110 likes | 234 Views
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?. « Commenter » signifie :. Repérer les procédés d’écriture mis en œuvre par l’auteur et qui rendent son texte « littéraire » ;
E N D
« Commenter » signifie : • Repérer les procédés d’écriture mis en œuvre par l’auteur et qui rendent son texte « littéraire » ; • Il s’agit aussi de désigner ces procédés littéraires par l’un des termes du vocabulaire de spécialité que vous apprenez depuis le collège en français ; • Il s’agit enfin d’analyserl’effet suscité chez le lecteur.
PRENONS UN EXEMPLE : Imaginons que vous deviez commenter l’extrait d’une nouvelle fantastique…
… et que vous lisiez la phrase suivante : « La nuit avait englouti le paysage. »
« La nuit avait englouti le paysage. » Ne sentez-vous pas qu’il y a du « style » dans cette phrase ? Ne pensez-vous pas que l’auteur a choisi une manière bien particulière pour dire que la nuit était tombée ? C’est donc qu’il y a un procédé d’écriture ici qu’il s’agit donc de découvrir…
« La nuit avait englouti le paysage. » Quel mot porte le « style littéraire » de la phrase ?
« englouti » parce qu’il est à comprendre dans un sens figuré : la nuit ne « dévore » pas le paysage au sens propre. Il s’agit donc d’une métaphore. Qui « engloutit » habituellement ? Le terme est associé normalement à une bête sauvage, un monstre…
La nuit est donc associée à l’image d’une bête féroce, d’un monstre … S’agit-il d’une nuit calme et paisible ? Non, bien sûr. Quel est l’effet suscité chez le lecteur ?
L’angoisse Car l’atmosphère est rendue inquiétante par cette image. Le registre mis en place par l’auteur est donc bien fantastique.
SI VOUS DEVEZ REDIGER LE COMMENTAIRE : • Pouvez-vous écrire simplement : « L’auteur dit qu’il fait nuit. » ? Non, bien sûr ! Ce ne serait ici qu’une paraphrase maladroite. • Pouvez-vous écrire seulement : « L’auteur emploie ici une métaphore » ? Non, car il n’est pas suffisant de désigner le procédé mis en œuvre.. Il faut analyser ses effets…
Vous pourriez écrire par exemple : Dans la phrase « La nuit avait englouti le paysage » (l.10), l’auteur emploie une métaphore qui associe la nuit à l’image d’un monstre, ce qui la rend par conséquent inquiétante et suscite l’angoisse chez le lecteur ; ce dernier est plongé dans une atmosphère fantastique. Vous aurez ainsi « repéré » le procédé par la citation, désigné le procédé par le terme de spécialité adéquat et analysé l’effet. Mission accomplie ! Votre commentaire est en bonne voie !