470 likes | 1.31k Views
L’adolescence Et ses problèmes. PLAN I-Qu’est ce que l’adolescence II- L'adolescence : une période difficile à délimiter III-Des transformations physiques et psychiques IV-PARMI Les problèmes de l’adolescence. INTRODUCTION
E N D
L’adolescence Et ses problèmes
PLAN • I-Qu’est ce que l’adolescence • II- L'adolescence : une période difficile à délimiter • III-Des transformations physiques et psychiques • IV-PARMI Les problèmes de l’adolescence
INTRODUCTION L’Adolescence, période maturative, passage obligé mais qui n’est pas sans poser de problèmes. Tranche de la population dans un pays comme le nôtre, où les adolescents forment une partie importante de la nation. Quelle que soit la catégorie sociale dont il est issu, l’adolescent posera et vivra les difficultés que lui impose cette période. En effet, aucune période autre que la naissance et la mort n’entraîne autant de changements, de remaniements tant sur le plan biologique que psychoaffectif.
Le terme d’adolescent semble provenir du latin “adulescens” et “Adolescence” : veut dire croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l’âge de tutelle et devenir majeur, qui dépasse largement la période de puberté. Devenir majeur, signifierait en quelque sorte la fin de l’adolescence. Etre majeur, être responsable, être autonome… alors qu’il est clairement établi actuellement que “les jeunes” ont de plus en plus de difficultés à s’autonomiser. Cette Période est dite de l’âge bête dans les sociétés occidentales, l’adolescent ne sait pas se faire entendre et l’adulte ne sait pas l’entendre, comme si ce dernier avait oublié, refoulé, cette période par laquelle il est passé.
L'adolescence marque la période transitoire entre l'enfance et le monde des adultes mais c'est une période très difficile à délimiter; elle s'étale entre 12 et 20 ans selon les individus, elle s'accompagne d'un changement intellectuel et cognitif important. L'adolescence est en effet caractérisée par l'acquisition de la pensée formelle ainsi que les travaux du psychologue Jean Piaget (1896 - 1980) l'ont montrée. À partir de 12 - 13 ans, l'adolescent est capable d'opérer sur des signes et des symboles substitués aux objets eux-mêmes et de raisonner sur ces substituts. Le raisonnement fait désormais appel à des combinaisons qui permettent, en face d'une situation donnée, d'envisager des éventualités résultant de différentes combinaisons possibles.
III-Des transformations physiques et psychiques
Durant cette période, le corps se transforme tandis que l'adolescent prend conscience de sa personnalité et de son identité. En partie à cause de sa croissance soudaine, il est souvent maladroit, se trouve laid, gauche, mal à l'aise. Il renverse des verres, claque les portes avec force, se heurte aux objets car il évalue mal sa force. Tout cela est dû à un développement des os et des muscles trop rapide auquel le cerveau et le système nerveux doivent s'adapter. Rapidement cependant, les mouvements retrouvent toute leur coordination.
III-Parmi Les problèmes de l’adolescence 1-la dépression 2-le suicide 3-la drogue
1-la dépression L'adolescence peut être décrite à la fois en termes de dépression mais également en termes de lutte contre la dépression. En effet, les adolescents présentent souvent dans leurs comportements mais également dans leurs paroles des éléments qui vont dans le sens d'une dépression. Cependant, le développement normal de l'adolescent implique un passage par des phases dépressives qui, sans être ignorées, ne doivent pourtant pas être vécues par l'entourage de façon catastrophique.
2-Le suicide • Le suicide se place comme la deuxième cause de mortalité chez l'adolescent après les accidents de la route…. • Le suicide peut avoir différents sens possibles: • la fuite: échapper à une situation insupportable • le deuil: essayer de rejoindre un être que l'on a perdu • le châtiment: expier une faute
3-la drogue Le fait d'essayer des drogues à l'adolescence peut venir d'un besoin de se découvrir , de s'exprimer, De souhaiter s'intégrer à un groupe, attirer l'attention des parents… Moins le jeune dispose en effet de moyen de construire ses propres repères, plus les risques de consommation de drogues sont grands.
Conclusion L’adolescence est une période particulièrement riche et passionnante. Elle n’est pasobligatoirement marquée par des difficultés Beaucoup de jeunes la vive intensément, dans l’enthousiasme, en acquérant la confiance en soi, le goût de bien faire et en s’épanouissant dans un projet de vie personnel. A n’importe quel moment de sa vie, tout individu peut se trouver confronté à des difficultés d’ordre affectif, psychique, relationnel ou professionnel. Ne pas rester seul, rechercher l’aide adéquate, permettent de traverser ces périodes délicates et d’en sortir renforcé.