1 / 8

Transmission Séries des Données

Transmission Séries des Données. David Saint-Mellion. t. t. t. Moyen de Transmission « Liaison série ». bn. bn+1. bn+2. Récepteur de Données. Émetteur de Données. Référence au temps « Horloge » . t». t». Principes.

enid
Download Presentation

Transmission Séries des Données

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Transmission Séries des Données David Saint-Mellion

  2. t t t Moyen de Transmission« Liaison série » bn bn+1 bn+2 Récepteur de Données Émetteur de Données Référence au temps « Horloge »  t» t» Principes L’Émetteur transmet les bits les un après les autres dans les intervalles de temps t Les modes de transmission • Synchrone : l’information « Horloge» est transmise entre le Récepteur et l’Émetteur • Asynchrone : l’Émetteur et le Récepteur ont des informations «Horloge» de fréquences voisines. Le Récepteur échantillonne la donnée toute les t »

  3. t t Récepteur de Données Émetteur de Données « Horloge » F  « Horloge » F ’  Bit Start BitStop Transmission Asynchrone Le début de la transmission est marqué par un bit Start «0» logique (synchronisation des 2 horloges de fréquences F et F’ ) Les horloges sont différentes mais de fréquences voisines. Bits de DONNEES La fin de la transmission est marquée par un bit Stop. Au repos la ligne est au niveau haut "1" logique

  4. Par Stop DONNEES Asynchrone - la Trame Le nombre de bits de Données varie de 5 à 8. Le bit de Parité permet de contrôler les erreurs de transmission à la réception. Une donnée peut être transmise sans bit de parité, avec le bit de parité forcé à " 1 " ou à " 0 " ou avec parité paire ou impaire. Le nombre de bit de Stop varie de 1 à 2 (temps nécessaire avant de transmettre un nouveau bit de Start)Ex : 1,5 bit de Stop Une trame est constituée de : • 1 bit de Start Start • bits de Données, • bits de Parité et bit Stop.

  5. Asynchrone - Contrôle d’intégrité Le contrôle d’intégrité de la donnée transmise est assuré par le bit de parité. La Parité - Règle : La somme des bits de données et du bit de parité doit donner un nombre dont la parité est identique à la parité choisie lors de la transmission. Exemple : Données : 80h, som=1, Parité paire P=1, Parité paire impaire P=0 Données : 87h, som=4, Parité paire P=0, Parité impaire P=1 Parité paire : le bit de parité à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre pair. Parité impaire : le bit à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre impair.

  6. t t 8 t Start Stop DONNEES Asynchrone - Durée Exemple : pour transmettre une donnée de 8 bits, il faut envoyer sur la ligne 10 bits. Avec un débit de 9600 bits par seconde, il faut un temps d’environ : • 0,1 ms, pour transmettre un bit (t) • 1ms, pour transmettre la donnée de 8 bits au récepteur. Le temps nécessaire à la transmission d'une donnée (caractères) est affecté par la nécessité de l’encapsuler entre les bits de Start et de Stop.

  7. Données Émetteur de Données Récepteur de Données Récepteur de Données Émetteur de Données Référence au temps « Horloge »  Ligne Horloge Données Référence au temps « Horloge »   Horloge Reconstituée Transmission Synchrone L’information «Horloge» est encodée avec les données (Ex : codage Manchester). Elle est reconstituée à la réception. L’information Horloge est envoyée sur une ligne entre les équipements qui échangent des données. + Horlogeencodée

  8. Repérer le début par un Fanion(drapeau de synchronisation caractère de synchronisation) Combinaison de bits. Le récepteur repère le «Fanion». Il prend ensuite les caractères qui suivent comme des Données. Repérer la fin, 3 solutions : La Trame est de longueur constante. Transmettre le nombre de bits (caractères) de la Donnée. Un Fanion de fin de trame Synchronisation Fanion Fin de trame Trame de Données Synchrone La synchronisation Synchronisation : Repérer le début et la fin de la Trame de Données.

More Related