E N D
Définition : • L’air est un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, nous inspirons environs 20 m3 d’air. Celui-ci se compose d’un ensemble de gaz et de particules dont la présence et les concentrations sont telles que la vie est possible, ce qui reste pour l’instant un cas unique dans l’ensemble des planètes connues.
L’air, un milieu dynamique perturbé : • Nous introduisons de plus en plus d’éléments chimiques nocifs pour la santé dans l’air que nous respirons, et ceci dans des quantités telles que la biosphère peine à les « digérer ». La pollution atmosphérique signifie donc la présence indésirable d’impuretés ou l’élévation « anormale » de la proportion de certains constituants de l’atmosphère.
Trois conséquences majeures en découlent : l’accentuation de pathologies respiratoires, l’appauvrissement des écosystèmes, une modification des systèmes climatiques à différentes échelles. C’est pourquoi en France, la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie est à l’origine de 3 plans régionaux : le plan régional pour la qualité de l’air présenté en 1999 (PRQA), le plan de protection de l’atmosphère (PPA), le plan de déplacement urbain (PDU) présenté en 1999. Les conséquences et les réponses :
Travail réalisé par Sandra • Session 2008 • TBEPS