40 likes | 247 Views
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce . Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie .
E N D
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie. Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée. ATHENES (Présentation).
L‘Acropole d'Athènes est un plateau rocheux bâti élevé au centre d‘Athènes. Le terme « acropole » (vient de l'adjectif (« haut, élevé ») et du substantif (polis, « cité, ville »), signifiant ainsi « ville haute ». Pendant l‘Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c'est un trésor2. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus. L’ACROPOLE.
Athènes fut fondée formellement vers 800 avant notre ère par le synœcisme de plusieurs villages, partiellement préservés par l'invasion des Doriens. Ce faisant, en tirant parti de la forteresse naturelle de l'Acropole, ils purent résister aux hordes de pillards qui terrorisaient la région. Le pluriel du mot Athènes, d'après Thucydide, est une trace des anciens villages qui fusionnèrent pour fonder la cité. Selon la légende, c'est le héros Thésée, vainqueur du Minotaure, qui dirigea cette unification de l'Attique. Athènes était l'une des cités dominantes en Grèce au cours du Ier millénaire av. J.‑C. Son âge d'or fut atteint sous Périclès, au Ve siècle av. J.-C., où sa domination était à la fois politique, financière (grâce aux mines d'argent du Laurion et au tribut), militaire et culturelle. C'est à cette époque qu'Athènes fut qualifiée de « capitale de la Grèce (Isocrate). Rapidement, Athènes transforma la ligue de Délos en un véritable empire qui fut dissous à la fin de la guerre du Péloponnèse qui l'opposa à Sparte. Le philosophe Aristote né en 384 av. J.-C. participa beaucoup à la vie intellectuelle d'Athènes notamment grâce à son livre Politique où il critiqua la démocratie athénienne. L’AGORA.