée.

  8. La ligne de la continuité nous mène à un immense escalier étroit, un chemin tortueux dans l’espoir de revenir au grand jour. Ce qui est représenté ici, c’est l’effort.

  9. En haut de l’escalier pas plus large que le couloir, les grandes poutres de structures qui servent à stabiliser le bâtiment semblent plutôt maintenir les deux parois écartées. Représente l’effort, la difficulté du chemin pour revenir au grand jour. Perceptive de ligne droite du sous terrain au 3e étage

  10. Le deuxième axe: l'axe de l'holocauste mène à la tour de l’holocauste. Une grande tour vide avec une seule ouverture de lumière naturelle.

  11. Le troisième axe: l’axe de l’exil. • 49 poutres de béton avec un jardin suspendu • Image de déracinement, perte de repère, déstabiliser • Carré parfait , octogonal en pente de 10˚.

  12. Sans aucune issue " échapper à l’air libre est une illusion "

  13. Le matériau principal Le choix de l’architecte vis-a-vis le matériau est un zinc monoxydé, ou le but étant d’obtenir un vieillissement à long terme. Après une dizaine d’années, le bâtiment deviendra d’un gris bleuté. Rappelant l’effet d’une cicatrice qui s’estompe avec le temps mais qu’on oubliera jamais.

  14. Les entailles du bâtiment Les lignes linéaires qui semble ne rien représenter avec l’architecture, représente quelque chose d’emblématique réelle ou même imaginaire.

  15. Ouverture du musée au public Dès l’ouverture en 1999, rien a présenté. Durant deux ans, les touristes venaient voir des salles vides, cela leur plaisait, car l’architecture parlait d’elles-mêmes. L’architecte a dû convaincre les investissements à plusieurs reprise, qui pour eux étais un investissement dans le vide.

  16. Ce n’est qu’en septembre 2002 Qu’il sera inauguré par une collection platonique de 4000 objets retraçant près de 200 ans de présence juive en Allemagne.

  17. La dernière ligne du bâtiment , la ligne fantôme de tout ce qui a été détruit. Le musée est pour raconter l’histoire Qui restera pour toujours, entre ce qui peut être raconter et ce qui ne peuvent jamais l’être.

  18. La salle des vides Accessible aux visiteurs et la plus grande, on l’appel le vide de la mémoire.

  19. Médiagraphie Documentaire http://www.youtube.com/watch?v=Di4jNMakcUE http://daniel-libeskind.com/daniel http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Libeskind Les photos sur plusieurs site sur google image.

More Related