1 / 41

Marie à Fatima

Marie à Fatima. La mission de Sœur Lucie. 1919-1920 La mort de Francisco et Jacinta. Francisco meurt le 4 avril 1919. Jacinta meurt seule dans un h ô pital de Lisbonne le 4 février 1920. Tous deux de la « grippe espagnole ». Leurs tombes se trouvent dans la basilique de Fatima.

fia
Download Presentation

Marie à Fatima

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Marie à Fatima La mission de Sœur Lucie

  2. 1919-1920 La mort de Francisco et Jacinta Francisco meurt le 4 avril 1919. Jacinta meurt seule dans un hôpital de Lisbonne le 4 février 1920. Tous deux de la « grippe espagnole ». Leurs tombes se trouvent dans la basilique de Fatima. Ils ont été béatifiés en l’an 2000.

  3. 1925 Les apparitions à Pontevedra Lucie est entrée au couvent des soeurs Dorothées, à Pontevedra. 
Dans la soirée du 10 décembre 1925, elle bénéficiera d'une nouvelle apparition de la Vierge-Marie et de l'Enfant-Jésus. La Sainte Vierge lui montra un Coeur entouré d’épines qu’elle tenait dans sa main. L'Enfant-Jésus dit: "Aie compassion du Coeur de ta Très Sainte Mère entouré des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer."

  4. La Vierge Marie ajouta: "Vois, ma fille, mon Coeur entouré d’épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme."

  5. 1928 La basilique

  6. 1930 Apparitions À Tuy Lucie ne resta qu'un an et demi à Pontevedra. Le 2 octobre 1926, elle prend le voile blanc des novices au couvent des soeurs Dorothées de Tuy.

  7. Jeudi 29 mai 1930 au soir, à la chapelle de Couvent de Tuy, Soeur Lucie de Fatima, faisait comme à l'accoutumée l’heure sainte, de 23 heures à minuit, selon les demandes du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial. 
 Une présence divine lui révéla qu'il y a cinq espèces d'offenses et de blasphèmes proférés contre le Coeur Immaculé de Marie :  les blasphèmes contre l'Immaculée Conception ;  les blasphèmes contre sa virginité ;  les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes ;  les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le coeur des enfants l'indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de notre Mère Immaculée ;  et les offenses de ceux qui l'outragent directement dans les saintes images.

  8. Voilà pourquoi, en réparation de ces cinq blasphèmes contre sa Très Sainte Mère, Notre Seigneur Jésus-Christ nous demande la dévotion réparatrice les cinq premiers samedis du mois, réclamés par le Seigneur et sa Mère en 1925. “Ils veulent donner la grâce du pardon aux âmes qui ont eu le malheur d'offenser le Coeur Immaculé de Marie au moyen de cette petite dévotion », explique Soeur Lucie. « La Très Sainte Vierge promet aux âmes qui chercheront à lui faire réparation de cette manière, de les assister à l'heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires pour se sauver. La dévotion consiste à recevoir la sainte communion le premier samedi durant cinq mois consécutifs, à dire un chapelet et à tenir compagnie à Notre-Dame durant quinze minutes, en méditant les Mystères du Rosaire, et à se confesser, avec la même intention. La confession pourra être faite un autre jour.”

  9. Une autre fois, alors qu'elle était en prière, une lumière surnaturelle éclaira la chapelle, et, sur l'Autel, apparut une grande Croix de lumière qui s’élevait jusqu'au plafond.
"Dans une lumière plus claire, raconte Lucie, je voyais, sur la partie supérieure de la croix, le buste d'un homme avec sur la poitrine une colombe également lumineuse, et, cloué sur la croix, le corps d'un autre homme. Suspendu en l'air, on voyait un calice et une grande hostie sur laquelle tombaient quelques gouttes de sang qui coulaient des joues du Crucifié et d'une blessure à la poitrine. Coulant sur l'hostie, ces gouttes tombaient dans le calice.

  10. Sous le bras droit de la croix, se trouvait Notre-Dame de Fatima, avec son Coeur immaculé dans la main gauche, surmonté d'une couronne d’épines et des flammes. Sous le bras gauche de la croix, de grandes lettres, comme de l'eau cristalline qui aurait coulé au-dessus de l'autel, formaient ces mots Grâce et Miséricorde. Je compris que m’était montré le mystère de la Très Sainte Trinité, et je reçus des lumières sur ce mystère qu'il ne m'est pas permis de révéler...

