660 likes | 813 Views
L'Egypte et ses Oasis. Février / Mars 2005. Jour 1 - vol Bordeaux / Caire, - réception à l’aéroport et transfert à notre hôtel pour une seule nuit, - après notre installation dans les chambres, repas dans un restaurant proche où nous commençons à nous
E N D
L'Egypte et ses Oasis Février / Mars 2005
Jour 1 - vol Bordeaux / Caire, - réception à l’aéroport et transfert à notre hôtel pour une seule nuit, - après notre installation dans les chambres, repas dans un restaurant proche où nous commençons à nous familiariser avec les plats égyptiens.
Jour 2 - notre groupe part du Caire à bord de quatre 4x4, - et fait route vers El Alamein puis vers Marsa Matrouh. En cours de route… Pigeonniers !
Musée Militaire d’El Alamein, ville située sur la côte méditerranéenne à l’ouest d’Alexandrie.
Mémorial italien à El Alamein El Alamein Le 23 octobre 1942, à El-Alamein, l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique du général Montgomery. C'est le premier coup d'arrêt infligé à l'armée allemande après une guerre éclair qui lui a valu d'occuper la plus grande partie de l'Europe continentale et du bassin méditerranéen. Michel Dalan Les Anglais, emmenés par le général Montgomery, lancent une vaste contre-offensive contre les Allemands présents depuis le 30 juin à l'ouest d‘Alexandrie. Le maréchal Rommel est obligé de reculer face à la percée de la VIII° armée britannique. Cette bataille marque un coup d'arrêt à la progression de « l’Afrikakorps » en Afrique du Nord. Les troupes allemandes et italiennes ne tarderont pas à se retirer d'Egypte et de Libye.
Jour 3 • - départ de bonne heure pour • l’Oasis de Siwa (après une nuit passée dans un hôtel de Marsa Matrouh complètement désert et • qui n’a sûrement ouvert que pour nous !!). Le froid est toujours au rendez-vous… • - la route étant longue, quelques arrêts en cours de route sont nécessaires.
Arrêt, à moitié route, pour prendre un thé qui va nous réchauffer. Profitons-en pour vous faire connaître nos 4 chauffeurs : Hamada Naguib Yasser Walid de gauche à droite !!
Jour 4 Siwa : oasis la plus proche de la frontière libyenne et située à environ 300 kms au sud de la côté méditerranéenne. Elle est peuplée de plus de 20.000 habitants qui parlent la langue berbère sous sa forme siwi. Shaliforteresse en briques crues datant du XIIIème siècle et située au centre de l’oasis sur un piton rocheux. Quelques maisons sont en cours de restauration, toujours dans le même matériau, mais avec un certain confort à l’intérieur.
Les étals, sur la place centrale de Siwa, sont bien approvisionnés. Le marchand attend les clients en faisant ses comptes sur son « ordinateur » personnel !!
Différents moyens de locomotion dans l’oasis. Moyens que nous n’avons pas utilisés !!
La Montagne des Morts ou Gebel Al Mawta Visite sous la pluie, d’une montagne percée d’une incroyable quantité de tombes de la XXVIème dynastie et de l’époque ptolémaïque.
La légende veut qu’Alexandre le Grand , après avoir fondé Alexandrie, vint à Siwa consulter l'oracle du temple d'Amon, le dieu des dieux. Le Temple de l’Oracle ou Temple d’Aghurmi construit sous la XXVIème dynastie sur un ancien édifice. Une forêt de palmiers, incroyablement dense, couvre l’oasis.
Le Bain de Cléopâtre où seulement 2 Némioux ont osé se baigner !! Pique-nique du midi en bordure du lac salé à Fatnas.
Jour 5 de Siwa à Bahariya par la piste mais surtout à travers le désert ! Surprise ! Un champ de nummulites ! Ce sont des fossiles marins dont le nom venant du latin « nummus » signifie : pièces de monnaie.
En cours de route ! Et bien sûr un incident ! Sans lequel le désert ne serait pas ce qu’il est !!
Thé fait sur un tout petit feu réalisé à partir d’une simple branche sèche ramassée sur le bord de la route et grâce à des brins d’une herbe cueillie la veille dans un champ de l’oasis. Herbe (dont le nom nous est inconnu) mais qui donne au breuvage un goût apparenté à celui de la menthe. Avant d’arriver à l’Oasis de Bahariya, petite halte au début du Désert Noir et dégustation d’un thé à la menthe réalisé de main de maître par Naguib !
Jour 6 Journée complète àl’Oasis de Bahariya. Vue depuis notre hôtel et scènes de la vie de tous les jours.
