310 likes | 487 Views
La Banque Alimentaire ″Ensemble aidons l’homme à se restaurer″. La Charte. Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer.
E N D
La Banque Alimentaire″Ensemble aidons l’homme à se restaurer″
La Charte • Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentairespour aider l’homme à se restaurer. • Leur action se fonde surla gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.
L’Histoire • En 1984, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. • Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquementla totalité du territoire. • Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans plus de 12 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, FEBA.
La Fédération Regroupe les 79 Banques Alimentaires, elle a pour mission de : • Coordonner les actions, • Animer le réseau, • Représenter les BA auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
Le réseau en 2008 79 Banques Alimentaires (loi 1901) distribué 77800 t de denrées soit 156 millions de repas Pour aider 680 000 personnes Par l’intermédiaire de 4 850 associations adhérentes (dont 1 143 CCAS et 241 épiceries sociales)
Que faisons-nous ? Nous avons la responsabilité : • Des approvisionnements, • De la gestion des stocks, • De la formation de nos partenaires à l’hygiène et à la sécurité alimentaire, • De la formation de nos partenaires et bénévoles à l’accueil des personnes accueillies.
Les approvisionnements Les Banques Alimentaires collectentgratuitementdes denrées auprès, De producteurs : fruits, légumes, lait, etc.… De l’industrie agroalimentaire : produits secs, congelés, réfrigérés, en conserve,... De la grande distribution : produits retirés quotidiennement des linéaires avant la date limite de consommation.
Les approvisionnements Les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès, De l’Union européenne : Programme Européen d’aide aux plus démunis (PEAD), fruits et légumes (produits de retrait nationaux), et produits céréaliers (stock d’intervention européen). De l’État: Plan National d’Aide Alimentaire (PNAA) Du grand public : à l’occasion de collectes dans les grandes surfaces, des denrées non périssables.
Les approvisionnements Nous recherchons en permanence de nouvelles sources d’approvisionnement pour répondre aux besoins et afin de respecter l’équilibre alimentaire en augmentant la proportion de produits frais (fruits et légumes, produits laitiers).
La gestion des stocks Les Banques Alimentaires trient, gèrent et stockent ces denrées dans leurs entrepôts dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les équipements nécessaires (chambres froides, camions frigorifiques,...) sont financés, comme les frais de fonctionnement, par des subventions des collectivités, des dons d’entreprises, de clubs services et de particuliers ainsi que par les participations de solidarité versées par les associations distributrices. Certains collaborateurs ont la qualité de Responsable Hygiène et Sécurité alimentaire. Ils ont été formés pour contrôler la qualité de chaque produit collecté et distribué.
La Distribution Les Banques Alimentaires partagent ensuite ces denrées avec un réseau de 4850 associations et organismes sociaux de proximité. La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’aide alimentaire est un moyen d’y parvenir. Elle est pratiquée sous des formes variées : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc...
La distribution La Distribution Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, travaillent ensemble, grâce à une convention de partenariat alimentaire et réfléchissent en permanence à mieux partager leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus. Pour accompagner cette aide, les Banques Alimentaires proposent aux associations des modules de formation et des ateliers pédagogiques centrés sur la sécurité alimentaire, les principes nutritionnels et l’écoute. Les associations proposent aussi des formations à la nutrition, à la confection de repas, à l’élaboration d’un budget, etc...
Projet Associatif Ensemble, aidons l’homme à se restaurer. Les Banques Alimentaires, acteurs de la lutte contre l’exclusion, oeuvrent avec leurs partenaires pour faire de l’aide alimentaire un levier d’insertion sociale. Les Banques Alimentaires sont des passeurs de denrées, en luttant contre le gaspillage mais elles sont aussi des passeurs de fraternité, en créant du lien autour de l’alimentation.
Ensemble, aidons l’homme à se restaurer 5 pistes d’actions sont définies pour les 2 ans à venir: 1- Orienter nos pratiques vers une relation de confiance respectueuse de la personne accueillie, de sa dignité et de son autonomie. Conditions d’accueil, d’accompagnement et de participation, adaptation de la distribution à la diversité des situations, et le recours à des formules de distribution différentes. 2- Renforcer nos actions pour une alimentation régulière, diversifiée et équilibrée, facteur de bonne santé. 3- Être les artisans d’un accompagnement individuel approprié vers une «vie normale» et d’actions collectives leviers d’insertion sociale. Une activité complémentaire visant à l’insertion sociale (atelier - cuisine, budget alimentaire, etc. -) menée chez au moins 30% des Partenaires.
