260 likes | 885 Views
La Révolution Tranquille. De 1960 à 1966. QUESTIONS. En 1960, au Québec, il y a eu une Révolution tranquille. Comment cet évènement a-t-il commencé? Durant la Révolution tranquille, au Québec, que signifie le slogan ‘Maîtres chez nous’?
E N D
La Révolution Tranquille De 1960 à 1966
QUESTIONS • En 1960, au Québec, il y a eu une Révolution tranquille. Comment cet évènement a-t-il commencé? • Durant la Révolution tranquille, au Québec, que signifie le slogan ‘Maîtres chez nous’? • Entre 1960 et 1966, il y a eu de gros changements au Québec, quels furent ces changements?
Ligne Du Temps Vote de la loi qui permet a une province de se retirer du programme fédéral avec compensation financière. Création de trois ministères. Nationalisation du réseau d’électricité. 1962 1960 1961 1963 1964 1965 1966 Création du Ministère de l’Éducation Élection de Daniel Johnson à la tête de l’Union nationale. Le 22 juin, Élections des libéraux par Jean Lesage. Mise en pied sur l’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme.
Qui?Jean Lesage et les libéraux • Où?Au Québec • Quoi?La Révolution Tranquille, c’est la transformation du rôle de l’État et la modernisation de la province. • Quand?De 1960 à 1966
Son Histoire La Révolution tranquille désigne une période importante de l’histoire du Québec moderne. Celle-ci a commencé lorsque le parti Libéral , dirigé par Jean Lesage remporte les élections provinciales avec le slogan ‘C’est le temps que ça change.’
Causes La Révolution tranquille a été causée parce que, l’État cherchait à donner au aux Québécois la maîtrise de l’économie de la province, à valoriser la culture québécoise et à affirmer la place du Québec dans le monde.
Conséquences -Interventionnisme :- Modernise le Québec - Redistribution de la richesse -Prise en main des Québécois: - Économie - Politique - Social -Nationalisation du Québec
La Société La séparation de l’État et de l’Église. En 1961, votation de la ‘Grande Charte de l’éducation’. En 1964, la création du ministère de l’Éducation. En 1965, Lesage adopte le code du travail.
Pourcentage de la population Fréquentation des Églises 61% 30% 1971 Années 1961
La politique En 1960, les élections du Parti libéral, dirigé par Jean Lesage les emporté. L’État devient un État Providence. Gouvernement INTERVENTIONNISME . Opting out, ou le désengagement. En 1961, Claire Kirkland-Casgrain est la première femme élue.
L'Économie L’Économie est contrôlée par l’État. Entreprises d’État: Société générale de financement(SGF) SIDBEC(acier) REXFOR(forêt) SOQUEM( Exploitation minière) Caisse de dépôt et de déplacement Hydro-Québec
Culture La séparation de l’Église et de l’État. La langue française prends une place plus importante dans la société. En 1965, la commission Royale d’enquête Laundreau-Duntan dépose son rapport préliminaire et recommande: -La lange française officielle aux parlements du canada, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’administration gouvernementale canadienne et les tribunaux fédéraux. -De créer des districts bilingues là où les francophones sont en nombre suffisant. -Que les divers législatures adoptent une loi sur les langues officielles.
Nouveaux artistes • Felix-Leclerc • Gilles Vigneault • Michel Tremblay • Claude Gauthier • Georges Dor • Clémence Desrochers
Clémence Desrochers Michel Tremblay Félix Leclerc Gilles Vigneault Georges Dor Claude Gauthier
Mon bonheur a fleuriIl a fait des bourgeonsC'était le paradisÇa s'voyait sur mon frontOr un matin joliQue j'sifflais ce refrainMon bonheur est partiSans me donner la mainJ'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènesLui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du cœurIl s'en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haineComme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeureJ'ai bien pensé mourirDe chagrin et d'ennuiJ'avais cessé de rireC'était toujours la nuitIl me restait l'oubliIl me restait l'méprisEnfin que j'me suis dit:Il me reste la vieJ'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenillesEt je bats la semelle dans des pays de malheureuxAujourd'hui quand je vois une fontaine ou une filleJe fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux... C'était un petit bonheurQue j'avais ramasséIl était tout en pleursSur le bord d'un fosséQuand il m'a vu passerIl s'est mis à crier:"Monsieur, ramassez-moiChez vous amenez-moiMes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis maladeSi vous n'me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade !Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jureMonsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture"J'ai pris le p'tit bonheurL'ai mis sous mes haillonsJ'ai dit: " Faut pas qu'il meureViens-t'en dans ma maison "Alors le p'tit bonheurA fait sa guérisonSur le bord de mon cœurY avait une chansonMes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oubliéMa vie de désœuvré, j'avais dégoût d'la r'commencerQuand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peinesJ'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais: "C'est toi ma reine"
Technologie La technologie n’avance pas trop lors de la Révolution Tranquille, mais, comme l’église se sépare de l’État, les écoles vont changer. Ce qui va amener les physiques, la chimie, les sciences, les mathématiques, etc., dans les écoles.
Photos! René Lévesque Jean Lesage L’Éducation se démocratise Claire Kirkland-Casgrain L’Éducation Soins de santé
La Révolution Tranquille Alexandre Verónica Léa