Dans l’oasis, deux très beaux tombeaux, celui de Zed Amon et celui de son fils Bannentiu…
Dans la chapelle Ain el Muftellah … deux personnages importants de la XXVIème dyn.
Image romantique ?? Et pour finir la journée, repas dehors, assis par terre et bien couverts car le froid était saisissant. Au menu : méchoui (mais on ne sait absolument pas ce que nous a été servi, un chevreau sûrement ! mais excessivement dur et quelque part immangeable), et de délicieux petits plats.
Jour 7 Départ vers les déserts. Ici le Désert Noir !
… avec, en cours de route, un succulent pique-nique dont les plats ont été préparés de main de maître par nos 4 chauffeurs. Puis Crystal Mountains et ses roches scintillantes…
Et enfin ! Comme « clou » de la journée… le Désert Blanc, et ses énormes champignons !
Fantômes de calcaire blanc aux formes bizarres dans un monde lunaire… Comme notre arrivée coïncide avec la fin de l’après-midi, les touristes nous laissent admirer ce spectacle, seuls dans l’immensité ! Beauté du paysage… Mais aussi une sensation étrange peut être due aux ombres de ces géants de craie…
Avec les voitures, nous nous enfonçons toujours plus loin dans cette immensité qui prend de plus en plus de couleurs indéfinissables, afin de rejoindre le lieu de notre bivouac.
Nous y sommes !! Le camp a été installé avant notre arrivée. Des toiles coupe-vent, une tente et à l’extérieur des matelas et une longue table basse sur des tapis. Le soleil, lui, continue de se coucher !
Histoire sans paroles !!! Au souper : délicieux poulet cuit sous la braise…
Au terme de la 7ème journée, soirée autour du feu, copieux et succulent repas, puis nuit fantastique à plusieurs égards (migrations pour certains dues aux ronflements intempestifs – pour d’autres, réveil en pleine nuit pour admirer le ciel et les étoiles – etc…). Jour 8 Réveil dans le Désert Blanc.
Après un petit déjeuner copieux que nous prenons emmitouflés dans nos doudounes, démontage du camp, ultimes vérifications des moteurs par nos chauffeurs,… … et derniers adieux au Désert Blanc.
Direction l’Oasis de Farafra et le Musée local de Badr Abdel-Moghni où nous découvrons l’artisanat bédouin de cette région et surtout son art naïf.
Jour 9 Découverte de l’Oasis de Dakhla avec le temple de Deir el Hagar construit sous les empereurs romains Néron, Vespasien, Titus et Domitien.
Des rekhyt !! Ils représentent tous les Egyptiens.
Et une fresque plus tardive où l’on peut voir Amon sous deux formes et peut être Thot !
Puis visite de la Montagne de Morts et de ses tombes…… et enfin, retour dans le monde des vivants….
… dans le village de El Qasr à quelques kilomètres de Mout.
Scènes de travail et du quotidien dans les villages de l’oasis.
Jour 10 Route vers Kharga, au passage visite du site de Qila el Dabba (mastabas et tombeaux dont celui de Khentika).
Surprise ! Depuis la route vision d’un champ de fouilles en pleine activité où plusieurs « fourmis » s’affairent !! Décision est prise, nous nous approchons assez près pour pouvoir faire le tour à pied et les saluer discrètement.
Tout au long de la route, désert fait de sable mais aussi de plateaux rocheux aux formes étranges, érodés par le vent. Ici, vision de la route totalement « avalée » par la dune……
Plus loin, dans un village de l’oasis, une coopérative a été créée par des femmes et pour des femmes.
Jours 11 et 12 Kharga et ses alentours La nécropole chrétienne de Bagawat utilisée du 4ème au 7ème siècle…
et un cartouche de Darius 1er. Plus loin, le Temple d’Hibis avec Amon-Rê-Kamoutef,
Beaucoup plus éloigné, le site de Douch, en plein désert.
Sans oublier, sur la route les « Champs Elysées » de l’oasis de Paris !! (ou plutôt Baris)
Le rituel de la préparation du pique-nique, en cours de route, dans une sorte de hangar où le propriétaire des lieux nous a chaleureusement accueilli contre l’achat de quelques boissons !
Et les sites de Qasr el Ghoueita et de Qasr el Zayyan eux aussi perdus au milieu de nulle part.
Kharga etson Musée. Nous nous régalons de parcourir seuls et tranquilles ces salles où les objets, provenant des fouilles faites dans les oasis, sont bien mis en valeur (peu nombreux mais bien choisis). Le Directeur (copie conforme de l’acteur Omar Sharif !) nous fera le plaisir de nous guider quelques instants.