310 likes | 411 Views
Guide du débutant. La Quatrième Prophétie. The Fourth Coming (T4C). Bienvenu dans le guide du débutant pour le jeu T4C. Voici les différents points qui seront abordés. Installation du jeu et du patch Démarrage du jeu Création du personnage Premiers pas, première quête, premiers niveaux
E N D
Guide du débutant La Quatrième Prophétie The Fourth Coming (T4C)
Bienvenu dans le guide du débutant pour le jeu T4C. Voici les différents points qui seront abordés. • Installation du jeu et du patch • Démarrage du jeu • Création du personnage • Premiers pas, première quête, premiers niveaux • Compétences, sorts et macro • Objectif renaissance • Informations en vrac
Installation du Jeu Télécharger le jeu sur le lien suivant:Client T4C 1.50 Faite « enregistrer », et choisissez de l’enregistrer dans un endroit de votre ordinateur où vous le retrouverez facilement.
Installation du Jeu Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez faire « Ouvrir » ou double cliquez sur le fichier T4C150.exe (Pour windows vista/Seven, faites un clic droit et « Exécuter en tant qu'administrateur)
Installation du Jeu Installez le jeu en suivant les différentes étapes Attendez la fin de la décompression des musiques du jeu Vous pouvez décocher « Reboot the system »
Installation du Patch Téléchargez le patch sur le lien suivant: Patch 1,50a Téléchargez le patch sur le lien suivant:Patch 1.50b (Installer le patch 1,50a avant le patch 1,50b) Faites « Exécuter » , puis suivez les étapes d’installation du patch, en appuyant sur « Suivant » plusieurs fois, puis sur « Terminer » à la fin. (Attention, votre antivirus peut considérer ces fichiers comme suspect mais ils sont totalement sûrs)
Inscription Maintenant que vous avez correctement installé le jeu, vous devez créer votre « Compte personnel » pour pouvoir jouer. Rendez-vous sur la page suivante afin de créer ce compte. Remplissez simplement les différents champs et faites « Valider » (attention: n’oubliez pas votre login et votre mot de passe, vous en aurez besoin pour jouer) Page du formulaire d’inscription
Faire fonctionner le jeu sur toutes les version de Windows (Pour vista et Seven) • Cliquez droit sur l’icône du jeu • Cliquez sur propriétés • Dans l’onglet « Compatibilité » cochez la case « Exécutez ce programme en mode de compatibilité pour » et choisissez « Windows xp service pack 3 » dans la liste déroulante • Cochez les cases « exécutez ce programme en tant qu’administrateur » ainsi que « Désactiver les thèmes visuels » • Cliquez sur ok.
Démarrage du Jeu Je vais maintenant vous expliquer comment démarrer le jeu. Pour cela double cliquez sur l’Icône « The 4th Coming » sur le bureau
Démarrage du Jeu Entrez les informations de votre compte dans la page de démarrage Serveur T4C Ive Choisissez le server « T4C Ive » Entrez votre Login Entrez votre mot de passe Une fois que vous avez remplis les informations, appuyez sur « Jouer ».
Démarrage du Jeu Vous devriez maintenant voir un message de bienvenue dans la zone de texte du jeu. (si ce n’est pas le cas… recommencez) Serveur T4C Ive Appuyez maintenant sur « Entrer » et si vous ne vous êtes pas trompé dans votre Login ou votre mot de passe, le jeu démarre.
