490 likes | 714 Views
Construction. Les éléments verticaux. 1) Les éléments verticaux porteurs. Les murs porteurs ont un rôle de support et de protection. Ils peuvent être constitués de :. pierres, briques, parpaings ou béton. bois, métal ou béton armé.
E N D
Les éléments verticaux 1) Les éléments verticaux porteurs Les murs porteurs ont un rôle de support et de protection. Ils peuvent être constitués de : • pierres, briques, parpaings ou béton • bois, métal ou béton armé On appelle « murs gouttereaux » les murs sur lesquels s’appuient une gouttière ou un chéneau. On appelle « murs pignons » la partie triangulaire et supérieurs d’un mur qui supporte la charpente du toit.
mur pignon mur gouttereau
On appelle « murs de refend » un mur porteur ne faisant pas partie des murs de façade. murs de refend
2) Les éléments verticaux de remplissage Ce sont les cloisons intérieures (ou le remplissage entres les éléments de charpente dans une construction à ossature). Ces éléments ne sont pas porteurs.
3) Les baies Ce sont les portes et fenêtres. Ces éléments doivent être réalisés de façon à ne pas compromettre la solidité des éléments porteurs.
II) Les éléments horizontaux Ce sont les planchers constituants les différents niveaux de la construction. Leur rôle est de répartir le poids de la construction sur les éléments verticaux et permettent l’évolution des personnes. On distingue deux types de planchers : - les planchers massifs (maçonnés ou coulés) - les planchers à ossatures réalisés avec des poutrelles en bois, en acier ou en béton armé.
hourdis poutrelles
hourdis poutrelles
III) Les toitures Leur rôle est de protéger les constructions contre les intempéries. Leur forme est conçue pour canaliser les eaux de ruissellement vers les gouttières ou chéneaux. Les toitures se composent d’une structure de support (charpente) et d’un revêtement d’étanchéité. Attention ! Se déplacer sur une toiture est toujours dangereux. L’effondrement de la charpente peut entraîner la chute des matériaux de couverture.
IV) Les fondations Elles constituent la base de toute construction. Elles doivent transmettrent sur le sol le poids de l’ouvrage.
V) Les équipements techniques 1) Les conduites d’eau Les conduites de distribution intérieures sont raccordées au réseau public par un branchement qui se termine par un compteur et une vanne d’arrêt principale.
compteur d’eau réseau public
2) Les conduites de gaz Les conduites de distribution intérieures sont raccordées au réseau public par un branchement qui se termine par un robinet de barrage qui se trouve en sous-sol complété pour chaque usager par un robinet partiel. Attention à : - l’explosion : le gaz de ville forme avec l’air un mélange détonnant (il faut éviter toute étincelle) - l’intoxication : le gaz de ville est très toxique à cause de sa forte teneur en monoxyde de carbone (penser à l’aération des locaux)
3) Les installations électriques La présence de conducteurs électriques peut entraîner un incendie et un risque pour les personnes (électrisation et électrocution). Penser à couper le courant en appuyant sur le disjoncteur lors de toute opération de sauvetage !
4) Installations de chauffage Attention ! Il y risque d’incendie par conduction, convection ou rayonnement ou à cause de la vétusté de l’appareil. Il y a risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
5) Les canalisation d’évacuation Ce sont les conduites d’eau qui canalisent les eaux usées d’une habitation. Elles sont reliées aux égouts par l’intermédiaire d’un collecteur principal. Attention à la propagation de gaz toxiques ou de mélanges explosifs!
6) Les gaines de circulation (cages d’escaliers, d’ascenseur…) de ventilation techniques (distribution d’eau, de gaz, d’électricité, chauffage, climatisation Les gaines sont susceptibles de propager les incendies mais peuvent être utiles pour les sauveteurs qui cherchent à communiquer avec des personnes ensevelies.