30 likes | 177 Views
Roberto Rizzi Brignoli. Roberto Rizzi Brignoli a obtenu un diplôme en piano avec le maximum des points auprès du Conservatoire G. Verdi de Milan, où il a également achevé ses études en Composition et Direction d’Orchestre.
E N D
Roberto Rizzi Brignoli Roberto Rizzi Brignoli a obtenu un diplôme en piano avec le maximum des points auprès du Conservatoire G. Verdi de Milan, où il a également achevé ses études en Composition et Direction d’Orchestre. Il se souvient avec très grande affection et reconnaissance du cours de spécialisation qu’il a fréquenté après ses études de piano et qui était tenu par le Maestro Aldo Ciccolini, à qui il doit aussi bien l’immense amour envers la musique transmis par ses exécutions magistrales et émotionnantes que l’ouverture de nouveaux horizons musicaux. Après cette expérience, sa grande passion pour le théâtre et pour l’opéra lyrique l’a mené à se consacrer pendant plusieurs années à la collaboration avec des chanteurs, en entrant en tant qu’assistant dans de nombreux théâtres de tradition et en accumulant de telle manière une connaissance considérable du répertoire lyrique.
C’est le Maestro Gavazzeni, avec qui il a maintenu une étroite collaborationet qui le fit entrer au théâtre de la Scala de Milan, en Italie.Il y occupa le poste de Directeur Artistiquede 1999 à 2002.Cette expérience s’est avérée fondamentale car il travailla avec le Maestro Riccardo Mutti, dont il a été assistant dans beaucoup de productions lyriques et symphoniques et dont l’estime l’a emmené à diriger de nombreuses productions en particulier des œuvres de Verdi ,(voici ce que le Maestro Muti a écrit sur lui : « magnifique musicien et collaborateur indispensable... »).À ces trois grands maestros il doit donc toute sa maturité artistique.
Sa renommée dépasse les frontières de l’Italie. Il dirige sur toutes les plus grandes scènes du monde. Il est souvent de passage dans notre région. Parmi les plus de 90 concerts donnés dans le Nord-Pas-de-Calais, on retrouvera dans la saison 2013-2014, des grands classique de la musique tels que Wagner, Beethoven, Richard Strauss, Brahms. Ainsi la 5e symphonie de Bruckner sera interprétée pour la première fois par l'ONL et l'enfant du pays, le compositeur Edouard Lalo (1823-1892), sera joué une douzaine de fois.Deux compositeurs méconnus seront à l'honneur : l'allemand Friedrich Gernsheim (1839-1916), contemporain de Brahms et ami de Lalo et de Saint-Saens, et le Russe Vassili Kalinnikov, d'une génération intermédiaire entre celles de Tchaïkovski et de Prokofiev et mort prématurément à 34 ans en 1901. Une création mondiale sera présentée le 19 octobre : le concerto pour clarinette d'Edith Canat de Chizy, une commande de l'ONL. Pour marquer l'ouverture des abonnements, Jean-Paul Casadesus a inauguré deux nouvelles formules destinées à élargir son audience et à honorer sa vocation éducative en donnant avec l'ONL au grand complet un concert court d’environ 45 minutes.