80 likes | 262 Views
Remerciements de la classe 4°5. Créé par Mélody Maurel, Esther Perez,Vanda Fortes et Madame Liliane Lanzi. René Frégni merci à vous!. Lettre de remerciements de certains élèves qui ont été touchés par votre histoire…. Lettre de Mélody Maurel :
E N D
Remerciements de la classe 4°5 Créé par Mélody Maurel, Esther Perez,Vanda Fortes et Madame Liliane Lanzi
Lettre de remerciements de certains élèves qui ont été touchés par votre histoire… Lettre de Mélody Maurel : « Pour moi cela a été 2 heures d’évasion. Pour la première fois je rencontre un écrivain.Quand vous nous avez raconté votre enfance j’ai été profondément touchée. Je ne pensais vraiment pas que vous aviez du mal à vous faire accepter par les autres enfants. Le fait de ne pas avoir continué les études,cela ne vous a pas ralenti dans votre objectif d’écrire de splendides romans comme « Sous la ville rouge » qui est votre livre le plus récent. Quand vous avez parlé de Marseille, je me suis dit qu’après votre mère, c’est cette ville, Marseille qui compte énormément à vos yeux. »
Lettre d’Esther Perez : « J’ai beaucoup aimé l’écrivain René Frégni, j’ai été touchée par ce que René Frégni nous a raconté sur son enfance. Je trouve que René Frégni est un homme très courageux après ce qu’il a vécu dans son passé, c’est un homme vraiment sympa, il a beaucoup de souvenirs en lui, il a galéré à l’époque maintenant il est écrivain reconnu et apprécié. Ses livres font de lui un homme honnête, il voie vraiment la vie,la joie autour de lui. Pour lui Marseille et une grande joie. » Lettre de Wassim Gharbi: « René Frégni a eu un parcours remarquable(Harcèlement, le manque d’études). Il a des liens d’amitié avec des prisonniers grâce à ses ateliers de lecture et d’écriture. Ce qui ma particulièrement touché, c’est son langages normal que se soit dans ses livres ou dans la vie courante. En un mot, il est SIMPLE.
Lettre de Dawud Bendjaballah : « L’histoire de René Fregni est incroyable parce qu’il n’est pas aller à l’école. Il a une autre vision de la vie,des choses. Il est Nous le comprenons car il ne parle pas avec un langage soutenu. Il était dans la même situation sociale que nous. » Lettre de Raphaël Thiollier : « C’était un moment très conviviale, il nous a répondu très sincèrement, avec des réponses très profondes, ont ressent se qu’il avait dit et ont arrive à l’imaginer, c’est une personne très simple et pour ma part j’ai trouvé qu’il était très sympa et que l’ont arrivent facilement à développer un sujet de conversation. Bref c’est un personne très accueillante, ayant un passé très intéressant. »
Lettre de Vanda Fortes : « Il été très gentil avec nous; on voyais qu’il aime écrire et qu’(il aime sa ville natale, Marseille. Il aime beaucoup sa mère, mais pas contre il ne nous a pas beaucoup parler de son père. Il ma montrer qu’il ne faut pas toujours avoir un niveau scolaire pour réaliser son rêve. On voit aussi qu’il a beaucoup souffert dans le passé. » Lettre de Denise Mendes Varela : « Cette matinée était superbe. Cela nous a permis un peu de nous évader pendant 2 heures merveilleuses en dehors des cours. Cela nous a permis aussi de voir que en dehors des études ont peu s’en sortir dans la vie. Ce qui ma le plus touchée c’est qu’il a gâché sa scolarité sans le vouloir à cause des moqueries qu’il a subi pendant sa scolarité. Ce qui ma plus chez lui c’est sa simplicité et son honnêteté qui se ressentent dans ses livres. »
Lettre de Chaima Ben khalifa: « L’histoire de cet écrivain est très poignante. Son enfance peut nous rassurer,certain s’identifient. Il a une vision particulière sur la vie. L’absence d’un langage soutenu créé un bien sensible. Le sentiment de compréhension est en nous lorsque chacun des mots sort de sa bouche. La peur de perdre ma sa mère est toujours présente, c’est une inquiétude qui me hanté quotidiennement, qui est totalement compréhensible. Cette femme qui nous apporte beaucoup et important tout comme eut auteur. »