Création du personnage Bravo ! Vous êtes dans le jeu ! Mais puisque c’est votre première fois, vous allez devoir créer votre personnage, pour cela, suivez les étapes. Cliquez sur: - « Entrer dans les mondes » pour jouer - « Introduction » pour en savoir plus sur l’histoire du jeu • « Le générique » pour voir les créateurs du jeu • « Quitter » pour sortir du jeu Sur cette page, vous devez entrer le nom de votre personnage (Attention, on ne parle pas de votre Login, mais d’un nom de personnage). Appuyez sur la touche « Entrée » Choisissez ensuite le sexe de votre personnage et appuyez encore sur la touche « Entrée »
Création du personnage Vous arrivez maintenant à une étape très importante dans la création de votre personnage. Le jeu va vous poser une série de quatre questions, la façon dont vous allez répondre à ces questions va déterminer la puissance de votre personnage au départ. Il est important de ne pas répondre au hasard !! Je vais vous donner des astuces pour avoir le personnage le plus puissant possible. Pour connaître les bonne réponses à donner, ouvre cette page internet: Cliquez ici • Pour faire un guerrier donnez 4 réponses « A » • Pour un archer, donnez 4 réponses « B » • Pour un sorcier ou un prêtre, donnez 3 réponses « D » et une réponse « C » Lorsque vous avez terminé, passez à l’étape suivante (Voilà à quoi ressemble la page des questions)
Création du personnage Vous arrivez enfin sur la dernière page de création de votre personnage La Force, l’endurance, la dextérité, la sagesse et l’intellect sont vos « Caractéristiques », selon vos réponses vous aurez plus de l’une ou de l’autre. Le l’objectif maintenant va être d’utiliser « Jeter à nouveau » pour changer les valeurs. Le but est d’avoir le maximum de points dans les caractéristiques qui sont intéressante pour votre personnage: • Pour un guerrier: La force et l’endurance • Pour un archer: la force et la dextérité • Pour un sorcier et un prêtre: la sagesse et l’intellect Vous pouvez vous aider du tableau à la fin de « Cette page internet » pour connaître les valeur vers lesquelles vous devez tendre en fonction de vos réponses. Voilà ! Normalement, si vous avez tout fais correctement, vous avez un super personnage !! Si vous êtes bien certain d’avoir le meilleur personnage possible, faites « Accepter » et passez à l’étape suivante !
Premiers Pas Votre personnage est crée, vous n’aurez plus à le faire, au démarrage du jeu, vous aurez la liste de vos personnages, vous pouvez en avoir 3 au maximum par compte. Lors de votre première connexion avec un nouveau personnage vous arrivez sur les pages d’aide du jeu. (Sur windows 7 cela peut juste être une page noire, alors faite simplement « Echap ») Lisez-les !!! Vous y trouverai beaucoup d’information indispensable
Premiers Pas Lorsque vous avez fini de TOUT lire dans les pages d’aide, faite « Sortir » Si c’est tout noir, c’est qu’il fait nuit, appuyez sur F4 pour allumer une torche (attention vous n’en avez pas à l’infinie, pensez à en acheter) Appuyez 2 ou 3 fois sur la touche « Echap » pour voir les différents mode d’affichage, avec ou sans menu. Commencez par vous habiller, appuyez sur le sac a dos dans le menu (ou Ctrl+i) Et faites glisser les vêtement et la dague sur votre personnage pour vous équiper. L’aide du jeu vous dit que pour vous déplacer il faut utiliser la sourie… C’est vrai, mais par expérience je vous recommande d’utiliser les flèches du clavier et de garder la sourie pour interagir avec l’environnement (attaquer, lancer des sort, parler avec les personnages du jeu etc…). Faites quelques pas autour de vous pour vous habituer aux déplacement.
Première quête J’ai une idée ! Maintenant que vous êtes des As du déplacement, on va faire votre première quête ensemble et votre premier « niveau », ça vous aidera à comprendre comment jouer. Sortez du « Temple » (Le lieu ou vous arrivez au début du jeu), et cherchez un petit gars en rouge, le « Samaritain de Lighthaven ». (Un clique droit sur un objet ou un personnage affiche son nom) Cliquez avec le bouton gauche sur lui, il se tourne vers vous et vous parle. Dites lui « Oui » en tapant le mot sur votre clavier et en appuyant à la fin sur Entrée. Puis dites-lui « Tâche » (les accents ne sont pas important). Le samaritain vous demandera de tuer 15 rats dans les sous-sol du temple. Retournez dans le temple, et prenez les escaliers proches de l’entrée. Une fois au sous-sol, allumez une torche si besoin (touche F4 par défaut), et cherchez des rats à tuer. Il vous en faut 15, mais la tâche ne sera pas si facile, vous êtes « Niveau 1 » et donc assez faible. En faisant Ctrl+a vous pouvez avoir la carte des lieux. Dans le premiers sous-sol du temple, vous trouverez un prêtre en blanc, parlez lui et dites « guérir », il soignera gratuitement vos blessure. Vous pouvez aussi ramasser et utiliser des potions en faisant F2.
