1 / 30

L ’ EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° si è cle

L ’ EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° si è cle. Th è me 1. L ’ EUROPE DANS LE MONDE AU D É BUT DU XVIII°s Au d é but du XVIII° si è cle, quelle est la place de l ’ Europe dans le monde ? Quels É tats tirent profit de cette situation ?. Une vue du port de Bordeaux, par le peintre Vernet.

gala
Download Presentation

L ’ EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° si è cle

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle Thème 1 L’EUROPE DANS LE MONDE AU DÉBUT DU XVIII°s Au début du XVIII° siècle, quelle est la place de l’Europe dans le monde ? Quels États tirent profit de cette situation ? Une vue du port de Bordeaux, par le peintre Vernet

  2. I - Bordeaux et le commerce avec les Antilles Comment se manifeste la prospérité de la ville de Bordeaux au XVIII°s ? 1 -HDA : Le port de Bordeaux peint par Joseph Vernet. Étude d’un tableau, pour cela vous devez être capable : 1 - d’ identifier la nature de l’oeuvre, 2 - de situer l’oeuvre dans le temps et dans son contexte historique, 3 - de décrire l’oeuvre et en expliquer le sens, 4 - de distinguer les dimensions artistiques **la signification de l’oeuvre = quel message a voulu faire passer l’artiste **le sens = comment celui qui regarde le tableau, le perçoit-il ?) Fiche activitésà compléter à l’aide du diaporama et du livre page 21 Le port de Bordeaux peint par Joseph Vernet (huile sur toile, 1758, 165x263 cm, Musée national de la marine, Paris) Thème HDA: peinture, Arts, États et pouvoir

  3. Vue du port de Bordeaux de Joseph Vernet Une grille clôt la place royale et sa terrasse, inaugurée en 1755 Les navires marchands, ancrés, attendent la marée Le faubourg des Chartons La Garonne conduit à l’Atlantique Des embarcations fluviales Des barques sillonnent de la rive aux navires Une nouvelle façade du XVIII°s Le quai n’est encore qu’une grève Des bœufs tirent des barriques de vin

  4. Intérieur du port de Marseille (détail), Joseph Vernet, huile sur toile, 165x263 cm, 1754, Musée national de la marine, Paris Au XVIII° siècle, le port de Marseille, parmi ses activités, développe avec l’Asie le commerce des indiennes : tissus légers de coton imprimé.

  5. Madame de Pompadour, la favorite du roi de France, Louis XV, porte une robe en Indienne, un tissu imprimé venant des Indes et qui a beaucoup de succès au XVIII° siècle. La marquise de pompadour avec une robe en Indienne Peinture de François-Hubert Drouais, 1763, musée des Beaux-Arts d’Orléans

  6. Qu’est-ce que Bordeaux ? • Bordeaux est une ville, une grande ville • qui semble riche • - qui est ouverte sur la mer.

  7. 2 - Bordeaux, un grand port atlantique. Coller les questions et répondre sur lc cahier à l’aide du diaporama 1- (doc.1) Localisez le port de Bordeaux. Quels passages du texte évoquent sa grande animation ? 2 - ( doc.1) Quels avantages représente la Garonne pour le port ? La Garonne permet de faire le lien entre l’arrière-pays bordelais et le reste du monde connu (Europe et colonies d’Amérique). Elle permet d’apporter aisément “toutes les marchandises de Languedoc et des provinces voisines”.

  8. “Récit prof” - (doc.2) Décrivez le commerce de Bordeaux. Les marchands de Bordeaux font du commerce avec les colonies d’Amérique ( françaises et anglaises en temps de paix). Dans les Caraïbes, ils fournissent des produits manufacturés et des esclaves d’Afrique, ils en rapportent des produits tropicaux : le commerce triangulaire. Ils pratiquent le commerce en droiture (circulation de marchandises en ligne directe entre le port de départ et le port d’arrivée. Cela concerne l’Amérique du Nord et l’Asie) qu’ils revendent ensuite dans le reste de l’Europe. : Notions : commerce triangulaire - commerce en droiture

  9. 4 - (doc.3) Comment évolue le commerce de Bordeaux avec les colonies ? X par 10 Sauf …

  10. 5 - (doc.4) Qui est François Bonnaffé ? Comment s’enrichit-il ? Notions : commerce colonial - armateur - négociant - métropole - colonie Bonnaffé est un marchand qui s’enrichit grâce au commerce colonial. C’est un armateur, c’est-à-dire qu’il équipe des navires qui effectuent ce commerce entre la métropole (État qui a fondé une colonie et qui la domine ) et les colonies ( territoires conquis,dominés et exploités par un pays étranger). Pour cela , il s’associe avec un négociant ( personne qui pratique le commerce en gros) qui fournit les marchandises. - Comment utilise-t-il sa fortune ? Il utilise sa fortune pour se faire construire un hôtel particulier, acheter des vignes et assurer la fortune de ses enfants.

