120 likes | 261 Views
Les Juifs en Sicile. Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après l’édit d’expulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand d’Aragon.
E N D
LesJuifs en Sicile Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après l’édit d’expulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand d’Aragon
Ils restèrent en Sicile jusqu’en 1492. On y a des références de leur présence à partir de 590 à travers un ordre de pape Grégoire le Grand aux autorités ecclésiastiques de restituer les biens enlevés aux Juifs pendant la longue période de persécutions précédente.
Dans la ville cosmopolite de Palerme, jusqu’à la fin du XVème siècle vivaient ensemble différentes ethnies qui étaient surtout formées par des chrétiens et des musulmans; chaque quartier répondait à une fonction politique et sociale précise.
La communauté juive présente en Sicile déjà à l’époque romaine, fut une des communautés les plus consistantes qui vécurent aux milieu des chrétiens mais avec l’obligation de se faire reconnaitre des autres.
Pendant les périodes arabe, normande et suève, ils connurent une relative prospérité et leur nombre augmenta. • On présume que en 1492 au moment d’être chassés il y avait 30 000 juifs en Sicile correspondant à 5% de la population totale qui était alors de 600 000 habitants.
Selon les écrits de Benjamin de Tuleda, un voyageur juif passant par Palerme en 1172, les Juifs vivant dans cette ville étaient 8 000 et la majorité d’entre eux s’occupait de l’élaboration de la soie et aussi de la pèche; ils possédaient aussi de nombreuses fabriques.
Ils étaient en outre actifs comme prêteurs d’argent et aussi comme médecins, bien qu’il leur était interdit de soigner les chrétiens. • Un siècle avant d’être chassés, le roi Martin V les considérait comme les piliers de l’économie.
Les juifs palermitains portaient comme signe d’appartenance à la race et à la religion une rondelle rouge, de petite dimension cousue sur leurs habits.
A al fin di XIIIème siècle, sous les Aragonais la situation commença à dégénérer. • Il est probable que derrière les idées d’intolérance religieuse il y avait surtout le désir de confiscation des propriétés et des biens appartenant aux Juifs dans tous les territoires sous domination espagnole.
Avec la disparition des Juifs en Sicile, disparaissent aussi des secteurs de l’économie locale et leurs traditions et coutumes . • Un des exemples est que l’élaboration artistique des coraux qui se pratiquait dans la région de Trapani a complètement disparu après 1492