Ensemble, aidons l’homme à se restaurer 4- Valoriser le repas et toute forme conviviale de partage de nourriture, créateurs de liens sociaux.Animation autour des ateliers-cuisine, voire des dégustations. Repas préparés / partagés avec les personnes accueillies et ouverts à d’autres (voisinage, cultures, …) 5- Travailler sur le terrain en réseau, avec l’ensemble des acteurs engagés dans le combat contre la pauvreté, dans un souci de responsabilité partagée. Participation aux mouvements associatifs de lutte contre l’exclusion.Rendez-vous annuel de chaque B.A. avec le réseau local de l’ensemble de ses partenaires qui interviennent autour de l’aide alimentaire - notamment les travailleurs sociaux - et dans le respect de l’autonomie de chacun.
Aujourd’hui ? • Nos préoccupations : • Incertitudes voir menaces sur la pérennisation du PEAD et sur les aides officielles • Prise en compte des obligations contenues dans le règlement européen en terme de traçabilité, remontée d’infos, logistique. • Évolution de la demande compte tenu de la situation économique. (+16% depuis 1 an)
Comment nous aider? Fédération française des Banques Alimentaires – Ensemble, aidons l’homme à se restaurer. www.banquealimentaire.org
Dons de denrées Dons financiers Nous venons chercher tous les produits que vous nous donnerez.Nous vous garantissons que ces denrées seront données aux personnes en difficulté du département, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Particuliers ou entreprises, vous avez le droit à des déductions fiscales selon vos dons.Ceux-ci nous permettent de fonctionner et d’être bien équipés pour collecter, stocker et distribuer des produits de qualité.
Dons de matériels Dons de temps Si vous renouvelez votre parc informatique ou de véhicules, ne jetez rien, contactez-nous! De quelques heures pour la collecte nationale à deux jours par semaine, chacun a sa place à la Banque Alimentaire. Selon vos envies et votre expérience, nous sommes prêts à vous accueillir.
La Banque Alimentaire est la seule banque qui distribue la totalité de ses fonds «En France, on ne meurt plus de faim, mais on souffre de l’exclusion et de la solitude ». ″Ensemble aidons l’homme à se restaurer ″
Rendez-vous les 27 et 28 novembre 2009 pour la 25ème Collecte Nationale • Plus de 100.000 bénévoles seront mobilisés pour recevoir les dons du grand public. • La générosité des Français est plus que jamais nécessaire pour aider les plus démunis à passer ce cap difficile.
Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse 76, rue Alfred de Musset – 52100 Saint-Dizier Tél: 0325560588 - ba520.banquealimentaire.org Merci pour votre attention
Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse 76, rue Alfred de Musset – 52100 Saint-Dizier Tél: 0325560588 - ba520.banquealimentaire.org Les Banques Alimentaires en Champagne Ardenne • Banque Alimentaire de l’AubePrésident : Gabriel JEUNOT • e.mail : ba100@banquealimentaire.org phone 03.25.42.19.61 • 1 rue de la Gare – 10600 La Chapelle Saint Luc Banque Alimentaire des ArdennesPrésident Monsieur Georges TILMAN -e.mail : ba080@banquealimentaire.org phone 03.24.56.22.21 -Centre Commercial des Ayvelles – 08000 Villes Semeuse • Banque Alimentaire de la MarnePrésident : Jean DOUCET • .mail : ba510@banquealimentaire.org phone 03.2608.18.47 • Z.I ouest lotissement Emile Druart • 14 A – Rue Maurice Halbwachs - 51100 Reims • Banque Alimentaire de la Haute MarnePrésident Monsieur Michel BONCOUR • e.mail : ba520@banquealimentaire.org phone 03.25.5605.88 • - 76 rue Alfred de Musset 52100 Saint Dizier