Première quête Pour attaquer un monstre, approchez vous de lui et faites un clique gauche sur lui, votre personnage va se mettre à attaquer. Pas la peine d’appuyer plusieurs fois. Vous remarquerez une ligne de couleur lorsque vous placez la sourie sur un monstre ou un personnage. Elle va de la couleur verte, vers le rouge en fonction de la santé du monstre ou du personnage. Vous devrez surveiller votre barre de vie en haut de l’écran. Si vous arrivez à zéro… Vous êtes mort… N’hésitez pas à tuez les monstres que vous rencontrerez, plus vous en tuez, plus vous accumulerez d’expérience. L’expérience c’est ce qui va vous permettre de gagner des niveaux et de devenir plus fort. Maintenant vous devriez avoir tué assez de rats. Retournez à l’air libre, et parlez au samaritain, dites « oui » et « tache ». Il vous dira combien vous avez tué de rats. Si vous n’en avez pas assez, retourner au sous-sol, dans le cas contraire, le samaritain vous remerciera et vous recevrez de l’expérience, avec de la chance, suffisamment pour gagner un niveau !
Premiers niveaux Vous êtes niveau 2 ? Parfait ! C’est le bon moment pour jeter un œil du coté de votre page du personnage et de faire un peu de théorie ! Pour ouvrir votre page de personnage cliquez sur le parchemin en haut dans le menu, ou faites « ctrl+s » ou encore « ctrl+k » A gauche vous retrouverez vos 5 caractéristiques, la force, l’endurance, la dextérité, la sagesse et l’intellect. (clique droit sur chaque éléments pour avoir de l’aide). Si vous ne savez pas quelle est l’influence de chaque caractéristiques sur votre personnage, c’est que vous n’avez pas bien lut l’aide ! (F1 pour accéder aux pages d’aide). Lorsque vous passez un niveau, vous gagnez 5 points de caractéristiques, que vous pouvez répartir comme vous voulez en cliquant sur les petites flèches a coté de chaque caractéristiques. Pour valider, cliquez sur « Accepter les changement » (Attention vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Réfléchissez bien avant de valider !) Pour savoir où mettre vos points gagnés lors d’un passage de niveau, cela nécessite de réfléchir un peu… Vous devez vous projeter dans l’avenir, chercher les sorts que vous voulez apprendre ou les objets que vous voulez porter. Chaque sort ou objet du jeu, nécessite d’avoir certaines caractéristiques (par exemple: 25 en endurance pour porter l’amure de cuir), vous devez augmenter vos caractéristiques en fonction de ce que vous apprendrez ou porterez plus tard… Une autre possibilité existe, vous pouvez demander l’avis des autres joueurs plus expérimentés…
Premiers niveaux Bien… Vous savez comment monter vos niveau, mais je vais vous donner quelques explications sur d’autres éléments important de cette page. - Cette valeur c’est votre Classe Armure (CA), elle augmente avec les objets que vous portez et les sorts de protection. Plus vous en avez, plus vous résistez aux attaques physiques. • Ici c’est votre niveau actuel • Là vous avez vos points de vie (Valeur actuelle/valeur maximale) • Ensuite, c’est vos points de Mana. La mana c’est l’énergie magique qui sert à lancer des sorts. (Valeur actuelle/valeur maximale) • Vous avez ici la valeur d’encombrement, lorsque vous atteignez le maximum vous ne pouvez plus ramasser d’objet ou en acheter. Chaque objet a son propre poids. (Une armure est plus lourde d’une potion). La force augmente votre capacité d’encombrement. • Là c’est le nombre de points de caractéristiques que vous n’avez pas encore placé. • Ici vous pouvez voir, l’expérience que vous avez accumulé et en dessous, l’expérience qu’il reste à gagner pour passer au niveau suivant. • Le Karma permet de savoir si vous êtes plutôt du coté du bien ou du mal… Vous devrez forcement faire un choix un jour ou l’autre. • Dans cette case vous pourrez voir le nombre de « Points de compétence » qu’il vous reste. En fait à chaque niveau vous gagnez aussi 15 points de compétences. Ces points vous permettrons d’augmenter vos compétences innées, les compétences que vous apprendrez, et les sorts. • Ici vous pouvez voir vos trois compétences innées, et par la suite vous y verrez aussi les compétences que vous apprendrez. Les compétences innées n’ont pas de limite, alors que les compétences acquise ne peuvent pas dépasser 100 points (200 pour certaines)