  11. 6 - (docs.5 et 6) Quelles sont les nouvelles constructions publiques de Bordeaux au XVIII°siècle ? L’hôtel de la Bourse, l’hôtel des fermes, la place royale et le grand théâtre…

  12. « Récit prof : l’architecture néoclassique »

  13. Carte Bordeaux 17599

  14. 7 - Paragraphe : Quelles activités sont à l’origine de la prospérité du port de Bordeaux au XVIII° siècle ? Conseils : - Situez Bordeaux et montrez que c’est un port actif en présentant les différentes activités maritimes du port. - Montrez comment la prospérité du port est visible dans la ville et dans la vie des négociants et armateurs. ( / 5 coef 0,5) Éléments de réponse : Bordeaux est un port actif situé sur la Garonne et tourné vers l’atlantique. Les marchands de Bordeaux font du commerce avec les colonies d’Amérique, d’où ils ramènent des produits tropicaux qui sont ensuite vendus dans toute l’Europe. Le commerce colonial se développe fortement au XVIII°s. Grâce au grand commerce, la ville se transforme en s’agrandissant et en s’embellissant au XVIII°s. de nombreux hôtels particuliers, le grand théâtre, les façades des quais, la Place royale datent de cette époque. Les nouveaux bâtiments ont été construits dans un style “néoclassique”.

  15. II - L’Europe domine le monde Comment les États européens affirment-ils leur puissance à travers le monde ? 1 - Les puissances colonisatrices du monde Planisphère : l’Europe dans le monde au début du XVIII°siècle. page 16/17. Q° pages 17, répondre sur le cahier. Notions : Comptoir

  16. L’Europe dans le monde au début du XVIII° siècle + Comment se caractérisent les possessions du royaume de France en Asie ? Les possessions du royaume de France en Asie sont des comptoirs : établissements de commerce installéà l’étranger et correspondant à une escale maritime : îles dans l’océan Indien( ex: la Réunion), Pondichery en Inde ou le Sénégal en Afrique.

  17. Les grandes puissances politiques européennes en 1713 Localiser les grandes puissances Distinguer les puissances maritimes des puissances continentales Relever la particularité du Saint-Empire romain et germanique. Relever les alliances

  18. Le traité d’Utrecht en 1713

  19. Aux XVII° et XVIII° siècle, les grandes puissances européennes s’affrontent dans des guerres pour des raisons à la fois politiques (extension des frontières, succession) et économiques ( conquête de nouveaux marchés). Au début du XVIII° siècle, plusieurs puissances s’imposent en Europe : Le Royaume-uni et la France dominent et s’imposent sur les océans des Indes à l’Amérique du Nord. Elles disposent de vastes colonies et de comptoirs. À la suite du Traité d’Utrecht en 1713, l’Angleterre devient la première puissance maritimes et commerciale.

  20. 2 - L’Europe au cœur du commerce mondial. Notions : Compagnie de commerce - système de l’exclusif Réponses aux questions sur le cahier Doc 1 page 18 : les objectifs du commerce colonial pour la France (Q° 1 et 2 p 18). - Quels sont les buts du commerce colonial français ? - Comment la France cherche-t-elle à atteindre ces objectifs ? L’objectif du commerce colonial français est d’importer les marchandises produites dans ses propres colonies, afin de ne pas dépendre des autres puissances européennes. cela lui permet d’obtenir ces marchandises à des prix avantageux. Pour cela , la France a créé sous l’impulsion de Colbert en 1664, la Compagnie des Indes orientales qui possède le monopole du commerce dans les Indes orientales. Une Compagnie de commerce est une association de négociants ayant reçu d’un souverain le monopole du commerce entre l’Europe et une région déterminée du monde.

  21. Doc 2 page 18 : le commerce colonial anglais. - Quels sont les objectifs du commerce colonial pour l’Angleterre ? Les objectifs de l’Angleterre sont différents . Il s’agit : - d’écouler dans ses colonies les produits manufacturés fabriqués en métropole - de transformer les marchandises issues du commerce colonial pour les revendre aux autres États européens - de créer ainsi des emplois dans la marine.

  22. Les États interdisent ainsi à leurs colonies de transformer ses ressources en produits manufacturés et d’avoir un partenaire commercial autre que sa métropole c’est ce que l’on appelle le système de l’exclusif. Les ports européens de la façade Atlantique sont donc les grands bénéficiaires de ce commerce mondial ( Londres, Liverpool, Nantes, Bordeaux). Cette richesse modifie les modes de vie de l’élite, renforce la position de la bourgeoisie marchande dans la société et permet le rayonnement des grandes puissances dans le monde comme l’atteste la visite de Pierre 1er, star de Russie à Louis XV, roi de France.

  23. Vert bleu marron Les grandes puissances en Europe au milieu du XVIII° siècle (1740

  24. Liverpool Londres Nantes Bordeaux Marseille Tabac,or, sucre, café Morue fourrures coton Produits manufacturés Épices Soieries Thé Teintures cotonnades L’Europe dans le monde au début du XVIII° siècle

  25. Pour l’évaluation • Vous devez être capable de : • - vous repérer dans l’espace européen et mondial (les deux cartes) • - connaître le vocabulaire abordé dans la leçon (définitions à apprendre) • Notions : commerce triangulaire - commerce en droiture - commerce colonial - armateur - négociant - métropole - colonie- comptoir - Compagnie de commerce - système de l’exclusif • Se souvenir aussi de ce qu’était : une indienne et un mascaron • savoir répondre à des questions simples portant sur la leçon • savoir rédiger une présentation d’un port à partir d’une reproduction d’un tableau et d’un plan de la ville (revoir les conseil en HDA). Savoir associer ce port avec sa métropole et ses colonies • Aide aux révisions page 22

  26. Documents extraits des manuels de 4° Nathalie wilczynski

More Related