  11. 1930 L’évêque reconnaît les apparitions de Fatima Le 13 octobre1930, l’évêque de Leiria déclare véritables les apparitions et approuve le culte officiel de N.-D. de Fatima. “Nous avons l'honneur: 
1. De déclarer comme dignes de confiance les visions des enfants de la Cova da Iria, paroisse de Fatima, de ce diocèse, du 13 mai au 13 octobre 1917 ; 
2. De permettre officiellement le culte de Notre-Dame de Fatima.”

  12. Lucie contacte Pie XI Sœur Lucie, avec ténacité, va essayer de faire prednre connaissance au Pape de la demande de la Vierge Marie. Cette religieuse cloîtrée, presque analphabète, et ayant rencontré beaucoup de difficultés à cause des apparitions, n’a pas craint de « remuer ciel et terre ». Elle sollicite d’abord son évêque qui écrit au pape Pie XI. Ce dernier ne répond pas. Elle insiste. L’évêque, moins persévérant qu’elle, lui dit alors : « Ecris toi-même au Pape » …

  13. 1942 Pie XII procède à la consécration Pie XII, s'adressant au Portugal en portugais, le 31 octobre 1942, lors de la clôture des commémorations des noces d'argent des apparitions de Fatima, consacra le monde entier au Coeur immaculé de Marie, de façon plutôt cachée, compte tenu des circonstances. Dix années plus tard, le 7 juillet 1952, il fit la Consécration de la Russie au même Coeur immaculé : “D'une façon toute particulière, nous vouons et consacrons tous les peuples de la Russie au même Coeur immaculé.”

  14. 1948 Lucie au Carmel En 1948, Soeur Lucie entrait au carmel de Coïmbra sous le nouveau nom de Soeur Marie Lucie du Coeur Immaculé.
Elle y est décédée le 13 février 2005 à l’âge de 97 ans.

  15. 1950 Pie XII voit le soleil danser Les 30 et 31 octobre et 1er novembre 1950 à 16 h : Pie XII, dans les jardins du Vatican, voit le soleil danser dans le ciel.
 (1er novembre : proclamation du dogme de l’Assomption de Marie)

  16. 1964 Paul VI au Concile Paul VI, lors de la clôture de la troisième session du concile Vatican II, le 21 novembre 1964, a prononcé les paroles suivantes devant tous les évêques de l’Église catholique: “Notre regard s'ouvre vers les horizons sans fin du monde entier... que notre prédécesseur Pie XII, non sans une inspiration venue d'en haut, consacra solennellement au Coeur immaculé de Marie. Cet acte de consécration, nous le jugeons opportun et nous nous en souvenons aujourd'hui d'une manière particulière. À cette fin, nous décidons d'envoyer prochainement, par le biais d'une mission spéciale, la Rose d'Or au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima... À ton Coeur immaculé, Ô Marie, nous recommandons finalement toute l'humanité”conclut le pape.

  17. 1967 Paul VI à Fatima — 50° ann. Quand Paul VI est venu à Fatima le 13 mai 1967 pour le cinquantenaire, sœur Lucie a reçu la permission de sortir du Carmel. Elle a de nouveau tenté d’en parler au Pape. Mais ce dernier n’était pas très enthousiaste vis-à-vis des révélations privées. « J’ai besoin de vous parler » réussit à lui glisser sœur Lucie. Paul VI lui répond : « Passez par votre évêque. » Cependant, par un geste significatif, le Pape présenta la voyante Lucia à la foule immense qui était rassemblée sur l'esplanade de la Cova da Iria.

  18. 1982 Jean-Paul II à Fatima Le 13 mai 1982, pour le premier anniversaire de son attentat du 13 mai 1981 sur la place Saint Pierre, Jean-Paul II se rend en pèlerinage à Fatima . En annonçant sa visite au Sanctuaire, il déclarait expressément: “Ce n'est pas seulement pour exprimer ma gratitude à Notre-Dame que je me rends en pèlerinage à Fatima. Je vais aussi dans ce lieu béni, pour écouter de nouveau, au nom de l’Église entière, le message qui a résonné il y a 65 ans sur les lèvres de notre Mère commune.”

  19. Reprenant sa démarche du 7 juin 1981, il consacra le monde entier au Coeur immaculé de Marie, en rajoutant ces paroles significatives: “D'une façon spéciale nous vous remettons et nous vous consacrons ces hommes et ces nations qui ont particulièrement besoin de vous être confiées et consacrées.”

