E N D
Histoire de l'Arizona, Indiens et Grand Canyon Ici aussi, les Indiens furent chassés ou décimés par les colons européens lorsque Fray Marcos de Niza, pourtant plein de bonnes intentions à leur égard, commença à explorer le premier la région en 1539. L'Espagne domina l'Arizona avant de le céder au Mexique, indépendant depuis 1821. 27 ans plus tard, les Etats-Unis s'en emparent à l'issue de la Guerre américano-mexicaine. Le 14 février 1912 enfin, l'Arizona rejoint officiellement l'Union en qualité de 48e état membre.
Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques comme les Sinagua, dans la région de Sedona. L'Arizona a été exploré par Marcos de Niza en 1539. Le père Eusebio Kino y a établi des écoles chrétiennes dans les dernières années du XVIIe siècle et les premières années du XVIIIe siècle. L'Espagne y exerçait sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821. Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848. Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu un État.
Parc national du Grand Canyon Au Sud-est des Etats-Unis dans l'état de l'Arizona, le Parc national du Grand Canyon renferme l'un des phénomènes les plus saisissants de la planète. Une faille gigantesque, érodée depuis des millénaires par la tumultueuse rivière Colorado ; un ravin qui s'étale sur près de 450 kilomètres et atteint la profondeur maximale de 2000 mètres. C'est la gorge la plus vaste du monde.
S'étendant sur environ 5000km2, près de 4 millions de visiteurs parcourent le parc national du Grand Canyon chaque année ; c'est l'un des sites touristiques le plus visité du pays.
Terre de vertiges et de dangers, la température y frôle fréquemment les 50°C et des panneaux frappés d'un inquiétant " Danger de mort " jalonnent certains sentiers critiques (il est toujours plus facile de descendre que de remonter).
L'Arizona (« petite source » en indien) est le 48e État des États-Unis. Situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les états mexicains de Basse-Californie et Sonora. Il est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (ou « ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique.
D'une surface de 295 260 km², l'Arizona est peuplé de 5 130 632 habitants (2000). L'État est connu pour ses paysages désertiques riches en plantes xérophytes comme le cactus, et son climat qui présente des étés très chauds et des hivers doux. Mais l'Arizona est aussi composé du plateau du Colorado et de ses forêts de pin, dans la portion nord-centre de l'état. Comme les autres états du sud-ouest, l'Arizona est une région au relief accidenté, dont plus de la moitié de la superficie est composée de montagnes et de plateaux; dont la formation remonte au volcanisme préhistorique. Phoenix, la ville la plus peuplée d'Arizona