Compétences Tient ! Justement, parlons des compétences ! Il existe 3 compétences innées dans T4C: - L’attaque: Plus vous avez d’attaque, plus vous avez de change de toucher un adversaire au corps à corps. Plus le monstres est puissant, plus vous avez besoin d’attaque pour le toucher. (cette compétence est surtout utile aux guerriers) • L’esquive: Plus vous avez d’esquive, plus vous avez de chance d’éviter les attaques au corps à corps. (Cette compétence est utile à toutes les classes de personnages, mais surtout aux guerriers et aux archers) • L’archerie: Plus vous avez d’archerie, plus vous avez de chance de toucher un adversaire avec un arc. Plus le monstres est puissant, plus vous avez besoin d’archerie pour le toucher. (cette compétence est surtout utile aux archer) Mais il existe d’autres compétences que vous pourrez apprendre dans le jeu, vous pouvez avoir la liste de ces compétences en allant sur cette page: Page des compétences Les compétences peuvent être passive ou activée. Si elle sont passive, elles fonctionnent d’elle-même, sans que le joueur ai à faire quoi que ce soit. Les compétence activé nécessite d’appuyer sur une touche pour l’utiliser, via une « macro » par exemple, on apprendra plus tard à faire des « Macro ».
Les Sorts Parlons un peu des sorts, cette partie est indispensable pour ceux qui utiliseront la magie Voici à quoi ressemble le « Livre des sorts » (ctrl+p ou l’icône livre dans le menu). C’est ici que vous verrez tous les sorts que vous avez appris dans le jeu. Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun sort pour le moment, normal… Sous le livre, vous pouvez voir 7 icônes qui représentes les différents éléments auxquels les sort son lié: le feu, l’eau, l’air, la terre, la lumière, l’ombre et les sort non-élémentaire (ou Arcane). Vous pouvez cliquer sur ces icones pour naviguer plus vite dans votre livre en fonction du sort que vous cherchez. Vous pouvez aussi cliquez sur le coin haut gauche ou droit du livre, pour tourner les pages. Pour apprendre des sorts, vous devez utiliser des points de compétences, donc pour les futurs mages, pensez à garder suffisamment de points pour apprendre vos sorts. Il n’est pas nécessaire d’apprendre tous les sorts, un prêtre va plutôt apprendre des sorts de terre et de lumières, alors qu’un sorcier s’orientera plutôt vers le feu, l’eau, l’air ou les sorts d’ombre.
Les Sorts Allons apprendre un sort, ce sera aussi l’occasion de parler des Macro ! Retournons au temple pour parler avec Kilhiam, une des deux prêtresses (Vous pouvez voir le nom des pnj en cliquant droit sur eux). Dites-lui « Apprendre », puis « Oui ». Vous arriverez sur la page d’apprentissage des sorts. (Astuce: un clique droit sur le sort vous dira les caractéristiques nécessaire pour apprendre le sort, pour lumière il vous faut le niveau 2, 18 en intellect et 15 en sagesse) Parfait ! Si vous avez suffisamment d’intellect, Kilhiam peut vous apprendre « Lumière », un sort qui permettra de vous passer des torches ! Cela vous coûtera 233 pièces d’or et 5 points de compétences. Cliquez sur la petite flèche à coté du sort et sur le bouton « Apprendre » à droite. Le sort sera ensuite ajouté à votre livre de sort.
