140 likes | 277 Views
II Une France partagée (juillet 1940 -juin 1944). C- … tandis que la Résistance combat l’Allemagne et veut rétablir la démocratie 1- la Résistance intérieure : Qu’est-ce que la Résistance intérieure ? Quels sont ses principaux types d’action ?
E N D
II Une France partagée (juillet 1940 -juin 1944) C- … tandis que la Résistance combat l’Allemagne et veut rétablir la démocratie 1- la Résistance intérieure : Qu’est-ce que la Résistance intérieure ? Quels sont ses principaux types d’action ? Cites différents réseaux de résistance (z. occupée / z. libre) Quels sont les deux facteurs qui contribuent à augmenter le nb de résistants ? Que risquent ces résistants ?
II Une France partagée (juillet 1940 -juin 1944) C- … tandis que la Résistance combat l’Allemagne et veut rétablir la démocratie 1- la Résistance extérieure : Le général de Gaulle a désobéi aux ordres de l’armistice, s’est enfui à Londres et a appelé à la Résistance le 18 juin 1940. De Gaulle ds l’avion qui l’emmène à Londres ds les studio de la B.B.C (appel du 22 juin)
colonies 7 000 Les forces françaises libres (F.F.L - Ces soldats sont surtout recrutés ds les………………………..) Rq : il ne dispose que de ………………. soldats à la fin de l’été 1940 de Gaulle à Londres passant en revue les 1er volontaires de la France libre
Jean Moulin Progressivement : Il unifie les différents mouvements de la résistance intérieure sous son commandement par l’intermédiaire de ………………………………. Qui en ………………………. Crée le C.N.R c-à-d le …………………………………………………. réunissant……………………………………………………… Mai 1943 Conseil national de la Résistance Les chefs de nbx mvt/réseaux de résistance
Gouvernement provisoire de la république française il constitue ainsi un pouvoir politique qui représente la République française. (juin 1944 est crée le GPRF c-à-d le …………………………………………………………………………………………….)
II Une France partagée (juillet 1940 -juin 1944) C- … tandis que la Résistance combat l’Allemagne et veut rétablir la démocratie 3- la Résistance unie autour de Charles de Gaulle permet à la France de retrouver une place parmi les Alliés : Juillet 1944 : le GPRF est officiellement reconnu par les Alliés • La France fait à nouveau au camp des Alliés 6 juin - 15 août 1944 : dbqt en ………………… et en ………………… Début de la libération de la France qui dure jusqu’en………. effectuée par : carte p. 205 Troupes alliées + FFL + FFI : ………………………………………………. FFI seuls : …………………………………………………………………………….. Normandie Provence 1945 Sud ouest
25 août 26 août Champs Elysées ………………… 1944 : libération de Paris après 10 j d’insurrection ………………………….: défilé triomphal de de Gaulle sur les ……………………………..
Vichy GPRF élimination des collaborateurs. Le ………….....remplace aussitôt le gouvernement de……………… Et une épuration a lieu, Épuration :
l’épuration d’abord sauvage, spontanée (env. 7 000 exécutions) Lynchages (à Cusset, village proche de Vichy, et se déroule le 2 juin 1945) Les femmes tondues (Chartres, 1944. Photo Robert Capra/Magnum. )
Procès de Pierre Laval (bras droit de Pétain au sein du gvt de Vichy puis légale, organisée par les tribunaux. près de 124 600 personnes ont été traduites devant des cours de justice 76 % ont été condamnées, Procès de Pétain
Affiche 1944-1945, 80 x 60Affiche réclamant la mort de Pétain au nom de la déportation.Elle utilise une image de fosse commune prise après la libération des camps.