E N D
, • 1926-tól 30-ig a szürrealista csoport tagja volt. Paroles címmel 1946-ban jelent meg első kötete. Valószínűleg az egyetlen modern francia költő, aki tömegnépszerűségre tett szert. Ez annak köszönhető, hogy a hétköznapok, az utca, az argó nyelvét használta. Egyszerű, dallamos, ,sanzonkarakterű verseket írt. Sugárzik belőlük a kisember szeretete, mindenféle kizsákmányolás gyűlölete, szenvedélyes igazságvágy. • Versei közül számtalant zenésítettek meg és adták elő neves énekesek.
, • Jacques Prévert az egyik leghíresebb francia író, költõ, aki fõképpen gyermekeknek szóló történeteirõl, verseirõl ismert, ám a felnőtt irodalomban is maradandó mûveket alkotott. Az alábbiakban egy általa írt, rövid sztorival ismerkedhetsz meg.
Le cancre • Il dit non avec la têteMais il dit oui avec le coeurIl dit oui à ce qu'il aimeIl dit non au professeurIl est deboutOn le questionneEt tous les problèmes sont posésSoudain le fou rire le prendEt il efface toutLes chiffres et les motsLes dates et les nomsLes phrases et les piègesEt malgré les menaces du maîtreSous les huées des enfants prodigesAvec des craies de toutes les couleursSur le tableau noir du malheurIl dessine le visage du bonheur.
Pour toimonamour (Francia) Jesuis allé au marchéauxoiseaux Et j'aiacheté des oiseaux Pour toi Monamour Jesuis allé au marchéauxfleurs Et j'aiacheté des fleurs Pour toi Monamour Jesuis allé au marché à la ferraille Et j'aiacheté des chaînes De lourdeschaînes Pour toi Monamour Et jesuis allé au marchéauxesclaves Et jet'aicherchée Maisje ne t'aipastrouvée Monamour • Tenéked szerelmem (Magyar) Elmentem a galamb-piacra s vettem galambot tenéked szerelmem Elmentem a virág-piacra s vettem virágot tenéked szerelmem Elmentem az ócska-piacra s vettem bilincset tenéked szerelmem És aztán elmentem a rabszolga-piacra kerestelek sokáig de nem találtalak meg szerelmem
Prévert est né le 4 Février 1900, à Neuilly-sur-Seine, en France, près de Paris. Il a grandi dans une famille de classe moyenne, au milieu de ses trois fils, et connaît une enfance heureuse la plupart du temps. Son poème en prose autobiographique, "Enfance" (Enfance), est rempli de souvenirs agréables de la vie de rue dans sa ville natale, y compris des artistes de rue tels que les chanteurs et clowns. Son père travaillait pour l'Office central des Pauvres de Paris (Office central pour les pauvres de Paris) et a souvent pris son fils avec lui quand son travail lui a pris plus pauvres de la ville. Ces expériences ont donné une sympathie Prévert vie avec les pauvres et la classe ouvrière. Son père joue également examiné pour des journaux locaux, et souvent il a pris son fils pour le théâtre ou le cinéma, en stimulant leur imagination. Prévert trouve l'école rigide et étouffante, et il a abandonné à 14 ans. Il était fier de dire que les rues lui a donné son éducation.
Avec la publication de son livre Paroles en 1945, Jacques Prévert (1900-1977) est devenu le poète le plus populaire de la France du XXe siècle. Il était aussi un scénariste innovateurs qui ont contribué à créer certains des films français les plus influents des années 1930 et 1940, y compris le bien-aimé Les Enfants du Paradis (Les Enfants du Paradis). Ses attaques satiriques sur l'éducation en français rigide et l'Eglise catholique et les autres institutions de l'autorité de la France a exprimé l'après-guerre la désillusion et l'esprit rebelle.
Vége Köszönjük a figyelmet!