  20. À la fin, tous sont très satisfaits. Et le Nonce demane à sœur Lucie : « Alors, vous êtes heureuse, maintenant? » « Oui, oui, mais ce n’est pas encore cela… » Jean-Paul II, informé de la réaction de la voyante, demande au Nonce de se renseigner auprès d’elle sur ce qui manque pour que la consécration soit enfin valide. Elle répond : « L’union avec les évêques, et l’appel à l’union de tout le Peuple de Dieu. Cette condition est indispensable ».

  21. 1984 consécration avec tous les évêques Jean-Paul II envoie donc lui-même une lettre à tous les évêques du monde, en y joignant la prière de consécration et en indiquant la date à laquelle cette consécration devait être prononcée. Le 25 mars 1984, Jean-Paul II renouvelle la consécration du monde au Coeur immaculé de Marie, place Saint-Pierre à Rome, devant la statue de N.-D. de Fatima, en union avec les évêques du monde entier. Après cette nouvelle consécration, sœur Lucie, consultée a dit : « Oui, le Ciel a accepté! ». 55 ans l’attente lui ont été nécessaires pour voir l’accomplissement de la demande de Marie !

  22. 1989 Chute du mur « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. » Les événements qui ont succédé à cette consécration sont assez limpides. Le 11 mars 1985, M. Gorbatchev est élu secrétaire général du parti communiste en URSS. Un mois après, il se rend en Pologne où il s’entretient avec le président Jaruzelski. Dans le même temps, la dissidence s’accroît dans les pays de l’Est. En 1988, l’armée soviétique se retire des pays du bloc de l’Est. En juin 1988, une délégation du Vatican conduite par le Cardinal Casaroli, effectue une visite historique à Moscou, rencontre Gorbatchev, et lui remet une lettre personnelle de Jean-Paul II. Puis à l’automne 1989, c’est la chute du mur de Berlin et la débâcle, à l’Est, des régimes communistes. Enfin, le 1er décembre, a lieu une rencontre historique, elle aussi, entre Jean-Paul II et Gorbatchev.

  23. Novembre 1989

  24. 1er décembre 1989, au Vatican 1996, Jean-Paul II à Berlin, porte de Brandebourg, dans une Allemagne réunifiée

  25. En 1992, Gorbatchev déclare au journal La Stampa: « Tout ce qui est arrivé en Europe orientale au cours de ces dernières années n'aurait pas été possible sans la présence de ce Pape, sans le rôle, également politique, qu'il a su jouer sur la scène mondiale. » Dans Entrez dans l'espérance, livre écrit avec le journaliste Vittorio Messori, le pape n'hésite pas à dire : « C'est peut-être également pour cela que le Pape a été appelé d'un pays de l'Est, c'est peut-être pour cela qu'était nécessaire qu'ait lieu l'attentat sur la place Saint-Pierre, précisément le 13 mai 1981, anniversaire de la première apparition à Fatima, afin que cela devienne plus clair et compréhensible, afin que la voix de Dieu, qui parle dans l'histoire de l'homme à travers les signes des temps, puisse être plus facilement écoutée et comprise. »

  26. Au cours du discours d’ouverture du Consistoire de 1994, parlant de la présence de la Vierge Marie dans la vie de l’Église, Jean-Paul II dit clairement : Personnellement, il m’a été donné de comprendre d’une manière très particulière le message de la Vierge de Fatima : la première foie, le 13 mai 1981, au moment de l’attentat contre la vie du Pape, puis encore vers la fin des années 80, à l’occasion de l’écroulement du communisme dans les pays du bloc soviétique. Je pense qu’il s’agit là d’une expérience assez transparente pour tous(13 juin 1994).

  27. 1991 Nouveau pèlerinage de Jean-Paul II à Fatima Le 13 mai 1991, pour le 10e anniversaire de l'attentat dont il a réchappé à Rome le 13 mai 1981, Jean-Paul II se rend à nouveau en pèlerinage à Fatima

  28. Voici quelques unes des paroles qu’il prononce pendant son séjour : Veiller et prier, prière et pénitence. Voilà en résumé le message que la Vierge ne cesse de nous répéter depuis Fatima. La prière et la pénitence, comme le rappelle l’apôtre Paul, sont les armes du chrétien dans la lutte spirituelle « contre… les esprits du mal qui habitent les espaces célestes » (Ep 6,12). Le sanctuaire de Fatima est un lieu privilégié, doté d’une valeur spéciale : il contient un message important pour l’époque que nous vivons. Tout se passe comme si au début de notre siècle, avaient résonné en cet endroit, avec un nouvel écho, les paroles prononcées sur le Golgotha. Marie, debout au pied de la croix de son Fils… a dû accueillir tous les hommes… les hommes de ce siècle et de sa difficile et dramatique histoire… Mère du Rédempteur! Mère de notre siècle! Pour la seconde fois, me voici … dans ce sanctuaire pour te baiser les mains, parce que tu t’es maintenue ferme près de la croix de ton Fils, qui est la croix de toute l’histoire de l’homme, et aussi de notre siècle.

