390 likes | 2.05k Views
Les tremblements de terre. Les tremblements de terre. sommaire. 1) Introduction 2) Les risques des séismes 3) Les conséquences des séismes 4) Comment lutter contre les séismes?. 1) Introduction.
E N D
Les tremblements de terre Les tremblements de terre
sommaire • 1) Introduction • 2) Les risques des séismes • 3) Les conséquences des séismes • 4) Comment lutter contre les séismes?
1) Introduction Un séisme est un mouvement brusque de la croûte terrestre produit à une profondeur à partir d’un épicentre. La Magnitude est la quantité d’énergie libérée au foyer du séisme, c’est-à-dire là où s’effectue la friction entre les terrains qui se déplacent. On la mesure grâce à l’échelle de Richter. Il existe également l’échelle de Mercalli avec laquelle on mesure les dégâts causés par le séisme.
2)Les risques des séismes Un séisme est une secousse plus ou moins violente du sol qui peut avoir trois origines, rupture d’une faille,dégazage d’un magma ou explosion, et peut provoquer des dommages consécutifs dangereux comme des chutes de pierres, des éboulements, des glissements de terrain, des inondations ou des tsunamis. Un séisme se produit à l’endroit du rapprochementdes plaques ( convergence) mais également au niveau des dorsales océaniques.
3) Les conséquences des séismes • Les vibrations subies par les versants et les vallées, lors d'un tremblement de terre, induisent de nombreux phénomènes de mouvements de terrain tels que glissements, éboulements, tassements et liquéfaction de certains sols sableux. Les vibrations provoquent aussi le déclenchement d'avalanches de neige. • Ces phénomènes induits peuvent se produire en chaîne et revêtir un caractère catastrophique comme le cas d'un glissement de terrain dans la retenue d'un barrage, consécutif à un séisme et qui, sans briser le barrage, provoque une onde de submersion dévastatrice à l'aval de l'ouvrage. • Par ailleurs, certains sols soumis aux vibrations sismiques cycliques, en particulier les sols sableux saturés, subissent un tassement qui s'accompagne d'une augmentation de la pression interstitielle d'eau dans les pores. Cette surpression diminue la résistance au cisaillement du sol et peut détruire totalement sa cohésion, à tel point qu'il devient fluide. Ce phénomène peut être très important dans les lits fluviaux et les bords de mer ou de lac.
4)Comment lutter contre les séismes Afin d’éviter de grandes catastrophes, on essaye de limiter les dégâts grâce à la prévention: • Utilisation du sismographe ce qui permet de déterminer l’heure, l’origine, les coordonnées de l’épicentre et la profondeur du foyer. Il détermine également la magnitude et l’intensité. • Installation de centres et d’équipes d’observation près des lieux où les séismes sont fréquents. • Projet de construction de villes résistants au séismes, elles supposent des matériaux composés de béton et d’acier, des fondations reliées entre elles par des poutres horizontales, des formes simples sans reliefs, susceptibles d’amplifier les secousses, des mises à l’écart des usines à risques et des unités de premier soin facile d’accès. • Il faut également élaborer un plan de circulation avec des voies en boucle permettant la circulation à double sens.