Les Macro Maintenant que vous avez un sort, on va apprendre à faire des macro, indispensable pour faciliter l’accès aux sorts durant un combat. Commencez par ouvrir votre livre de sort (ctrl+p), comme vous pouvez le voir, le sort lumière apparaît maintenant (sauf si vous ne pouvez pas l’apprendre, suivez quand même les explications car ça vous servira pour autre chose) Cliquez une fois dessus, les écritures deviennent bleu, ensuite cliquez sur le gros bouton Macro. (en bas dans la zone de texte vous verrez une phrase bleu qui indiquera que le sort lumière à été ajouté aux macro) Ouvrez la page des Macro (ctrl+m ou la loupe dans le menu). Vous avez actuellement 4 macro, une macro est en fait un raccourci clavier pour un éléments du jeu comme les sorts, les potions, certains objets ou des compétences. • Cliquez sur « torche », puis sur le bouton supprimer, torche disparaît • Double cliquez sur la case vide a coté de lumière, puis F4 et « accepter ». Maintenant F4 active « Lumière » !
Les Macro Parfait ! Vous savez faire des macro ! Vous pouvez faire des macro pour: • Tous vos sorts • Vos compétences « actives » (pour cela allez dans votre page de personnage ctrl+s ou k, cliquez une fois sur la compétence puis sur le bouton Macro) • Vos potions ou certain objets à activer (Pour cela allez dans l’inventaire ctrl+i, prenez l’objet en main, et glissez le sur le bouton Macro). Les touches que vous pouvez utiliser pour des macros sont: • F2 à F12 • Ctrl + F2 à F12 • Shift + F2 à F12 • Ctrl + 1 à 0 (pas sur le pavé numérique, qui ne marche pas d’ailleurs sur T4C) • Ctrl + une lettre qui n’est pas déjà utilisé par le jeu
Objectif Renaissance Vous avez appris les bases du jeu, avec ça vous devriez être capable de vous débrouiller. Mais il reste une question essentiel que vous devez vous poser: Quel est l’objectif du jeu ? En fait, il n’y a pas vraiment d’objectif, c’est aux joueurs de se fixer des objectifs, mais je peux vous éclairer un peu sur les différentes possibilités: - Découvrir tout le jeu • Avoir le personnage le plus riche du jeu • Avoir le personnage le plus puissant • Faire le maximum de renaissance • Créer un guilde puissante pour prendre le pouvoir dans le jeu, ou pour défendre Tout ceci est à titre d’exemple… Mais pour comprendre les objectifs du jeu, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le jeu, je vais donc vous expliquer deux choses importantes: • Les îles • Les renaissances
Objectif Renaissance Les îles L’histoire de la quatrième prophétie se situe sur Goldmoon (la lune d’or), ce territoire se divise en deux grandes archipels d’îles, L’ancien royaume d’Ive et le royame d’Althéa. Le royaume d’Althéa, où vous débutez, se divise en 3 grandes îles: • Arakas est la première île, vous y resterez du niveau 1 au niveau 25, après quoi vous devrez faire une quête spéciale appelé « Quête d’accès » pour passer à l’île suivante • Raven’s Dust est la deuxième île, Vous y serez du niveau 25 au niveau 50. Après une quête d’accès vous pourrez passer à l’île suivante • Stoneheim est la troisième île, Vous y vivrez du niveau 50 au niveau 80. Il n’y a pas de carte pour l’ancien royaume d’Ive, mais il se divise de la façon suivante: • Sturdy fortress et kingdom budding sont la 4ème et 5ème îles, vous y serez du niveau 80 au niveau 100 • Puis vous passerez sur Wild Island et Death Island, les 6ème et 7ème îles, après le niveau 100… Et l'île de la capitale ou vous découvrirez la fin du scénario principal.