  29. 1997 — 80° anniversaire Du 13 mai au 13 octobre, célébrations du 80° anniversaire des apparitions. Quatre millions de pèlerins annuels fréquentent ce sanctuaire. Dans son message, Jean-Paul II écrit : Récitez le Rosaire chaque jour ! Je demande instamment aux Pasteurs de réciter et d’apprendre à réciter le Rosaire dans leurs communautés chrétiennes.

  30. Jean-Paul II écrit aussi : Au seuil du troisième millénaire, si l’on observe les signes des temps en ce XX° siècle, celui de Fatima apparaît comme l’un des plus grands, parce que son message annonce nombre de signes qui devaient suivre et invite à vivre leurs appels… Fatima nous aide à voir la main de Dieu, Guide providentiel et Père patient et miséricordieux, également en ce XX° siècle.

  31. 13 mai 2000Béatification de François et Jacinthe

  32. … et nouvelle rencontre de Jean-Paul II avec Sœur Lucie, ce 13 mai 2000.

  33. 13 mai 2000 annonce de larévélation du contenu du 3° secret de Fatima par le cardinal secrétaire d’État Angelo Sodano.Il fait référence à l’attentat dont Jean-Paul II a été victime Place Saint Pierre, le 13 mai 1981, à la lutte du communisme athée contre l’Église et les chrétiens, et à l’immense souffrance des victimes de la foi au XXe siècle.

  34. 26 Juin : Publication du document de la congrégation pour la doctrine de la foi sur les apparitions et le "secret".

 8 Octobre : Acte d'offrande de l'Eglise et du monde à la protection de la Vierge pour le IIIe millénaire, par Jean-Paul II et 1 500 évêques, à l'occasion de leur jubilé, place Saint-Pierre, en présence de la statue de la Vierge de Fatima.

  35. 2005 — Mort de sœur Lucieet de Jean-Paul II Deux mois avant Jean-Paul II, le 13 février 2005, Sœur Lucie meurt au Carmel Sainte Thérèse de Coïmbra.

  36. En février 2005, l’état de santé de soeur Lucie s’était aggravé. Le pape lui avait, pour cette raison, adressé un message le samedi 12 février.L’évêque de Coïmbra, Mgr Albino Cleto avait révélé que la carmélite avait écouté la lecture du message le jour même de sa mort, le dimanche 13 février, et que, « très touchée », elle avait demandé à pouvoir lire personnellement le texte parvenu par fax. “Ce fut peut-être sa dernière réaction à la vie qui l’entourait », avait ajouté l’évêque. Dans son message le pape affirmait qu’en apprenant la nouvelle de la maladie de Soeur Lucie, il avait demandé à Dieu que la religieuse puisse vivre “ le moment de la douleur et de la souffrance »dans un “esprit pascal ». Il concluait en lui donnant sa bénédiction.

  37. Parlant des relations entre sœur Lucie et le pape Jean-Paul II, le cardinal portuguais José Saraiva Martins disait : « Nous connaissons bien les relations de profonde amitié qui existaient entre eux. Ils se sont rencontré plusieurs fois et pour Jean-Paul II ce fut chaque fois un moment de grande spiritualité. Le pape a toujours dit que la Vierge Marie l’avait sauvé lors de l’attentat de la place Saint-Pierre, le 13 mai 1981. Et Fatima et les pastoureaux occupent une place très spéciale dans son coeur.” La tombe de Sœur Lucie a rejoint en 2006 celles de François et de Jacinthe à l’intérieur de la basilique.

  38. 2007 90° anniversaire des apparitions Du 13 mai au 13 octobre, de très nombreux pèlerins sont attendus. Le 13 octobre sera consacrée la nouvelle église, Notre-Dame de la Trinité, d’une contenance impressionnante de 9 000 places assises (pour mémoire, à la basilique saint Pie X à Lourdes, de nombreuses places sont occupées par les malades en chariot roulant sur un total de 10 000). Mgr Guerra recteur de Fatima explique la nouvelle église aux recteurs de sanctuaires de France en janv. 2007. P. Auzenet, casque jaune dans le fond.

  39. La prochaine fois Jean-Paul II et le troisième secret de Fatima

More Related