Objectif Renaissance Les Renaissances Il existe une autre voie dans ce monde pour progresser: les renaissances… Arrivé au niveau 75, vous aurez la possibilité, après une quête longue est difficile, de renaître. Après votre renaissance, vous retournerez au niveau 1, et à votre lieu de départ ! (quel intérêt me direz-vous…) Ceux avec un bon Karma deviennent: Séraphin 1: Vous conservez l’or et la plus part des objets que vous avez acquis 2: Vous commencez avec 25 points dans vos 5 caractéristiques 3: Vous possédez une aura magique qui vous soigne et blesse vos ennemies Ceux avec un mauvais Karma deviennent: Néphilen 4: Vous disposez de 10 points de renaissance, que vous pouvez répartir afin d’augmenter vos caractéristiques, votre vie, votre mana, vos puissance ou résistances magiques 5: Vous avez de zolie z’ailes d’ange ^^
Objectif Renaissance Les Renaissances Je ne vous cacherais pas qu’un joueur qui a effectué une renaissance possède un personnage beaucoup plus puissant que ceux qui sont humain. En plus ce cela, il faut savoir qu’il est possible de faire plusieurs renaissances… 10 au maximum ! 1ère renaissance: 25 caractéristiques, 10 points séraphin, Aura de renaissance (nécessite d’être niveau 75) 2ème renaissance: 30 caractéristiques, 12 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 80) 3ème renaissance: 35 caractéristiques, 14 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 85) (Les joueurs peuvent faire seuls les 3 premières renaissance, à partir de la 4ème cela nécessite l’intervention d’un GM (Game Masteur/Maître du jeu), on parle alors « d’Over séraphing ».) 4ème renaissance: 40 caractéristiques, 16 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 95) 5ème renaissance: 45 caractéristiques, 18 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 105), Nouvelles ailes 6ème renaissance: 50 caractéristiques, 20 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 115) 7ème renaissance: 55 caractéristiques, 22 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 125) 8ème renaissance: 60 caractéristiques, 24 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 140) 9ème renaissance: 65 caractéristiques, 26 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 155) 10ème renaissance: 70 caractéristiques, 30 points séraphin, Aura de renaissance plus fréquent (nécessite d’être niveau 170), Nouvelles ailes
Informations en vrac Dans cette section je vais vous donner quelques informations bonnes à savoir Info 1: Un séraphin de 2ème renaissance qui a fait la quête des « Doppleganger », n’a plus besoin de faire les quêtes d’accès à la 2ème et 3ème île. Info 2: Il existe deux éléments important concernant votre personnage qui n’apparaissent pas sur les pages du jeu, ce sont les « puissance magiques » et « résistances magiques », il en existe cinq (feu, eau, air, terre, ténèbres). Certain objets, ou sorts, modifient ces éléments, plus de puissance magique en feu, rendra vos sort de feu plus efficace, plus de résistance au feu, augmentera votre résistance à cet éléments. Info 3: • Le prêtre spécialisé en sort de terre est le personnage le plus efficace et le plus polyvalent pour tuer des monstres, il est aussi le plus facile à faire progresser. • Le guerrier et l’archer sont les personnages les plus puissant en duel entre joueurs • L’archer est le personnage le plus difficile à faire progresser • Le sorcier spécialisé Feu/Ténèbres est la classe la plus équilibrée entre combat avec des monstres et combat entre joueurs Info 4: Vous trouverez de nombreuses informations sur le jeu sur ce site: Cliquez ici(attention certain éléments spécifique à notre serveur n’apparaissent pas sur ces sites) Vous pouvez aussi télécharger et installer « Ive Descriptif 4 »: Cliquez ici(Vous y trouverez plein d’informations dont celles spécifique à notre serveur). Vous pouvez aussi visiter le site du serveur: Cliquez ici Info 5: Un humain peux très difficilement survivre sur la 4ème, 5ème, 6ème et 7ème îles. Il faut compter au moins 3 renaissances pour y être à l’aise. Info 6: N’hésitez surtout pas à demander de l’aide aux joueurs plus expérimenté, ils seront ravi de vous aider. Info 7 : L'endurance pour la vie et l’intellect (et sagesse dans une moindre mesure) pour la mana fonctionnent avec un système de pallier. Plus vous montez ces caractéristiques tôt dans le jeu, plus vous aurez de points de vie ou mana à haut niveau. (Certains joueurs montent leur endurance très tôt de façon importante, quitte à mettre plus de temps pour progresser, afin de gagner en points de vie.)
Maintenant c’est à vous de trouver de nouveaux lieu, de nouvelles quêtes, de nouveaux objets, de nouveaux pouvoirs ! Je vous souhaite un excellent jeu sur notre serveurEn cas de soucis n’hésitez pas à me contacter à l’adresser suivante:tar@plasma-soft.com ou arucar@hotmail.frde plus un forum est à votre disposition à l’adresse suivante:http://www.plasma-soft.com/forum Cordialement, Tar, Administrateur du serveur T4C Ive